« Programme Indépendance » : La fête du 4 avril se tiendra successivement dans les chefs-lieux des régions

20 - Novembre - 2025

Le chef de l’État a décidé que, dès l’année prochaine, la célébration de la fête de l’indépendance se tiendra successivement dans les chefs-lieux des régions autres que Dakar dans le but de renforcer l’équité et l’attractivité des régions du pays, hors de la capitale.

Cette décision s’inscrit dans la perspective de la mise en place des Pôles territoires et vise à impulser une « relance économique et une meilleure répartition des investissements sur l’ensemble du territoire national ».

Une fête nationale au service de la décentralisation

Ces cérémonies se dérouleront sous sa présidence effective, en présence des populations locales, ainsi que des autorités civiles et militaires concernées.

Cette approche marque une volonté forte de rapprocher la plus haute instance de l’État des réalités régionales et de conférer à ces villes une visibilité et une reconnaissance symbolique accrues.

Pour accompagner cette vision d’équité territoriale et pour faire de l’accueil de la fête nationale un levier de développement durable, le président a instruit le premier ministre, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, de mettre en œuvre un ambitieux programme national : le « Programme Indépendance ».

Lancement du Programme Indépendance

Ce programme, dont le déploiement est prévu dès 2026, est dédié à la modernisation des infrastructures et équipements des chefs-lieux de région.

Il se concentrera notamment sur « la réhabilitation et la construction de voiries urbaines et de réseaux d’assainissement ; le renforcement des équipements publics (administrations, santé, éducation) et l’amélioration des infrastructures d’accueil et de sécurité ».

L’objectif principal du Programme Indépendance est de transformer ces villes régionales en de véritables sources d’attractivité des territoires, capables de capter des investissements, de stimuler l’activité économique locale et d’améliorer significativement le cadre de vie des populations.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Octobre - 2025

ALLA KANE, EN RETRAIT, JAMAIS A LA RETRAITE

Alla Kane, 89 ans en décembre prochain, compte parmi les personnes âgées célébrées ce 1er octobre, à l’occasion de la Journée...

30 - Septembre - 2025

Macky Sall rejette les accusations sur la dette cachée

Invité ce lundi 29 septembre 2025 au siège du think tank américain Atlantic Council, à Washington D.C., l’ancien président Macky Sall a réagi aux...

29 - Septembre - 2025

OUI A LA JUSTICE, MAIS SANS BROUHAHA ! (PAR IBRAHIMA THIAM)

Décidément, nous avons trouvé la nouvelle distraction nationale : le feuilleton judiciaire. Chaque jour, un nouvel épisode : inculpations, révélations,...

29 - Septembre - 2025

Ousmane Faye : « Le Parti socialiste doit redevenir le foyer des espérances brisées »

Le Parti socialiste (PS), affaibli par douze années d’alliance avec l’APR et la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), doit retrouver souffle et légitimité....

29 - Septembre - 2025

Affaire Parti Socialiste : La décision du juge des référés est tombée

Le Juge des référés du Tribunal de Grande instance de Dakar a finalement tranché dans le différend opposant la direction du Parti socialiste (PS) à une...