Réalisation de la première greffe de moelle osseuse au Sénégal: Une avancée médicale sans précédent chez nous

14 - Mars - 2025

C’est une avancée majeure pour la santé au Sénégal ! Des médecins de l’hôpital Dalal Jàmm de Guédiawaye, à Dakar, ont réussi à réaliser la première greffe de moelle osseuse du pays, un exploit historique.

Le Sénégal vient d’accomplir un exploit médical majeur : la première greffe de moelle osseuse réalisée dans le pays. Cette prouesse a été menée avec succès à l’Hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye. Une information confirmée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

« Il s’agit d’une expérience unique, une première pour le Sénégal. Le patient zéro, opéré le 23 février, se porte bien après un mois de récupération », a déclaré la professeure Fatou Samba Ndiaye, cheffe du Service d’hématologie clinique et de greffe de moelle osseuse de l’hôpital.

La spécialiste, qui a conduit l’opération, a précisé qu’il s’agissait d’une autogreffe de cellules souches, ce qui signifie que le patient était lui-même son propre donneur.

« Depuis le 17 février, le patient est suivi selon des protocoles bien établis et a suivi un programme de rééducation pour mobiliser ses muscles, car il s’agit d’une autogreffe de cellules souches », a-t-elle expliqué, ajoutant que l’allogreffe, le don d’organes par une autre personne, n’est pas encore envisagée.

Processus minutieux

« Nous ne sommes pas encore dans l’allogreffe, car nous attendons que la loi soit finalisée afin de pouvoir aller plus loin et envisager un donneur différent du patient », a précisé la docteure Fatou Samba Ndiaye.

Le patient zéro a assuré sur la télévision nationale que l’opération s’était bien déroulée après un an d’attente. « Je me suis senti comme un petit roi », a-t-il déclaré, visiblement heureux du succès de l’intervention.

De son côté, la professeure Seynabou Fall Dieng, spécialiste en hématologie, a évoqué le processus minutieux ayant conduit à cette intervention.

« Nous avons organisé des réunions multidisciplinaires avec les assistants, les internes et avons assuré des gardes. L’objectif était d’éviter toute infection », a-t-elle expliqué.

La professeure Fatou Samba Ndiaye a également souligné que l’opération a été réalisée gratuitement grâce à la solidarité de plusieurs acteurs.

« La direction de l’hôpital a pris en charge tous les bilans biologiques et l’imagerie, et nous avons pu compter sur l’aide de nos partenaires. Un laboratoire nous a fourni un lot de médicaments d’une valeur de 4 millions de francs CFA », a-t-elle détaillé.

« Cela n’a pas suffi, et nous avons dû nous cotiser pour acheter d’autres médicaments, extrêmement coûteux et non disponibles », a-t-elle ajouté.

« Heureusement, nous avons réussi à mener cette intervention à bien, un véritable exploit. Nous avons voulu la réaliser de manière autonome, en mettant en avant notre expertise locale pour prouver que nous en sommes capables », a-t-elle conclu. Selon le directeur de l’hôpital Dalal Jàmm, Moussa Sam Daff, cette première greffe de moelle osseuse « s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement 2024-2029 ». « C’est l’un des premiers projets, aux côtés de la procréation médicalement assistée (PMA), et cela contribuera à réduire les évacuations sanitaires », a-t-il ajouté.

Renforcer l’autonomie du Sénégal en matière de soins de santé

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a exprimé ses sincères félicitations au Professeur Ndiaye, à toute l’équipe médicale ainsi qu’au Directeur de l’Hôpital Dalal Jamm et à leurs partenaires pour cette réalisation exceptionnelle.

Il a souligné que « cet exploit fait partie d’une série de réformes visant à renforcer l’autonomie du Sénégal en matière de soins de santé et à garantir une prise en charge de qualité pour tous ».

Pour rappel, la greffe de moelle osseuse est une étape cruciale dans le traitement de nombreuses pathologies hématologiques graves, et cette avancée ouvre des perspectives d’avenir prometteuses pour les patients sénégalais, qui n’auront désormais plus besoin de se rendre à l’étranger pour bénéficier de ce type de traitement de haute complexité.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Août - 2025

Démantèlement d'un réseau pédocriminel en France : plus de 10.000 suspects identifiés, des centaines de victimes en Afrique dont une vingtaine au Sénégal

L'affaire d'un réseau pédocriminel transnational, impliqué dans des viols sur mineurs et l'inoculation délibérée du VIH en Afrique, notamment au...

20 - Août - 2025

ASER, scandale 37 milliards: Thierno Alassane Sall "étale" ses preuves en conférence de presse

Après avoir sonné l’alerte et constaté le refus des autorités de répondre à ses interpellations concernant l’utilisation de la première...

19 - Août - 2025

Port de Dakar : une dispute autour du kush vire au drame

Le vendredi dernier, un drame s’est produit au Port de Dakar, dans un hangar du Môle 8, impliquant deux dockers d'origine guinéenne, Alia Camara et Sadibou Gassama. Tous deux...

19 - Août - 2025

Crise financière au GFM : Le groupe de presse de Youssou Ndour est en danger

Le Groupe Futurs Médias (GFM), acteur majeur du paysage médiatique sénégalais, traverse actuellement « une crise économique et financière sans...

19 - Août - 2025

Affaire des 100 millions : Farba Ngom rejette les accusations de tentative de corruption visant Me Cire Clédor Ly

Le député maire des Aganams, Mouhamadou Ngom, dit Farba Ngom actuellement détenu à Rebeuss, rejette catégoriquement les rumeurs selon lesquelles il aurait...