RELANCE DES ACTIVITES ECONOMIQUE EN CASAMANCE: L'ASSOCIATION ''LA CASAMANCE J'Y SUIS J'Y RESTE ET J'Y INVESTIS'' VEUT APPORTER SA CONTRIBUTION
Les responsables de l'Association ''La Casamance, j'y suis j'y reste et j'y investis'' veulent apporter leur contribution dans la relance des activités économiques en Casamance. C'est du moins ce qu'indique Élisabeth Huguette Béguy Bâ qui indique que l'un des objectifs sera d'encourager l'entrepreneuriat en Casamance. Il souligne que pour atteindre ses objectifs, son association va mettre l'accent sur la formation dans diverses filières pour mettre aux jeunes d'intégrer rapidement le milieu professionnel.
''C'est une association qui souhaite apporter sa contribution dans la relancer des activités économiques en Casamance et surtout encourager l'entrepreneuriat. Tout d'abord, nous intervenons dans l'éducation, nous allons former des jeunes dans diverses filières qui vont leur permettre d'intégrer rapidement le milieu du travail, de parfaire leur circuit ou diplômante. Le second volet concerne l'entrepreneuriat et particulièrement pour les gens qui veulent voler de leurs propres ailes dans les domaines de l'élevage, de l'agro-industrie ou du micro-jardinage'', assure t-elle.
Elle relève toutefois que son association qui est encore jeune a certes l'ambition de faire quelque chose de grandiose, mais ne dispose pas de moyens pour l'instant, elle compte cependant sur des personnes ressources autour d'elle qui sont prêtes à apporter tout l'accompagnement nécessaire pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. À ce sujet, elle renseigne que l'association a quelques partenaires comme 3 FPT, GNFPT ou ANPEJ auprès de qui ils ont fait des démarches pour un accompagnement, indiquant qu'elle espère que ce partenariat aboutira à un succès.
Notre interlocutrice informe que son association compte lancer ses activités au mois de février prochain par une session de formation, destinée à un groupe de jeunes et à des personnes handicapées. Elle note que ce sera l'occasion pour sa structure de se faire connaître au grand public.
''Nous comptons démarrer nos activités à partir du mois de février 2018 et ce sera l'occasion tout d'abord pour l'association de se présenter au public. La première phase des activités sera consacrée à une formation en faveur des jeunes et des personnes en situation de handicap. Cette formation portera sur l'entrepreneuriat et les métiers de l'agro-business. On sait qu'aujourd'hui, l'agro-business révolutionne le monde. Notre cible, ce sera des jeunes de 18 à 35 ans, des professionnels déjà en activités et des gens du secteur informel. Et pour ce dernier secteur, il n'y a pas de tranche d'âge'', confie t-elle.
Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)