REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : LA CCR-FRANCE SALUE LA DEMARCHE DU PRESIDENT MACKY SALL ET LUI TEMOIGNE « TOUT SON SOUTIEN »

04 - Février - 2024

SEM Macky Sall s’est adressé ce jour à la Nation sénégalaise suite au dépôt d’une proposition de Loi abrogeant la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ceci après avoir rencontré les dirigeants des principales Institutions du pays le vendredi 2 février.
Dans son adresse, le Président de la République a, de manière méthodique et transparente, exposé la situation avec :
● d’une part « la Résolution en date du 31 janvier 2024 de l’Assemblée nationale mettant en place une Commission d’enquête parlementaire pour éclairer sur le processus de vérification des candidatures »,
● et d’autre part, le communiqué du Conseil Constitutionnel signé par « tous ses membres et réfutant les allégations portées contre lui, tout en prenant la mesure de la gravité des accusations ».
Á cela s’ajoute le cas d’une candidate binationale qui n’est donc pas exclusivement de nationalité sénégalaise comme le stipule la Loi électorale et dont le parjure a été découvert après la publication de la liste définitive des candidatures retenues.
Face à de telles circonstances caractérisées par de graves suspicions de violation fragrante de la Constitution et des dysfonctionnements sans précédent, le Chef de l’Etat, soucieux de la stabilité du pays et de la cohésion nationale, a pris ses responsabilités pleines et entières devant l’Histoire.
Clé de voûte de nos Institutions, garant de leur fonctionnement régulier dans le strict respect de la séparation des pouvoirs, le Chef de l’Etat a signé sans attendre le décret n° 2024-106 du 03/02/2024 abrogeant le décret n°2023-2283 du 29/11/2023 portant convocation du corps électoral. Dans la même veine, il invite toutes les forces vives de la nation à un dialogue national afin de trouver une issue heureuse à l’organisation d’une élection libre, transparente et inclusive.
Cette situation inédite dans l’Histoire politique de notre pays confirme la volonté ferme de SEM Macky SALL de consacrer toutes ses forces à défendre sans faille les Institutions de notre pays pour un Sénégal de paix et de justice équitable. De ce fait, le travail de la Commission d’enquête parlementaire sera suivi avec intérêt.
Vouloir interpréter autrement la décision hautement symbolique et responsable du Président Macky SALL reviendrait à privilégier l’affect au détriment du rationnel.
La Convergence des Cadres Républicains de France (CCR-France) salue la démarche du Président, SEM Macky SALL, et lui témoigne tout son soutien.
Fait à Paris, le 3 février 2024
Convergence des Cadres Républicains de France

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Juillet - 2025

Mise au point par Christophe BANKO, Directeur exécutif de l’ACT

J'ai été particulièrement surpris par la lecture d'un article signé par Zaynab Sangaré et publié ce jour par le site Leral.net. Je ne puis garder le...

04 - Juillet - 2025

Consulat général à New York : Diomaye Faye prend une décision

Le poste de Consul général du Sénégal à New York, resté vacant pendant près d’un an après le départ de El Hadji Amadou Ndangane...

03 - Juillet - 2025

Sommet États-Unis-Afrique : Bassirou Diomaye FAYE et quatre autres Présidents africains invités par Trump

Sur invitation de son homologue américain Donald TRUMP, le président Bassirou Diomaye FAYE va assister au sommet États-Unis-Afrique qui se tiendra du 9 au 11 juillet 2025....

02 - Juillet - 2025

ACT: Démission de Monsieur Abdoul Mbaye de son poste de Président d’honneur

Le parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) informe l’opinion nationale de la décision de Monsieur Abdoul Mbaye, fondateur de notre parti, de se démettre...

02 - Juillet - 2025

SONKO, PREMIER MINISTRE OU PREMIER PLEURNICHEUR ? (IBRAHIMA THIAM)

Hier soir, le pays attendait des solutions. Il a eu un règlement de comptes. À la télé. En direct. En prime time. Ousmane Sonko, Premier ministre autoproclamé...