Restructuration de la “Coalition Diomaye Président” : Aminata Touré désignée pour conduire le processus

12 - Novembre - 2025

Le président Bassirou Diomaye Faye a mis un terme à la mission d’Aïda Mbodj à la tête de la « Coalition Diomaye Président ». Dans une lettre d’information adressée à ses alliés, il annonce la convocation prochaine d’une Conférence destinée à organiser la passation de responsabilité avec son successeur, qui prendra fonction à l’issue de cette rencontre.

Pour conduire ce processus, le chef de l’État a porté son choix sur Aminata Touré, superviseure générale de la campagne présidentielle de mars 2024. Elle aura pour mission de mener une démarche « ouverte » et tournée vers « l’efficience opérationnelle », en vue d’une restructuration de l'organisation devant aboutir à une coalition plus forte.

''Chers alliés,

Par lettre en date du 10 septembre 2025, reçue le même jour, j'ai informé Madame Aida MBODJ de la fin de sa mission à la tête de la « Coalition Diomaye Président». Je l'ai remerciée pour son engagement et son dévouement sans commune mesure, à la tête de la Coalition, pour la victoire du 24 mars 2024.

Dans la même lettre, j'ai attiré son attention sur une nécessaire réorganisation de la Coalition, dans le but de la rendre plus opérationnelle, mieux structurée et pleinement performante, au service de notre projet commun. Je lui précisais que cette réorganisation, devrait être menée, dans une démarche inclusive qui nécessite la tenue d'une réunion de la Conférence des leaders.

C'est pourquoi, j'avais demandé à Madame Aïda MBODJ de convoquer, dans les meilleurs délais, ladite Conférence afin de passer le témoin, à cette occasion, à son successeur qui prendrait le relai à compter de cette date.

Deux (02) mois plus tard, force est de constater que la léthargie et les facteurs de division persistent malgré l'intérêt prononcé que suscite la Coalition Diomaye Président » et les nombreuses demandes d'adhésion exprimées par plusieurs personnalités et organisations politiques partageant l'idéal politique et les valeurs de la coalition.

Aussi, ai-je choisi Madame Aminata TOURE, superviseur général de notre campagne électorale à la présidentielle de mars 2024, pour conduire ce processus qui devra être marqué du sceau de l'ouverture et de la recherche de l'efficience opérationnelle.

Je ne doute point que son expérience, son engagement et son esprit fédérateur nous seront d'un très grand apport dans la restructuration de notre organisation qui devra déboucher sur une coalition plus forte, au service de la vulgarisation positive de l'action du gouvernement, sous la conduite éclairée du Premier Ministre Ousmane SONKO.

Veuillez agréer, chers alliés, l'assurance de mes sentiments distingués''. 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Septembre - 2025

Macky Sall rejette les accusations sur la dette cachée

Invité ce lundi 29 septembre 2025 au siège du think tank américain Atlantic Council, à Washington D.C., l’ancien président Macky Sall a réagi aux...

29 - Septembre - 2025

OUI A LA JUSTICE, MAIS SANS BROUHAHA ! (PAR IBRAHIMA THIAM)

Décidément, nous avons trouvé la nouvelle distraction nationale : le feuilleton judiciaire. Chaque jour, un nouvel épisode : inculpations, révélations,...

29 - Septembre - 2025

Ousmane Faye : « Le Parti socialiste doit redevenir le foyer des espérances brisées »

Le Parti socialiste (PS), affaibli par douze années d’alliance avec l’APR et la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), doit retrouver souffle et légitimité....

29 - Septembre - 2025

Affaire Parti Socialiste : La décision du juge des référés est tombée

Le Juge des référés du Tribunal de Grande instance de Dakar a finalement tranché dans le différend opposant la direction du Parti socialiste (PS) à une...

26 - Septembre - 2025

SENEGAL : UN CHOIX POLITIQUE ET ECONOMIQUE DESASTREUX (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le dernier rapport de la DPEE confirme ce que tout le monde redoutait : le régime actuel a trouvé sa seule compétence – accroître la pression fiscale sur une...