REVUE DE PRESS :DES PERTURBATIONS EN PERSPECTIVE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

17 - Février - 2022

Après le secteur de l’éducation paralysé par le mouvement des syndicats enseignants, les quotidiens reçus jeudi à l’APS redoutent des perturbations dans le secteur de la santé suite au dépôt d’un préavis de grève par l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (ASAS) And Gueusseum.

’’Après le secteur de l’éducation, les agents de la santé sont en ordre de bataille’’, souligne Vox Populi qui note que le mouvement And Gueusseum ‘’fait monter la température avec le dépôt d’un préavis de grève et un plan d’actions de feu pour les mois de février et mars’’.

Selon Sud Quotidien, ‘’l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (ASAS) And Gueusseum a constaté pour le déplorer (….) + l’immobilisme et l’inertie du ministère de la Santé et de l’Action sociale quant la signature du protocole d’accord avec le gouvernement’’.

’’Le pouvoir a, par ces temps qui courent, fort à pacifier le front social. Alors que la grève des enseignants s’intensifie, And Gueusseum a lui aussi décidé de secouer le gouvernement pour faire tomber les sous. C’est dans ce cadre qu’elle a déposé un préavis de grève couvrant la période du 16 juillet au 31 décembre 2022 pour l’ouverture de négociations’’, souligne La Tribune.

L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (ASAS) And Gueusseum est aussi ‘’sur le pied de guerre’’ pour ‘’exiger la signature d’un protocole d’accord ainsi que de nombreuses autres revendication’’, dit Kritik.

’’Après les remous dans l’éducation, la santé contaminée’’, note le quotidien Bës Bi Le Jour qui écrit : ‘’ C’est un front social en ébullition. La Santé a chopé le virus de la grève, après l’Education. L’Allian - ce des syndicats autonomes de la santé (Asas) a décidé de rejoindre les enseignants dans leur mouvement d’humeur’’.

En politique, WalQuotidien relève Macky Sall ’’met le cap sur les législatives’’ prévues en juillet en débauchant des opposants.

’’Malgré la secousse provoquée lors des dernières élections territoriales par l’opposition victorieuse dans des villes très stratégiques comme Dakar,Thiès, Ziguinchor, Macky Sall ne s’avoue pas vaincu. Au contraire, en bon stratège politique, Macky Sall n’a pas attendu longtemps pour mettre en branle sa machine de guerre politique. Il ne perd pas de temps pour se refaire une santé politique avant les élections législatives prévues du 31 juillet prochain’’, écrit Walf.

’’Le maire de la Médina, Bamba Fall, est le premier à mordre à son hameçon. Ce coup lui permet de respirer un peu à Dakar, la capitale que Barthélémy Dias et ses camarades ont presque fini de quadriller’’, ajoute la publication.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Mai - 2025

«Ossements suspects de Rufisque» : Les conclusions de l’IFAN dévoilées

Le dossier des ossements découverts le 3 avril dernier sur le site du foyer de charité de Cap des biches, un bunker d’un camp militaire de l’époque coloniale, a...

23 - Mai - 2025

L’ancien ministre Moustapha Diop mis en prison : son dossier alourdi par des chefs d'inculpation accablants

L’ancien ministre du Développement industriel et des PME-PMI, Moustapha Diop, a passé sa première nuit en prison jeudi après avoir été placé...

23 - Mai - 2025

Prix de l’électricité : Les promesses de Diomaye Fqaye

ans la phase active de l’exploitation du gaz, le chef de l’État promet une baisse structurelle du prix de l’énergie en faisant la part belle à...

23 - Mai - 2025

Mbaye Ndiaye se défend : «J'ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa»

L'ancien ministre de l'Intérieur, Mbaye Ndiaye, a comparu ce jeudi devant la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar, dans une affaire portant sur la...

22 - Mai - 2025

Meurtre d'un infirmier à Koungheul : Un suspect arrêté par la gendarmerie au centre de santé de Malem Hodar

Les gendarmes viennent d'arrêter un premier suspect dans le cadre de l'assassinat de Mamadou Samba Diallo, infirmier-chef du poste de santé d'Arafat (commune de Missira...