REVUE DE PRESSE: L’INTERVENTION DE MACKY SALL AU FORUM DE DAKAR À LA UNE

25 - Octobre - 2022

L’intervention de Macky Sall au forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique et les échos du marathon budgétaire en perspective sont au menu des quotidiens reçus, mardi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Au forum de Dakar qui s’est ouvert lundi à Diamniadio, ‘’Macky Sall invite l’ONU à changer sa doctrine’’ des opérations de maintien de la paix pour ‘’mieux faire face à la lutte contre le terrorisme’’, souligne Le Soleil.

Le chef de l’Etat sénégalais a demandé aussi au continent ‘’de rendre opérationnelle la force africaine en attente’’.

Pour le journal L’As, ‘’le président Macky Sall était venu au forum de Dakar (…) pour remettre en cause les soubassements des relations entre l’Afrique et l’Occident’’.

‘’Ingérence dans les affaires africaines, léthargie du Conseil de sécurité de l’ONU, peu de considération du G20 à l’égard de l’Afrique…. le chef de l’Etat sénégalais a tout remis en cause’’, écrit L’As.

Selon L’Info, ‘’Macky Sall ouvre la voie à suivre’’ au forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique en invitant, par exemple, le Conseil de sécurité à sortir de son inertie concernant la lutte contre le terrorisme. Il a aussi estimé que l’Afrique ne pouvait pas continuer à dépendre du financement extérieur pour sa sécurité.

Pour Macky Sall, ‘’il faut rendre opérationnelle la force africaine en attente et financer de façon adéquate le Fonds de paix de l’Union africaine. Nous ne pouvons pas toujours compter sur le financement extérieur’’, rapporte le quotidien EnQuête.

Le président sénégalais a encore profité de cette tribune pour dénoncer ‘’les changements anticonstitutionnels en Afrique’’, souligne Le Témoin.

Au-delà des grands enjeux du forum, Vox Populi note que ‘’Macky Sall repart à l’assaut des réseaux sociaux’’. Pour lui, ‘’il est temps de réglementer les réseaux sociaux pour en limiter les abus’’.

Les quotidiens s’intéressent également au marathon budgétaire en perspective.

WalfQuotien note que ‘’l’opposition presse’’ le Premier ministre Amadou Bâ.

Après les députés de la coalition Wallù, qui avaient exigé la Déclaration de politique générale du Premier ministre avant le vote de la Loi de finances, ‘’ceux de Yewwi Askan Wi montent au front’’, souligne Walf.

‘’Dénonçant le retard accusé dans le dépôt et la distribution des projets de loi de règle ment depuis 2018, ils ont saisi le président de la Cour des comptes’’, écrit la publication.

Sud Quotidien parle de ‘’l’hypothèque de Yewwi’’ sur le démarrage de la session budgétaire et s’interroge : ‘’va-t-on vers un report de l’examen du projet de loi de finances initiales dont le démarrage de la plénière est prévue incessamment ?’’.

Selon le quotidien Bës Bi, ‘’Yewwi a fini par obtenir gain de cause puisque le projet a été publié dans la soirée’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Août - 2025

ASER, scandale 37 milliards: Thierno Alassane Sall "étale" ses preuves en conférence de presse

Après avoir sonné l’alerte et constaté le refus des autorités de répondre à ses interpellations concernant l’utilisation de la première...

19 - Août - 2025

Port de Dakar : une dispute autour du kush vire au drame

Le vendredi dernier, un drame s’est produit au Port de Dakar, dans un hangar du Môle 8, impliquant deux dockers d'origine guinéenne, Alia Camara et Sadibou Gassama. Tous deux...

19 - Août - 2025

Crise financière au GFM : Le groupe de presse de Youssou Ndour est en danger

Le Groupe Futurs Médias (GFM), acteur majeur du paysage médiatique sénégalais, traverse actuellement « une crise économique et financière sans...

19 - Août - 2025

Affaire des 100 millions : Farba Ngom rejette les accusations de tentative de corruption visant Me Cire Clédor Ly

Le député maire des Aganams, Mouhamadou Ngom, dit Farba Ngom actuellement détenu à Rebeuss, rejette catégoriquement les rumeurs selon lesquelles il aurait...

18 - Août - 2025

Le rapport des 766 millions de francs Cfa investis pour juguler les inondations sous l'ère Macky Sall commandé par le Premier ministre Ousmane Sonko disponiblecommandé par Sonko disponible

Sous Macky Sall, 766 milliards de francs CFA auraient été injectés dans la gestion des inondations. Malgré cet effort financier, le problème semble loin...