Revue de presse: la célébration de la fête nationale et l’interview du chef de l’Etat, sujets phares des quotidiens

05 - Avril - 2025

Les quotidiens, parvenus ce week-end à l’APS, traitent quasiment tous de la célébration du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté et de l’interview que le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a accordé à des médias nationaux.

‘’L’Armée a tenu son rang’’, indique, ainsi, à sa une, Le Soleil qui revient sur près de dix pages sur cette commémoration. De l’adresse télévisée à la nation du président Faye, la veille de la célébration de l’indépendance au défilé civilo-militaire, le jour-J, le quotidien a assuré une couverture de la parade à Dakar et dans les régions.

‘’Une parade civilo-militaire bien appréciée par le président de la République et ses homologues de la Gambie, de la Mauritanie et de la Guinée-Bissau’’, écrit Le Soleil, citant le chef de l’Etat qui salue ‘’une riche cérémonie marquée par un défilé impeccable’’ sur l’ex boulevard Charles de Gaulle, récemment dénommé par le président Faye boulevard du président Mamadou Dia (1910-2009), premier Premier ministre du Sénégal.

Placée sous le thème : ‘’Vers la souveraineté technologique et industrielle des forces armées’’, la fête nationale de cette année 2025, constitue ‘’un gage essentiel de notre indépendance et à notre sécurité collective’’, selon le chef de l’Etat, cité par le jour Enquête.

A ce propos, titre Vox Pop, ‘’l’armée (a déployé) ses impressionnants moyens’’, car, selon le président de la République, le Sénégal doit se ‘’préparer à faire face aux menaces, en parfaite intelligence avec (ses) voisins’’, ajoute le journal.

Revenant sur l’entretien que le chef de l’Etat a accordé à des médias nationaux, pour la deuxième fois depuis son arrivée au pouvoir, il y a tout juste un an, Sud Quotidien et Le Soleil, titrent en choeur : ‘’Diomaye sans détours’’.

La population sénégalaise a augmenté de près de 500 000 habitants en un an

Si, pour Le Soleil, le président de la République ‘’a abordé tous les sujets de l’heure’’, Source A estime de son côté que ”Diomaye (s’est auto-évalué) et (a promis)’’. Ce dernier journal insiste sur les propos du chef de l’Etat concernant la proposition de loi interprétative de la loi d’amnistie adoptée le 13 mars 2024 par l’ancien régime Macky Sall. ‘’(…) J’attends juste cette loi pour la promulguer’’, ‘’Je ne fais pas de fixation sur lui (Macky Sall), mais si demain il devra faire face à la Justice il le fera, il assumera les conséquences de son acte’’, rapporte Source A, reprenant des déclarations du chef de l’Etat.

Pendant ce temps, ‘’la population a augmenté de 466.868 âmes entre 2023 et 2024’’, informe le quotidien Les Echos, précisant, en page intérieure, que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) ‘’a rendu public l’annuaire qui présente la population du Sénégal en 2024 et fournit des détails sur la répartition (…) sur le territoire national et celle selon l’âge et le sexe’’.

Le journal Le Quotidien, quant à lui, évoquant tout à fait autre chose, met en lumière la parution du nouveau livre de son fondateur, Madiambal Diagne, intitulé : ‘’Wade, mille et une une vie’’. Son auteur retrace ‘’la parcours’’ du troisième président sénégalais (2000-2012), ‘’de la création du Pds [son parti politique] à la perte du pouvoir’’, tandis que le journal publie, ‘’les bonnes feuilles de l’ouvrage’’.

En sport, les quotidiens sont revenus sur la victoire, en lutte avec frappe, de Lac de Guiers 2 sur Ada Fass, vendredi, et sur le match nul, en football, entre les ‘’Lionceaux’’ du Sénégal et les ‘’Aiglons’’ de la Tunisie, en coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans.

‘’Lac de Guiers 2 impose sa suprématie’’ à Ada Fass, signale Walf Quotidien, alors que Libération estime que ‘’Les lionceaux tenus en échec par la Tunisie’’ ont été ‘’dominateurs mais muets’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Janvier - 2025

Bassirou Diomaye Faye : premiers pas, premières incertitudes (par Ibrahima Thiam)

Le 31 décembre, le président Bassirou Diomaye Faye a prononcé son premier discours à la nation. Un moment marquant, mais aussi un exercice où, comme souvent lors...


31 - Décembre - 2024

101e anniversaire de la naissance de Cheikh Anta Diop : le RND appelle à l’unité autour de son héritage

Le grand penseur et « Pharaon du savoir » Cheikh Anta Diop aurait eu 101 ans le 29 décembre 2024. Interrogé sur l’héritage politique de ce grand penseur, le...

31 - Décembre - 2024

Les précisions de l'AFP à propos de la résidence du président de l'Assemblée nationale vendue par le régime de Macky Sall

« L’affaire de la villa a occupé une place centrale lors des dossiers de passation des pouvoirs entre le président Moustapha Niasse et son successeur Amadou Mame Diop. La...

31 - Décembre - 2024

LES DIASPORAS POURRAIENT OBTENIR MIEUX CAR ELLES SAVENT FAIRE (PAR MAMADOU DEME)

Monsieur le Premier ministre OUSMANE SONKO, en accord avec Monsieur le Président de la république, a lu devant la représentation nationale , son discours de politique...