REVUE DE PRESSE : LA POLYCLINIQUE DE L’HÔPITAL PRINCIPAL ET LE SECRET MÉDICAL À LA UNE

27 - Novembre - 2021

Les quotidiens reçus samedi à l’APS mettent en exergue la pose de la première pierre de la Polyclinique de l’Hôpital Principal de Dakar par le chef de l’Etat, Macky Sall qui a longuement abordé la question du respect du secret médical à cette occasion.

Le Soleil ouvre sur la pose, par le chef de l’Etat, de la première pierre de la Polyclinique de l’Hôpital Principal de Dakar et affiche à la Une : ‘’Un joyau de 60 milliards de francs Cfa prêt dans 14 mois’’. L’infrastructure qui sera dotée de 100 chambres avec des suites Vip permettra, selon Macky Sall, de ‘’réduire de façon significative, les évacuations sanitaires coûteuses’’.

Dans Sud Quotidien, le président de la République réaffirme son ambition de faire du Sénégal ‘’un hub médical sous-régional’’ grâce à l’érection d’infrastructures sanitaires répondant aux normes et standards internationaux.

L’Observateur souligne que lors de cette cérémonie, Macky Sall a insisté sur le respect du secret médical. ‘’Le secret médical ne doit jamais être divulgué. Il doit être un sujet de réflexion au Sénégal. Dans ce pays, les gens ont l’habitude de divulguer le secret médical’’, a dit le chef de l’Etat dans des propos rapportés par L’Obs.

Pour Macky Sall, note Enquête, les manquements au respect du secret médical ‘’sont à l’origine de nombreuses évacuations sanitaires’’.

Selon Les Echos, le président de la République est ‘’en croisade contre la violation du secret médical’’. ‘’Par peur de voir leurs dossiers médicaux se retrouver sur la place publique, certaines autorités quittent en catimini le pays pour un traitement médical à l’étranger’’, relève Macky Sall dans des propos rapportés par le journal.

Macky Sall ‘’dénonce la violation du secret médical’’, affiche à sa Une Le Quotidien. ‘’En procédant à la pose de la première pierre de la Polyclinique de l’hôpital Principal, qui vise à réduire les évacuations sanitaires vers l’étranger, le chef de l’Etat a insisté sur le respect du secret médical. Pour Macky Sall, le respect du secret médical est fondamental pour cette infrastructure, qui va coûter 60 milliards de F Cfa et dont la construction va durer 14 mois’’, écrit le quotidien.

Selon L’As, ‘’Macky Sall sermonne les médecins’’ au sujet de la violation du secret médical.

En politique, L’Info signale qu’après l’annonce du projet de réintroduction du poste de Premier ministre, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (majorité) ‘’lance l’offensive’’.

Elle explique le retour de ce poste ‘’par le contexte géopolitique et géostratégique, la présidence de l’Union africaine par Macky Sall sur la période 2022-2023, avec un calendrier diplomatique extrêmement chargé’.

Walfadjri expose ’’la face cachée d’une réforme’’ et écrit que cette restauration ’’cache mal un agenda politiquement trop chargé’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Janvier - 2022

CORONAVIRUS : 04 DÉCÈS ET 203 NOUVELLES CONTAMINATIONS (MINISTÈRE DE LA SANTÉ)

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déclaré jeudi avoir comptabilisé 203 nouvelles contaminations au coronavirus et 04 décès...

21 - Janvier - 2022

Nigeria : des djihadistes kidnappent 20 enfants, tuent 2 personnes, selon des habitants

Des djihadistes ont tué deux personnes et ont enlevé 20 enfants, dans l'État de Borno, épicentre de l'insurrection islamiste au Nigeria, a appris l'AFP auprès...

20 - Janvier - 2022

CORONAVIRUS : 04 DÉCÈS ET 265 NOUVELLES CONTAMINATIONS

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté, jeudi, 265 nouvelles contaminations au coronavirus et 04 décès enregistrés au cours des...

20 - Janvier - 2022

Tamba : les magistrats de la Cour d'appel au chômage

À 72 heures des élections locales, la Cour d'appel de Tamba n’est toujours pas fonctionnelle. Le ministre de la Justice Me Malick Sall, devant les parlementaires, lors du vote...

20 - Janvier - 2022

FRANCE: LE NOMBRE DE DEMANDES D'ASILE REPART A LA HAUSSE

Plus de 104.000 premières demandes d'asile ont été enregistrées en France en 2021, en hausse de 28,3 %, un niveau qui reste toutefois très en deçà...