REVUE DE PRESSE : LA POLYCLINIQUE DE L’HÔPITAL PRINCIPAL ET LE SECRET MÉDICAL À LA UNE

27 - Novembre - 2021

Les quotidiens reçus samedi à l’APS mettent en exergue la pose de la première pierre de la Polyclinique de l’Hôpital Principal de Dakar par le chef de l’Etat, Macky Sall qui a longuement abordé la question du respect du secret médical à cette occasion.

Le Soleil ouvre sur la pose, par le chef de l’Etat, de la première pierre de la Polyclinique de l’Hôpital Principal de Dakar et affiche à la Une : ‘’Un joyau de 60 milliards de francs Cfa prêt dans 14 mois’’. L’infrastructure qui sera dotée de 100 chambres avec des suites Vip permettra, selon Macky Sall, de ‘’réduire de façon significative, les évacuations sanitaires coûteuses’’.

Dans Sud Quotidien, le président de la République réaffirme son ambition de faire du Sénégal ‘’un hub médical sous-régional’’ grâce à l’érection d’infrastructures sanitaires répondant aux normes et standards internationaux.

L’Observateur souligne que lors de cette cérémonie, Macky Sall a insisté sur le respect du secret médical. ‘’Le secret médical ne doit jamais être divulgué. Il doit être un sujet de réflexion au Sénégal. Dans ce pays, les gens ont l’habitude de divulguer le secret médical’’, a dit le chef de l’Etat dans des propos rapportés par L’Obs.

Pour Macky Sall, note Enquête, les manquements au respect du secret médical ‘’sont à l’origine de nombreuses évacuations sanitaires’’.

Selon Les Echos, le président de la République est ‘’en croisade contre la violation du secret médical’’. ‘’Par peur de voir leurs dossiers médicaux se retrouver sur la place publique, certaines autorités quittent en catimini le pays pour un traitement médical à l’étranger’’, relève Macky Sall dans des propos rapportés par le journal.

Macky Sall ‘’dénonce la violation du secret médical’’, affiche à sa Une Le Quotidien. ‘’En procédant à la pose de la première pierre de la Polyclinique de l’hôpital Principal, qui vise à réduire les évacuations sanitaires vers l’étranger, le chef de l’Etat a insisté sur le respect du secret médical. Pour Macky Sall, le respect du secret médical est fondamental pour cette infrastructure, qui va coûter 60 milliards de F Cfa et dont la construction va durer 14 mois’’, écrit le quotidien.

Selon L’As, ‘’Macky Sall sermonne les médecins’’ au sujet de la violation du secret médical.

En politique, L’Info signale qu’après l’annonce du projet de réintroduction du poste de Premier ministre, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (majorité) ‘’lance l’offensive’’.

Elle explique le retour de ce poste ‘’par le contexte géopolitique et géostratégique, la présidence de l’Union africaine par Macky Sall sur la période 2022-2023, avec un calendrier diplomatique extrêmement chargé’.

Walfadjri expose ’’la face cachée d’une réforme’’ et écrit que cette restauration ’’cache mal un agenda politiquement trop chargé’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Mai - 2025

Bambey : deux morts et trois blessés dans un accident de la circulation

Deux personnes ont perdu la vie et trois blessés dans une collision, entre un véhicule particulier et un camion, survenue dans la nuit de samedi à dimanche sur...

25 - Mai - 2025

Un adolescent meurt poignardé à Ziguinchor (frère)

Un jeune garçon âgé de 17 ans, résident à Néma 2, un quartier de la commune de Ziguinchor (sud) est mort poignardé samedi après son...

23 - Mai - 2025

«Ossements suspects de Rufisque» : Les conclusions de l’IFAN dévoilées

Le dossier des ossements découverts le 3 avril dernier sur le site du foyer de charité de Cap des biches, un bunker d’un camp militaire de l’époque coloniale, a...

23 - Mai - 2025

L’ancien ministre Moustapha Diop mis en prison : son dossier alourdi par des chefs d'inculpation accablants

L’ancien ministre du Développement industriel et des PME-PMI, Moustapha Diop, a passé sa première nuit en prison jeudi après avoir été placé...

23 - Mai - 2025

Prix de l’électricité : Les promesses de Diomaye Fqaye

ans la phase active de l’exploitation du gaz, le chef de l’État promet une baisse structurelle du prix de l’énergie en faisant la part belle à...