REVUE DE PRESSE : LA POLYCLINIQUE DE L’HÔPITAL PRINCIPAL ET LE SECRET MÉDICAL À LA UNE

27 - Novembre - 2021

Les quotidiens reçus samedi à l’APS mettent en exergue la pose de la première pierre de la Polyclinique de l’Hôpital Principal de Dakar par le chef de l’Etat, Macky Sall qui a longuement abordé la question du respect du secret médical à cette occasion.

Le Soleil ouvre sur la pose, par le chef de l’Etat, de la première pierre de la Polyclinique de l’Hôpital Principal de Dakar et affiche à la Une : ‘’Un joyau de 60 milliards de francs Cfa prêt dans 14 mois’’. L’infrastructure qui sera dotée de 100 chambres avec des suites Vip permettra, selon Macky Sall, de ‘’réduire de façon significative, les évacuations sanitaires coûteuses’’.

Dans Sud Quotidien, le président de la République réaffirme son ambition de faire du Sénégal ‘’un hub médical sous-régional’’ grâce à l’érection d’infrastructures sanitaires répondant aux normes et standards internationaux.

L’Observateur souligne que lors de cette cérémonie, Macky Sall a insisté sur le respect du secret médical. ‘’Le secret médical ne doit jamais être divulgué. Il doit être un sujet de réflexion au Sénégal. Dans ce pays, les gens ont l’habitude de divulguer le secret médical’’, a dit le chef de l’Etat dans des propos rapportés par L’Obs.

Pour Macky Sall, note Enquête, les manquements au respect du secret médical ‘’sont à l’origine de nombreuses évacuations sanitaires’’.

Selon Les Echos, le président de la République est ‘’en croisade contre la violation du secret médical’’. ‘’Par peur de voir leurs dossiers médicaux se retrouver sur la place publique, certaines autorités quittent en catimini le pays pour un traitement médical à l’étranger’’, relève Macky Sall dans des propos rapportés par le journal.

Macky Sall ‘’dénonce la violation du secret médical’’, affiche à sa Une Le Quotidien. ‘’En procédant à la pose de la première pierre de la Polyclinique de l’hôpital Principal, qui vise à réduire les évacuations sanitaires vers l’étranger, le chef de l’Etat a insisté sur le respect du secret médical. Pour Macky Sall, le respect du secret médical est fondamental pour cette infrastructure, qui va coûter 60 milliards de F Cfa et dont la construction va durer 14 mois’’, écrit le quotidien.

Selon L’As, ‘’Macky Sall sermonne les médecins’’ au sujet de la violation du secret médical.

En politique, L’Info signale qu’après l’annonce du projet de réintroduction du poste de Premier ministre, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (majorité) ‘’lance l’offensive’’.

Elle explique le retour de ce poste ‘’par le contexte géopolitique et géostratégique, la présidence de l’Union africaine par Macky Sall sur la période 2022-2023, avec un calendrier diplomatique extrêmement chargé’.

Walfadjri expose ’’la face cachée d’une réforme’’ et écrit que cette restauration ’’cache mal un agenda politiquement trop chargé’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Mai - 2025

Attaque armée en Casamance : Près de 30 millions de francs CFA emportés par les assaillants

La tension remonte en Casamance. Ce mercredi 14 mai, une attaque à main armée a ciblé un convoi de collecteurs de noix de cajou sur le tronçon Boussoloum–Niadiou,...

15 - Mai - 2025

Examen médical de Farba Ngom : Le juge accède à la demande des avocats du maire des Agnam

Du nouveau dans l'affaire Farba Ngom. Le président du Collège des juges d'instruction financiers a donné un avis favorable par rapport à la requête introduite par...

15 - Mai - 2025

ribunal de Dakar : Le Procès d’Azoura Fall et Kaïré renvoyé

Le procès des influenceurs Assane Guèye, connu sous le pseudonyme Azoura Fall, et Elhadji Ousseynou Kaïré, tous deux proches du parti Pastef, a été...

15 - Mai - 2025

Guinée : la veuve de l'ex-dictateur Sékou Touré sort du silence

À 91 ans, la veuve du premier président guinéen vit à la case de Bellevue, qui lui a été restituée en 2021 par Mamadi Doumbouya. Si elle parle peu...