REVUE DE PRESSE : LE PLAN SPÉCIAL POUR KEUR-MASSAR ET D’AUTRES SUJETS À LA UNE

17 - Mars - 2022

Le programme spécial d’aménagement et de développement du nouveau département de Keur-Massar annoncé par le chef de l’Etat et d’autres sujets sont au menu des quotidiens reçus, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le Soleil parle de ’’la grande offensive pour Keur-Massar’’. Le journal rapporte qu’en conseil des ministres, mercredi, le chef de l’Etat a demandé la finalisation du programme spécial d’aménagement et de développement du 46e département avant le 15 avril 2022.

Le président de la République, Macky Sall, a demandé mercredi au gouvernement de finaliser, "avant le 15 avril 2022", un programme spécial d’aménagement et de développement du nouveau département de Keur Massar, à Dakar.

Le chef de l’Etat, présidant le même jour la réunion du Conseil des ministres, est revenu sur "la question liée au développement durable du département de Keur Massar, 46e département, qu’il a créé pour renforcer l’administration de proximité et consolider le développement territorial durable de cette localité".

’’Macky Sall lance l’opération de reconquête après la déroute des locales’’, commente le quotidien L’Info.

Selon L’As, ‘’Macky Sall met le turbo’’ pour le développement de Keur-Massar. ‘’Pour renforcer l’administration de proximité et consolider le développement territorial durable du département de Keur-Massar, le chef de l’Etat accélère la cadence. Macky Sall a donné, dans ce sens, des directives à son gouvernement’’, écrit le journal.

Le Quotidien note que le président de la République est ‘’préoccupé par la question du développement durable du département de Keur-Massar’’. Le journal rappelle que ce nouveau département ‘’excroissance de Pikine et Guédiawaye’’ est ‘’dépourvue de plusieurs infrastructures’’.

Le président Macky Sall ‘’veut concrétiser sa politique d’équité territoriale dans le département de Keur-Massar’’, souligne le quotidien Bës Bi Le Jour.

‘’Pour renforcer l’administration de proximité et consolider le développement territorial durable, il a donné des instructions à ses ministres d’accélérer la finalisation, avant le 15 avril 2022, d’un programme spécial d’aménagement et de développement du 46ème département du Sénégal’’, rapporte la publication.

Sud Quotidien s’intéresse à l’impact que pourrait avoir le conflit Russie-Ukraine sur l’économie sénégalaise. ‘’Le conflit armé qui oppose (….) la Russie et l’Ukraine qui totalisent 29% des exportations mondiales de céréales, présage des lendemains incertains, principalement pour des pays émergents comme le Sénégal’’, écrit le journal qui alarme en Une ’’Avis de tempête’’.

L’Observateur met en exergue ‘’les métiers à risques’’. ‘’Ils paient souvent le prix fort dans l’exercice de leur métier. Cela, en exposant quotidiennement leur santé. Eux, ce sont les chaudronniers, ferrailleurs, soudeurs, vidangeurs et autres peintres. Des métiers qui leur permettent de gagner dignement leur vie, au péril de leur vie’’, écrit L’Obs.

Enquête a ouvert ses colonnes à la juge constitutionnelle Aminata Ly Ndiaye qui vient de publier aux Editions L’Harmattan le roman ’’Solitudes’’. Dans cet entretien, ’’elle apporte son regard en tant qu’écrivaine et juriste sur des faits de société tels que le travail des femmes, le refus de paternité, l’avortement médicalisé, la condition de la femme….’’, explique le quotidien.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Mai - 2025

La haute cour de justice de la CEDEAO condamne l’État du Sénégal pour violation des droits de Lat Diop

La Haute cour de justice de la CEDEAO a rendu, ce vendredi 9 mai 2025, une décision en faveur de Lat Diop. Elle estime que ses droits fondamentaux, notamment celui d’aller et venir,...

08 - Mai - 2025

Yoff, Almadies, Burkina, Togo, Côte d'Ivoire… : l’impressionnant ''trésor'' immobilier caché de Farba Ngom

Farba Ngom a été entendu par la DIC mardi dernier. Sous mandat de dépôt depuis le 27 février dernier, le maire des Agnam a été extrait de sa...

08 - Mai - 2025

Transactions douteuses : Les deux autres enfants de Macky Sall cités dans l’enquête de la DIC

Les trois enfants de Macky Sall au cœur de l’enquête de la DIC sur des transactions financières suspectes Dakar, 8 mai 2025 – Ce qui n'était...

08 - Mai - 2025

Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation des 5 anciens ministres

Cinq anciens ministres du régime précédant — Mansour Faye, Aïssatou Sophie Gladima, Ismaïla Madior Fall, Moustapha Diop et Salimata Diop — seront...

08 - Mai - 2025

Affaire des 31 milliards : l’ancien patron de la CMU visé pour blanchiment et escroquerie

Les ramifications de l’enquête déclenchée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) continuent de s’étendre au sein...