REVUE DE PRESSE : LES OPÉRATIONS DE SÉCURISATION EN CASAMANCE ET LE REJET DU PARRAINAGE À LA UNE

18 - Mars - 2022

ACCUEIL

ACTUALITES
SOCIÉTÉ:Coronavirus : deux nouvelles contaminations annoncéesSPORTS:Barrage Qatar 2022 : Aliou Cissé publie une liste de 26 joueurs contre l’EgypteACTUALITÉS:AstraZeneca veut aider la recherche sur le traitement de maladies les plus complexesECONOMIE:Une hausse de 1, 7 % des prix des produits exportés relevée en janvierECONOMIE:Le Plan spécial d’aménagement et de développement de Pikine va relancer son économie (Oumar Guéye)REVUE DE PRESSE:Les opérations de sécurisation en Casamance et le rejet du parrainage à la UneECONOMIE:A l’importation les prix ont crû de 1, 9 % en janvier (ANSD)ACTUALITÉS:Insuffisance rénale : 56 patients soumis à la dialyse à Kaffrine (médecin)ECONOMIE:L’ARMP et la Direction de l’emploi scellent un partenariat pour former 400 jeunesSOCIÉTÉ:Achat de kits de dialyse : le budget a atteint 5 milliards (ministre)
Les opérations de sécurisation en Casamance et le rejet du parrainage à la Une
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE
LES OPÉRATIONS DE SÉCURISATION EN CASAMANCE ET LE REJET DU PARRAINAGE À LA UNE
18 mars 2022 à 08h01min 112 52% Tags:
Dakar, 18 mars (APS) – Les opérations de sécurisation en cours dans le Nord de la Casamance, le rejet du système du parrainage par l’opposition et d’autres sujets sont au menu des quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Après 5 jours d’opérations, le chef du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), Salif Sadio, ‘’perd le Nord-Sindia’’, soutient Le Quotidien en soulignant que l’Armée ‘’occupe toutes les bases’’ du chef rebelle.

Sud Quotidien fait état ‘’d’un mort et 5 blessés’’ dans les rangs de l’Armée tandis que le camp de Salif Sadio a ‘’subit une hécatombe’’.

’’Dans une offensive éclair de quelques jours, l’Armée, avec une puissance de feu redoutable, a repris plusieurs bases du MFDC contrôlées par Salif Sadio’’, écrit Le Témoin qui s’interroge : ‘’L’heure de la fin a-t-elle sonné pour l’emblématique chef de la rébellion ?’’.

En politique, Sud Quotidien constate que ‘’le parrainage crée la zizanie’’. Le journal note qu’à 4 mois environs des élections des prochaines législatives, le processus électoral est miné par le débat sur le maintien du parrainage citoyen.

Dans La Tribune, la coalition Wallu (PDS et ses alliés) dénonce ‘’le maintien arbitraire du parrainage en violation des décisions de la Cour de justice de la Cedeao, l’existence d’un fichier électoral frauduleux….’’.

La coalition ’’invite directement le président de la République à rencontrer immédiatement les différentes coalitions sans intermédiaires et sans préalable pour discuter de toutes ces questions pour trouver des solutions consensuelles (…)’’.

Selon Vox Populi, ’’Wallu dénonce le maintien arbitraire du parrainage et invite Macky Sall à rencontrer les coalitions’’ de l’opposition.

Dans ces élections, le parrainage sera un ’’allié de taille’’ pour le président de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), Macky Sall, qui ne veut pas de ’’listes parallèles’’, estime L’Info.

Le journal rappelle que pour ’’réussir le parrainage, il faut avoir une assise solide dans le pays, au moins dans 7 régions, avec un minimum de 0,5% des électeurs, soit 34 580 électeurs, dont 7000 venant de 7 régions différentes. Ce qui n’est pas une mince affaire pour un responsable politique dissident de BBY’’.

Le Soleil met en exergue l’entretien téléphonique entre le président Macky Sall et le chef de la junte malienne Assimi Goïta. ‘’Macky Sall pour une solution négociée’’ de la crise malienne, titre le journal.

Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé jeudi, soutenir la reprise du dialogue entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Mali pour ’’une solution négociée" de la crise dans ce pays.

"Je soutiens la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali", a écrit le président Sall dans un tweet.

Macky Sall a informé s’être entretenu le même jour avec le Colonel Assimi Goita, président de la Transition du Mali, à la veille de la visite à Bamako du Médiateur de la CEDEAO.

Enquête consacre un dossier à la production et la divulgation de vidéos intimes. ’’Pratique néfaste et destructrice, les sextapes et leur divulgation interpellent et heurtent les consciences. Au tribunal, les procès pour divulgation, sextorsion, chantage….se multiplient’’, écrit le journal qui affiche à le Une : ‘’Sexe en scène’’.

Dans sa livraison, Le quotidien Bës Bi Le Jour annonce que le Doyen des juges ‘’ouvre les auditions’’ dans l’Affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr.

Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du salon de massage Sweet Beauty a été convoquée ce mardi par le Juge d’instruction, selon le journal, citant la publication en ligne BuurNews.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Juin - 2025

L'affaire de 45 milliards d'achat d'armes refait surface : Le parquet financier instruit la DIC de faire la lumière sur ce dossier très nébuleux

C’est une affaire explosive puisque ce sont des milliards qui se sont volatilisés. Derrière un marché d’armement de 45,3 milliards FCFA attribué en catimini...

20 - Juin - 2025

Des Sénégalais vivant en Israël racontent comment les missiles iraniens ont paralyser le pays

  Georges Camara et Alpha Oumar Dieng sont établis en terre israélienne depuis, respectivement, 20 et 3 ans. Le premier est basé à Haïfa, le second...

19 - Juin - 2025

Bilan médical : Bien que souffrant de plusieurs patthologies, Farba Ngom n'est pas en danger de mort

L'expertise médicale de Farba Ngom, ordonnée par le juge et menée par le Pr Alassane Mbaye, a livré ses conclusions. Bien que le maire des Agnam et responsable de...

19 - Juin - 2025

Haute cour de justice : Sophie Gladima lance une contre-attaque

Sophie Gladima engage la contre-offensive. Les avocats de l’ancienne ministre des Mines et de la Géologie ont introduit, ce mercredi 18 juin, une demande de main levée du...

19 - Juin - 2025

Ziguinchor : Awa Bodian raconte comment elle a tué sa sœur jumelle avec des ciseaux

Awa Bodian, élève de 22 ans, est en prison pour meurtre. Elle a été placée sous mandat de dépôt, accusée d’avoir tué sa jumelle...