RTS : LES CHIFFRES DE PAPE ALE NIANG VERSUS LES PAROLES DE CERTAINS SYNDICALISTES

08 - Février - 2026

Depuis l’arrivée de Pape Alé Niang à la tête de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), la chaîne publique semble retrouver stabilité et dynamisme. Malgré les controverses alimentées par une poignée de journalistes radicaux, motivés par un "accord" considéré comme portant atteinte à l’intérêt général des salariés, la nouvelle direction a décidé de revoir cet accord hérité de l’ancien régime. Celui-ci a laissé derrière lui des pratiques de favoritisme, notamment envers certains collaborateurs. Pendant ce temps, d’autres salariés, comme les chauffeurs, indispensables à la chaîne, sont condamnés à rester au même échelon depuis plus de vingt ans.

Le nouveau directeur général, Pape Alé Niang, souhaite réparer ces injustices de manière équitable et dans l’intérêt collectif. La RTS, symbole de la mémoire collective nationale, a été victime de tentatives de manipulation de la part de certains syndicalistes. Tous les directeurs successifs ont, à un moment donné, cédé à des demandes liées à leurs conditions de travail, même si ces revendications étaient souvent liées à des situations spécifiques et difficiles à financer dans le contexte budgétaire. L’actuel DG, quant à lui, ne semble pas prêt à céder face à ces pressions. Certains détracteurs critiquent notamment la mise à disposition des minibus, qui, selon eux, seraient une dépense inutile. Or, ces véhicules, réaffectés à la RTS, ont été mis à la disposition des employés pour pallier un déficit logistique, après avoir été initialement remis à Pape Alé Niang en son nom, dans un souci de transparence.

Il est légitime de se demander si, à cette étape, le débat devrait plutôt porter sur la gestion exemplaire de la chaîne par le directeur ou sur des polémiques stériles. La priorité devrait être l’évaluation des résultats concrets obtenus par Pape Alé Niang, notamment en matière de gestion, qui ont permis d’engranger des avancées significatives en peu de temps.

Selon un audit réalisé par un cabinet spécialisé, la dette de la RTS dépasse les 27 milliards de FCFA. Dans le cadre de la stratégie de redressement engagée pour 2025, plusieurs progrès notables ont été enregistrés :

L’apurement total d’une dette de plus de 22,6 millions FCFA envers la mutuelle sociale des travailleurs,
La régularisation complète d’un montant d’environ 93 millions FCFA relatif aux droits au repos des salariés,
Le paiement intégral de plus de 32 millions FCFA de reliquats d’ordres de mission depuis 2022,
Le remboursement de plus de 124 millions FCFA à la coopérative d’habitat des employés,
La prise en charge intégrale de l’encours 2025 de l’IPM, estimée à environ 340 millions FCFA.
Ces résultats ont été obtenus grâce à une gestion rigoureuse, à la rationalisation des dépenses et à la mise en place de procédures internes transparentes. La RTS se dit prête à accueillir tout contrôle ou audit de la part des autorités de l’État.

Il convient également de rappeler qu’avant son départ, le président Macky Sall avait signé, le 27 mars 2024, un décret relatif au financement de la RTS, actuellement en attente de mise en œuvre par le président de la République. Par ailleurs, l’ancien directeur Racine Talla avait signé un accord d’entreprise augmentant les salaires des agents sans couverture financière, ce qui engendre une charge annuelle estimée à 1,8 milliard FCFA. N’ayant pas été finalisée, cette procédure n’a pas encore impacté le budget de la chaîne. La direction a donc décidé de suspendre cet accord en attendant la mise en application officielle du décret.

Enfin, il est temps que la dictature de certains syndicalistes, dont les arguments condescendants et diffamatoires, cesse. En tant que journalistes, l’impartialité et la rigueur dans la vérification des sources doivent primer. Quant aux sept minibus, ils ne doivent pas alimenter l'antenne ou ternir l’image de la chaîne.

Et à ceux et celles qui prétendent se retrouver au chômage ou au "frigo", qu’ils nous disent simplement s’ils perçoivent encore leur salaire chaque mois.

K-N

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Février - 2026

Pape Cheikh Diallo et Cie : Un nouveau élément aggravant versé dans le dossier

Ça se corse. Association de malfaiteurs, actes contre nature, transmission volontaire du VIH et blanchiment de capitaux : jusque-là, ce sont ces infractions qui étaient...

12 - Février - 2026

Affaire Pierre Robert : aveux glaçants sur le projet de « Centre de formation au sexe » à Dakar

L’enquête ouverte à Dakar sur l’affaire Pierre Robert, ce ressortissant français arrêté à Beauvais en avril dernier, connait un gros...

12 - Février - 2026

Mort de l'étudiant Ba : Le collectif des 'amicales de l'Ucad déplore le manque de transparence sur l'autopsie

La mort d’Abdoulaye Ba, étudiant en faculté de médecine, de Pharmacie et d'Odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), suscite...

12 - Février - 2026

Drame à l’UCAD : 97 étudiants libérés dans la soirée du mercredi, trois retenus «pour vérifications»

Après les affrontements à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) entre les forces de l’ordre et les étudiants, au moins 105 apprenants avaient...

12 - Février - 2026

Mort de l’étudiant Abdoulaye Ba : Ousmane Sonko déplore l’usage de la force à l'université

Le Premier ministre Ousmane Sonko a exprimé sa "profonde tristesse" suite à la mort tragique de l'étudiant Abdoulaye Ba, lors du conseil des ministres ce mercredi 11...