« SA VOIX CONVOQUE ET PROVOQUE LA DECEPTION, LA FRUSTRATION, LE MECONTENTEMENT ET LE REJET » : LA LOURDE CHARGE DE BIRAHIM CAMARA CONTRE MAMADOU TALLA

12 - Mars - 2023

Mamadou Talla, ministre des Collectivités territoriales, Samba Koïta, ancien député et Bakar Djiby Dia, maire de Bokiladji sont en mission en France pour :
1 rassembler ou recoller les dix mille morceaux et éclats de ce qui reste en France de l'APR et de BBY devenues des caisses vides à la résonance cacophonique.
2 vendre la probable et très contestée troisième candidature à la présidentielle de 2024 du muet le plus bruyant du Sénégal : le président Macky Sall.
Certes Samba Koïta bénéficie encore d'une crédibilité mais elle est décroissante.
Le premier coordinateur de la DSE France de l'APR n'est pas en capacité de convaincre ou de rallier les sénégalais de France à l'idée d'une troisième candidature.
Quant au maire de Bokiladji, Bakar Djiby Dia, il ne présente quasiment rien aux yeux des ressortissants de cette partie du département de Kanel dénommée Laouré étendue de Dembancane à Tâta Bathily et de Waoundé à Ndiott dans le Ferlo où les populations sont toujours à l’ère des bûches, de la lampe à pétrole, des bougies, des puits, des mares et des marigots en quête d'eau pour le bain du nouveau-né, les besoins basiques et la toilette mortuaire.
Feu ABC (Alioune Badara Cissé), alors médiateur de la république, avait dénoncé les conditions d’existence des populations du Ferlo qui manquent du minimum essentiel : pistes de production, structures de santé et d'éducation etc...
Il ne serait d'aucune utilité pour cette mission destinée aux soninkés et hal pularenne originaires de Haïré , de Gadiaga , de Boundou et du Ferlo très concentrés dans l'axe Paris -Normandie en France décidés à refuser de servir uniquement de bétail électoral jetable à la fermeture des bureaux de vote .
Prononcer le nom de Mamadou Talla, le ministre des collectivités territoriales dans la communauté sénégalaise de France suffit à décourager le dernier des mohicans.
Sa voix convoque et provoque la déception, la frustration, le mécontentement et le rejet.
Champion de contre-vérités et de promesses jamais tenues, Mamadou Talla alias Thiouks ne jouit plus d’aucun respect ni d'aucune crédibilité dans la diaspora.
Au contraire il est une valeur contre-productive et la pire carte que le président Macky Sall peut abattre pour esperer reconquérir les diasporas sénégalaises perdues depuis les législatives du 31 juillet 2022 .
Allergique à la vérité, Mamadou Talla, malheureusement pour lui et son entourage politique, assure à lui seul la responsabilité de l'échec de la mission qui, par ailleurs, assombrit les énormes et appréciables efforts consentis par les consuls généraux du Sénégal en France (Paris, Marseille, Bordeaux et Lyon) .
Les critiques voire les insultes adressées à Mamadou Talla par les sénégalais de Mantes La Jolie, des Mureaux et les propos tenus par notre compatriote Blaize de Lobaly à Paris confirment la très avancée de la procédure de divorce entre les diasporas et le magistère du président Macky Sall.
Les panels et les autres réseaux sociaux étalent à la face du monde les appels au respect de la parole et de la constitution de 2001 qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs.

Birahim Camara

Militant du Parti Socialiste

Commentaires
3 commentaires
Auteur : Posté le : 13/03/2023 à 09h16

Mouhadji ,
Merci d'interroger les juristes de l'APR. Vous saurez que la constitution de 2001 est toujours en vigueur.
En 2016 , il s'agissait de réformes de quelques dispositions dont celle relative à la réduction de la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans. Le nombre n'a pas changé : deux mandats consécutifs.

Auteur : Posté le : 12/03/2023 à 22h37
(1/5)

Pourquoi parler de Constitution de 2001 alors que celle qui est applicable est de 2016 !
Mr Camara vous êtes incohérent !
Si vous êtes contre la mouvance présidentielle et cela est votre droit, donner des arguments plutôt que de dénigrer.
Les réalisations du président Macky Sall sont visibles de tous.
La constitution par son article 27 est claire et donne le droit au président de la République, la possibilité de se présenter en 2024 !
Vive le président Macky Sall

Auteur : Posté le : 12/03/2023 à 22h06

Tout ce sauf toi qui tout et n'as rien foutu tu n as même pas 5 jeunes derrière toi au lieu de flash le Ministre aller face à face avec l opposition le Ministre été en France et il est envoyé par le Président il est le bien venus vas rassembler les jeunes d abord

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Mai - 2025

Rabat : Aminata Touré dénonce le vol des ressources africaines par les élites

Face à une Afrique encore marquée par de profondes inégalités économiques et sociales, Aminata Touré, ancienne Première ministre du...

21 - Mai - 2025

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 21 mai 2025

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 21 mai 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais...

20 - Mai - 2025

Dissolution de l’Assemblée par Diomaye : la Cour de la Cedeao rejette le recours de l’opposition

La Cour de justice de la Cedeao a rejeté, le 17 mai 2025, le recours de Khalifa Sall et huit autres opposants sénégalais contestant les décrets présidentiels de...

20 - Mai - 2025

Ousmane Sonko livre sa position sur l’AES et la CEDEAO: « Notre zone est condamnée à vivre ensemble… »

Lors de l'entretien, accordé à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), le premier ministre Ousmane Sonko a livré une analyse sans détour sur la...

20 - Mai - 2025

Ousmane Sonko appelle à l’union des panafricanistes pour la libération de l’Afrique

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a lancé un vibrant appel à l’unité des panafricanistes et des souverainistes africains lors d’un...