Sanoussi Diakité invite l’Etat à protéger les inventeurs

16 - Janvier - 2017

Le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’invention et de l’innovation (ASPI), Sanoussy Diakité, a invité, samedi à Dakar, l’Etat à protéger les inventeurs, mettant en garde contre les risques d’une dévalorisation de la propriété intellectuelle.

‘’Nous souhaitons attirer l’attention de l’opinion publique sur les risques de dévalorisation de la propriété intellectuelle et les risques de pertes économiques’’, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Cette rencontre avec la presse a été organisée en soutien à Mamadou Moustapha Ndiaye, l’inventeur d’une billetterie électronique utilisée dans le transport, victime d’une contrefaçon.

En tant que responsable moral de l’ASPI, Sanoussy Diakité a appelé les autorités à soutenir les inventeurs afin qu’ils soient protégés et que les inventions puissent être au service du développement du Sénégal.

Cette invention, dite système de solution ticketing, est enregistrée à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), sous le numéro 17225, délivré le 30 septembre 2015, a-t-il rappelé. Ce numéro, selon lui, reconnaît à Mamadou Ndiaye le droit de détenir la propriété intellectuelle sur le système qu’il a mis au point.

Selon lui, cette invention est porteuse de progrès techniques mais aussi de performances économiques pour le Sénégal.

‘’Cette invention qui a permis à notre système de transport d’être révolutionné, parce que pouvant assurer le contrôle à distance, a été illégalement saisie et exploitée dans d’autres pays africains par un de ses anciens collaborateurs’’, a-t-il fustigé.

‘’Quand une invention est née dans un pays, soutient encore le président de l’ASPI, elle devient porteuse de croissance, mais faudrait-il que ça rapporte une plus-value à la croissance de notre économie et soit un moyen d’exportation de notre potentiel intellectuel’’, a-t-il estimé.

Mamadou Ndiaye a, pour sa part, rappelé que le projet qui lui a permis de mettre au point la billetterie électronique a été élaboré à la demande de l’Association de financement des transports urbain du Sénégal (AFTU) en 2013.

Par la suite, le projet a été poursuivi avec ‘’un autre développeur’’, a-t-il poursuivi, signalant que son ‘’model business’’ a été détruit.

Mamadou Ndiaye sollicite, à ce sujet, l’intervention de l’Etat dans cette affaire dans le cadre de laquelle il dit avoir dépensé 35 millions de francs CFA. Selon lui, ’’le dossier est entre les mains de la justice depuis deux ans’’.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Septembre - 2025

Macky SALL « au cœur » : de l’ambiguïté grammaticale et stratégique ! (par Malick Sonko)

La formule choisie par Macky Sall pour intituler ses ouvrages, « Le Sénégal au cœur » puis « L’Afrique au cœur », laisse au puriste de la...

29 - Septembre - 2025

DIASPORA BONDS : LES GRANDES FAIBLESSES DE L’OPERATION (PAR BIRAHIM CAMARA)

Le gouvernement du Sénégal, à travers les diasporas bonds veut impliquer les sénégalais de l’extérieur dans le processus du redressement...

29 - Septembre - 2025

La situation de la Fièvre de la Vallée du Rift s'aggrave à Saint-Louis : 21 cas confirmés dont 7 décès

La région de Saint-Louis (Nord) est confrontée à une augmentation des cas de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR). Selon les autorités sanitaires, 21 cas ont...

29 - Septembre - 2025

Police suite à l'affaire Madiambal : Mamadou Ndiaye Fall nommé nouveau patron de la DIC et Daouda Bodian prend la tête du commissariat spécial de l’AIBD

Le commissaire principal Mamadou Ndiaye Fall est le nouveau patron de la DIC. Celui qui dirigeait jusque-là le commissariat de la Médina remplace El Hadji Baytir Sène. Le...

29 - Septembre - 2025

Cité Djily Mbaye : la maison de l’ex-femme de Madiambal Diagne cambriolée

Causalité ou simple coïncidence ? L’enquête confiée à la brigade de la Foire permettra peut-être d’y répondre. L’Observateur...