Sénégal : les précisions du président Diouf sur le communiqué conjoint signé avec Me. Abdoulaye Wade

14 - Février - 2024

L’ancien président de la République Abdou Diouf a réagi suite à la publication dans les médias d’une lettre dont sa signature est apogée avec celle du président Abdoulaye Wade. Dans une lettre adressée au peuple sénégalais, l’ancien président socialiste constant avec regret l’incompréhension dont cette lettre fait l’objet, précise que le conseil constitutionnel reste le garant ultime de nos institutions et de notre démocratie. D’après lui, c’est à lui et lui seul de dire le droit… Par conséquent il demande à la classe politique et ses dirigeants de faire preuve de retenue.

» Mes chers compatriotes, Comme vous le savez, depuis que j’ai quitté le pouvoir le 1er avril 2000, je me suis toujours abstenu de tout commentaire sur la vie politique sénégalaise, fidèle en cela à la ligne républicaine tracée par le Président Leopold Sédar Senghor.

J’ai décidé de rompre le serment que je m’étais fait car notre pays vit une crise institutionnelle sans précédent.

Je constate, avec regret et tristesse, que la lettre publiée avec ma signature et celle du Président Abdoulaye Wade suscite beaucoup d’incompréhension.

Je tiens à préciser afin qu’il n’y ait aucune équivoque, que le Conseil Constitutionnel que j’ai créé en 1992 reste le garant ultime de nos institutions et de notre démocratie. C’est à lui et à lui seul de dire le droit et de prendre les décisions qui s’imposent à tous concernant le calendrier électoral et le respect de la durée du mandat présidentiel.

Je demande donc au peuple sénégalais, à sa classe politique et à ses dirigeants de faire preuve de retenue et d’intégrité en appliquant à la lettre les dispositions de notre Constitution tout en préservant les libertés publiques acquises de haute lutte dans la construction de notre démocratie.

Je renouvelle au Peuple sénégalais ma sincère et indéfectible affection ainsi que ma reconnaissance pour les longues années de confiance à son service.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Mai - 2025

Ibrahim Traoré sur RT : « Mon plus grand regret, c’est d’avoir passé une bonne partie de ma jeunesse à écouter des médias tels que RFI et France 24.»

Le Président du Faso, Ibrahim Traoré, a réaffirmé sur RT l’importance de la création d’une monnaie propre à la Confédération des...

12 - Mai - 2025

Abidjan : Bassirou Diomaye Faye prend part à l'ouverture de l’Africa CEO Forum 2025

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a assisté ce lundi matin à la cérémonie officielle d’ouverture de...

12 - Mai - 2025

Motion de soutien du Mouvement Sénégal NAFA à l'appel au Dialogue national

Le Mouvement Sénégal NAFA salue l’appel au Dialogue national lancé par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...

12 - Mai - 2025

FRANCE : LE FRDS DENONCE « LE MUTISME COMPLICE DU PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO FACE A LA PROVOCATION D’ACTIVISTES PRO-LGBT AU SENEGAL »

Le Front de Résistance de la Diaspora Sénégalaise (FRDS) exprime sa profonde indignation face au silence incompréhensible et coupable du Premier Ministre Ousmane SONKO...

10 - Mai - 2025

Revue de presse: les journaux anticipent sur le dialogue national

Les quotidiens parvenus ce samedi à l’Agence de presse sénégalaise donnent un grand intérêt aux sujets politiques avec en toile de fond la perspective de la...