Sénégal : visite d’État (et de gala) pour Macky Sall en France

19 - Décembre - 2016

Le président Macky Sall, qui est arrivé dimanche 18 décembre, à Paris, entame ce lundi une visite d'État de quatre jours en France.
Lundi matin, le président de la République a débuté son séjour par un déplacement à Strasbourg, où il se rendra en TGV, pour visiter les ateliers de l’entreprise Alstom, qui participe au chantier du train express régional devant rallier Dakar au futur aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Les travaux, qui devraient durer jusqu’à fin 2018, viennent d’ailleurs d’être officiellement lancés par le président dans la capitale sénégalaise.
Mardi 20 décembre, Macky Sall recevra les honneurs militaires à l’hôtel des Invalides et aura un entretien en tête-à-tête avec François Hollande, à l’issue duquel seront signés différents accords de coopération économique. Il déjeunera ensuite avec Gérard Larcher, le président du Sénat, puis sera reçu par Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale. Cette journée marathon s’achèvera par un grand dîner d’État à l’Élysée.
Outre l’important volet diplomatique et économique de cette visite d’État, Macky Sall visitera plusieurs institutions culturelles et scientifiques de la ville lumière, à commencer par le musée du Quai Branly, avec lequel il signera un partenariat pour le futur Musée des civilisations noires de Dakar. Mercredi 21 décembre, il se rendra à l’Académie des sciences d’outre-mer, dont il sera nommé membre associé, et sera reçu au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), dont il sera fait docteur honoris causa. Enfin, jeudi 22 décembre, avant de reprendre l’avion pour Dakar, le président sénégalais ira à l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles, où il a été formé.
Avec JA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Avril - 2025

ASSEMBLÉE NATIONALE: L’OPPOSITION PREND LA FUITE ! ( Par Mohamed GASSAMA)

Il n’y a pas mille façons d’expliquer l’absence annoncée d’une partie de l’opposition parlementaire. Elle a tout simplement peur de faire face à...

10 - Avril - 2025

Amadou Chérif Diouf pour une migration “choisie” et un partenariat “équitable” entre l’Afrique et l’Europe

Le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, a réaffirmé, jeudi, l’engagement du...

10 - Avril - 2025

France: Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, affirme "Libération"

De retour au gouvernement depuis janvier 2024, au ministère de la Culture, Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la...

08 - Avril - 2025

Alioune Tine sur le duo Diomaye–Sonko : « Il faut régler le décalage entre légitimité et légalité provoqué par un concours de circonstances»

Dans un contexte de gouvernance inédite au Sénégal, Alioune Tine invite à une lecture lucide du duo Diomaye–Sonko. Entre légalité institutionnelle...

08 - Avril - 2025

Financements : Le "sale coup" de Donald Trump au Sénégal

Le Sénégal fait partie des pays durement touchés par les coupes de l'aide américaine par le nouveau président, Donald Trump. Selon une analyse publiée le...