SONKO, PREMIER MINISTRE OU PREMIER PLEURNICHEUR ? (IBRAHIMA THIAM)

02 - Juillet - 2025

Hier soir, le pays attendait des solutions. Il a eu un règlement de comptes. À la télé. En direct. En prime time. Ousmane Sonko, Premier ministre autoproclamé incompris, s’est offert un grand moment de thérapie nationale. Tout y est passé : la justice (vendue), l’opposition (jalouse), l’administration (incompétente), et même son propre président Bassirou Diomaye Faye (trop mou). On aurait dit un remake de Kirikou et les méchants qui l’empêchent de bien gouverner.

Manifestement, Sonko ne gouverne pas un pays. Il se bat contre un complot planétaire. Et il est seul. Seul contre tous. Un héros tragique, coincé dans un gouvernement qu’il dirige mais qu’il déteste déjà. Une sorte de Spartacus sans plan de relance économique.

Mais ne soyons pas injustes. Sonko ne fait pas que se plaindre. Il innove. Par exemple, dans l’art de réclamer plus de pouvoir, tout en étant déjà le chef du gouvernement. C’est un peu comme si Sadio Mané demandait à tirer tous les penaltys et d’être l’arbitre en même temps.

Il paraît que l’administration est « nulle ». Intéressant, surtout quand on se souvient que c’est lui qui a placé bon nombre de ses proches aux postes clés. Serait-ce un coming out d’auto-incompétence ? Ou simplement une nouvelle manière de dire : « Je suis entouré de bras cassés, mais ce n’est pas ma faute, hein ! »

Et le peuple dans tout ça ? Il est prié d’applaudir, de patienter, et surtout, de croire que si rien ne bouge, c’est parce qu’un mystérieux ennemi de l’intérieur tire les ficelles. On pensait avoir élu un gouvernement, on a eu une série Netflix : “Sonko contre le système”, saison 2, toujours sans solutions.

Pendant ce temps, l’économie fait la sieste, les prix grimpent, les jeunes désespèrent, et les ministres se demandent s’ils doivent bosser ou préparer leur lettre d’excuses.

Alors, cher Premier ministre, une dernière chose : le pays n’a pas besoin d’un boxeur politique en mode parano. Il a besoin d’un chef. D’un vrai. Pas d’un narrateur de complots.

Ibrahima Thiam, Président du parti ACT

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Juillet - 2025

BARTHELEMY DIAS A PARIS : « IL FAUT SE PREPARER A UNE PRESIDENTIELLE ANTICIPEE », « NON RETOUR DE SONKO A L’ASSEMBLEE NATIONALE »

Avec cette crise au sommet de l’Etat, une élection présidentielle anticipée n’est pas à exclure. C’est la conviction de Barthélémy Dias,...

14 - Juillet - 2025

FRANCE : POUR LE FRDS, SONKO ET DIOMAYE ONT « CLOCHARDISE LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE »

Dans la foulée de la sortie polémique du Premier ministre Ousmane Sonko lors du Conseil national du Pastef, le Front de Résistance de la Diaspora Sénégalaise...

14 - Juillet - 2025

PS: LA COLERE NOIRE DE BIRAHIM CAMARA CONTRE AMINATA MBENGUE NDIAYE

De qui se moque l’illégitime et l’illégale secrétaire générale intérimaire dans sa lettre circulaire publiée ce 11 juillet 2025 portant...

12 - Juillet - 2025

Revue de presse: Ousmane Sonko continue de tenir les journaux en haleine

Les journaux du week-end continuent d’épiloguer sur la dernière sortie publique du leader de Pastef, le parti au pouvoir, certains anticipant déjà sur de...

12 - Juillet - 2025

LA POLEMIQUE S’INSTALLE

La déclaration du président du Parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko,...