UN AUDIT DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ENGAGÉ POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL (OFFICIEL)

09 - Septembre - 2022

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a engagé un audit sécurité et santé des établissements hospitaliers dans l’optique d’offrir aux agents un environnement propice à de bonnes conditions de travail, a appris l’APS de Cheikh Tidiane Guèye, un conseiller technique de ce département ministériel.

"Le ministère a engagé un audit sécurité et santé de ses établissements, dans le but de permettre aux agents de travailler dans un environnement propice à de bonnes conditions de travail, où sécurité et hygiène sont assurées", a-t-il dit.

Il présidait la cérémonie de clôture d’un atelier de trois jours sur le suivi-évaluation de la mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, suivant la démarche "healhwise" et intégrant la menace des urgences sanitaires dans les établissements de santé pilotes du Sénégal.

Il a rappelé que la pandémie de covid-19 a mis en évidence "la nécessité de mettre en place un dispositif structurel d’un système de santé faisant face, notamment, aux urgences sanitaires".

Le docteur Joseph Dieuboue, spécialiste santé et sécurité au Bureau international du travail à Dakar, relève lui que la pandémie a montré la vulnérabilité des systèmes de santé.

"La pandémie de covid-19 a permis de révéler au grand jour les déficits du secteur de la santé dans l’ensemble des pays, y compris le Sénégal aussi", a-t-il fait remarquer.

Il a indiqué que le Bureau international du travail de Dakar travaille en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère du travail et celui de la santé, pour développer le système de gestion de la sécurité de santé au travail dans le secteur de la santé.

Le Bureau international du travail (BIT), dans le cadre de ce projet, accompagne 15 structures de santé pilotes, dont cinq établissements de santé publiques (EPS), quatre centres de santé, cinq cliniques privées et le siège du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Bara Diop, chef de division à la Direction des ressources humaines du ministère de la Santé, souligne que ce projet a permis de capaciter tous les agents, afin qu’ils puissent disposer des outils nécessaires, pour travailler dans la sécurité et la convivialité.

Selon lui, ce besoin de renforcement de capacités s’est fait davantage sentir, surtout avec les drames survenus à Linguère, Tivaouane et Louga, justifiant d’autant l’idée de créer des comités d’hygiène et de sécurité (CHS).

Ces structures devraient permettre d’éviter et de prévenir "toutes ces difficultés qui nous arrivent très souvent dans les structures hospitalières".

Ndiémé Seck Diouf, la cheffe de division sécurité et santé au ministère du Travail et des Relations avec les institutions, a magnifié le travail accompli par les participants durant les trois jours de l’atelier

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Août - 2025

Magal de Touba 2025 : 253 individus arrêtés pour diverses infractions dont 95 déférés au parquet (Police)

La Police nationale a mené plusieurs opérations durant la 131e édition du Grand Magal de Touba. Ces actions ont permis l'interpellation de 253 individus pour diverses...

14 - Août - 2025

BASSIROU DIOMAYE FAYE HONORÉ DU « PRESIDENTIAL GLOBAL WATER CHANGEMAKERS AWARD 2025 » POUR SON LEADERSHIP MONDIAL SUR L’EAU

Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a été honoré ce mercredi du prestigieux “Presidential...

14 - Août - 2025

Le parquet oppose son véto : Lat Diop reste en prison

Le parquet général a posé son véto sur la décision de la Chambre d’accusation financière accordant à Lat Diop la liberté provisoire,...

14 - Août - 2025

Grand Magal de Touba : 21 décès et 640 victimes, selon le bilan provisoire des sapeurs-pompiers

Le détachement des sapeurs-pompiers mobilisés pour le Grand Magal a annoncé un bilan provisoire de 21 décès sur 640 victimes prises en charge lors de 395...

14 - Août - 2025

Serigne Abdou Mbacké : « Personne n’égalera Sonko avant 100 ans, Ku Melni Duffi Amatt »

Le guide religieux de Daroumousty, Serigne Abdou Mbacké, Ibn Cheikh Khady, Ibn Mame Thierno Birahim, a livré un vibrant hommage à Ousmane Sonko, qu’il qualifie de...