Un réseau de faussaires démantelé à Dakar par la police : Ils fabriquaient des cartes consulaires guinéennes

18 - Juillet - 2025

La Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar a démantelé un réseau de faussaires spécialisé dans la confection de fausses cartes consulaires de la République de Guinée Conakry, à l’issue d’une enquête déclenchée à partir d’un renseignement opérationnel.

Trois individus ont été interpellés dans cette affaire, dont un ressortissant sénégalais et deux étrangers, tous poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux.

Les premières arrestations sont survenues après l’identification d’un individu chargé de la livraison des fausses cartes aux demandeurs. Une carte consulaire contrefaite a été retrouvée en sa possession lors de son interpellation.

L'enquête a ensuite permis de remonter à la personne qui lui avait remis la carte, laquelle a affirmé que le document provenait d’un complice opérant depuis le quartier Sacré-Cœur 3, pour une somme de 7 000 FCFA par carte produite.

La poursuite des investigations a conduit à Colobane, où les enquêteurs ont procédé à l’arrestation du troisième suspect, présenté comme le confectionneur principal des fausses pièces consulaires. Au cours de son audition, il a reconnu être l’auteur de la fabrication des documents frauduleux.

Une fouille corporelle a permis de retrouver en sa possession dix cartes consulaires déjà confectionnées. Il a indiqué que ces cartes avaient été produites dans son bureau personnel, situé à Sacré-Cœur 3.

Une descente sur les lieux a permis la saisie d’un important matériel de production, notamment : un ordinateur de marque ASUS ; une imprimante EPSON, utilisée pour l’impression des fausses cartes ; 214 talons vierges ; 44 cartes d’essai, vraisemblablement utilisées pour les tests de qualité et d’authenticité.

Les trois mis en cause ont été placés en garde à vue, dans l’attente de leur déferrement devant le parquet. Les autorités poursuivent l’enquête pour identifier d’éventuels complices et déterminer l’ampleur réelle du réseau.

Cette opération illustre la vigilance accrue des forces de sécurité sénégalaises face à la criminalité transfrontalière et aux réseaux de falsification de documents administratifs.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Avril - 2025

NANGO SECK ET DEMBA NGOM DEUX RAISONS DE MA CONSTERNATION (PAR PAPE SARR)

Nango Seck est mort, c'est le violent choc de la semaine pour les sénégalais de la diaspora en général et ceux de l’Italie en particulier. La triste nouvelle de...

30 - Avril - 2025

Meurtre dans une mosquée du Gard : le suspect arrêté en Italie accepte d'être remis à la France

Le suspect du meurtre d'Aboubakar Cissé, jeune fidèle de 22 ans, tué de plusieurs dizaines de coups de couteau dans une mosquée à La Grand-Combe dans le Gard le...

30 - Avril - 2025

Revue de presse: Les remous dans la presse et la fête du travail à la une

La livraison de mercredi de la presse quotidienne revient largement sur les derniers remous qui secouent le monde des médias, à la veille de la fête du travail, sujet...

29 - Avril - 2025

Levée de leur immunité parlementaire : Ndèye Saly Diop et Moustapha Diop convoqués mercredi devant la commission ad hoc

Les choses se précisent pour les députés Ndèye Saly Diop et Moustapha Diop, mis en accusation devant la haute cour de justice. Les deux parlementaires sont...

29 - Avril - 2025

Mauvaise nouvelle pour Farnba Ngom : Une nouvelle inculpation sera prononcée contre lui par le juge du premier cabinet

Les choses se compliquent un peu plus pour Farba Ngom. En effet, selon Libération révèle l'information qu'une nouvelle inculpation sera prononcée contre lui ce mardi...