VŒUX PRESIDENTIELS : CE QUE MACKY SALL DEVRAIT DIRE AUX SENEGALAIS

31 - Décembre - 2022

Comme il est de tradition, à 20h, (ce samedi 31 décembre) le président de la République, Macky Sall, s’adressera aux Sénégalais et les « hôtes étrangers » vivant dans notre pays. C’est peu de le dire, son adresse de cette année aura lieu dans un contexte de tension préélectorale, de manipulation de la justice pour éliminer un encombrant adversaire politique, mais aussi d’indignation causée par le honteux détournement d’une partie des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19.
L’objectif du président de la République, ce soir, sera d’abord d’apaiser la tension. Pour ce faire, il annoncera, certainement contre la volonté de la majorité de ses militants, sa décision de ne pas se présenter à la présidentielle de 2024, conformément à l’article 27 de la Constitution qui stipule que : «La durée du mandat du Président est de cinq ans. Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. »
L’autre grande annonce que le président de la République fera, a trait à l’affaire sweet beauty. Dans sa dynamique d’apaisement, il invitera diplomatiquement la justice à enterrer le dossier, convaincu de sa vacuité. Cette annonce du président de la République sera très probablement saluée par les Sénégalais qui vivent dans l’angoisse des conséquences qui pourraient découler d’une éventuelle condamnation injuste de Ousmane Sonko.
Last but not least, Macky Sall demandera la libération sans condition du journaliste Pape Alé Niang, injustement embastillé alors même que sa santé n’est pas des meilleures. Cette fois-ci, contre l’avis de ses thuriféraires va-t-en guerre, Macky Sall a manifestement choisi la voie de la sagesse. Pape Alé Niang, il le sait plus que quiconque, pourrait être l’étincelle qui mettra le feu aux poudres au cas où son emprisonnement aurait pris une fin tragique.
Naturellement, le président de la République formulera des vœux de bonne et heureuse année 2023 aux Sénégalais et réaffirmera sa volonté de faire du Sénégal un candidat sérieux à l’émergence.
Vous l’aurez compris, ce texte est une fiction, un juste produit de mon imagination. Nul doute cependant qu’il répondra relativement aux attentes de bon nombre de Sénégalais épris de paix et de justice. Mais surtout attachés la démocratie.
Au nom de toute la rédaction de Infos15, je vous souhaite une année de paix, de santé et de bonheur !!!
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 31/12/2022 à 19h13

Docteur,votre imagination et votre fiction sont certes fertiles mais illogiques pour la simple raison que le président de la République n'est pas la justice pour arrêter le cours des affaires pendantes devant les juridictions compétentes.Ne sommes-nous pas dans un état de droit ou la séparation des pouvoirs est effective?.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Février - 2025

LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : UN LEADER QUI REVEILLE L'AFRIQUE POUR UN PANAFRICANISME DE REVOLUTION ! (PAR ME ABDOULAYE TINE)

Le 18 février 2024, lors de la 38ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, un tournant...

15 - Février - 2025

PASTEF EXIGE LA «TRADUCTION DES BRIGANDS FINANCIERS DEVANT LES JURIDICTIONS»

Le bureau politique du parti au pouvoir, Pastef, appelle la justice à faire son travail après la publication du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des finances publiques...

15 - Février - 2025

SENEGAL : L’HERITAGE EMPOISONNE DES REGIMES SUCCESSIFS (PAR IBRAHIMA THIAM)

Chaque pouvoir qui se succède laisse une ardoise. Certains la dissimulent sous des chiffres enjolivés, d’autres l’exhibent pour justifier leurs propres insuffisances....

15 - Février - 2025

Volodymyr Zelensky appelle l'Europe à «agir pour son propre bien» face à la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi l'Europe «à agir pour son propre bien» et à avoir «ses propres forces armées»...

15 - Février - 2025

RDC: "Il faut éviter à tout prix une escalade régionale", lance le chef de l'ONU

"Il faut éviter à tout prix une escalade régionale" dans le conflit qui ravage l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé samedi le...