Véhicules des députés : « Rien à cacher », El Malick Ndiaye défie les spéculations

01 - Juillet - 2025

Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a apporté lundi sur les antennes de la RTS des clarifications sur la procédure d’acquisition de véhicules pour les députés sénégalais. Selon lui, tout s’est déroulé dans les règles, sous la supervision de la Direction centrale des marchés publics (DCMP).

« Il n’y a rien à cacher », a-t-il lancé, en réponse aux critiques et suspicions qui ont émergé dans l’opinion publique.

Face à la controverse, El Malick Ndiaye a tenu à rappeler la rupture qu’il entend incarner dans la gouvernance parlementaire :

« Des pratiques illégales à l’Assemblée nationale, c’est fini. Ce sont de tristes souvenirs. Je suis affirmatif. »

Le président de l’institution souligne que la gestion administrative obéit désormais aux mêmes règles d’éthique que celles en vigueur dans les structures de l’État.

Sur la question précise des véhicules, il justifie la démarche par un souci d’efficacité :

« Si nous voulons une Assemblée de rupture, il faut des moyens adaptés. La plénière, ce n’est que la partie visible du travail parlementaire. L’obligation de résultat passe d’abord par une obligation de moyens. »

Il rappelle que lors de la précédente législature, les députés avaient acheté des voitures d’occasion qui sont aujourd’hui toutes hors service, ce qui, selon lui, entravait leur travail sur le terrain.

« On a estimé qu’accorder 900 000 francs CFA mensuels en plus du carburant ne répondait plus aux exigences. L’achat direct de véhicules est plus cohérent pour leur permettre de remplir correctement leur mission. »

El Malick Ndiaye assure que l’ensemble de la procédure a été encadré rigoureusement. Une cellule de passation autonome a été mise en place, avec un plan de passation de marché, une commission de réception, et toutes les étapes validées par la DCMP.

« Si la DCMP avait détecté des manœuvres ou des surfacturations, elle n’aurait pas validé. Tous les avis ont été favorables », précise-t-il.

En dernière instance, le président de l’Assemblée nationale appelle à la retenue. « Pour ceux qui spéculent sur ce dossier, je leur demande de patienter. On ne cache rien ici. Tout sera rendu public à la fin de la procédure. »

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Février - 2025

Le gouvernement et le MFDC signent un protocole d’accord à Bissau

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est rendu à Bissau ce dimanche pour signer un protocole d’accord entre l’État du Sénégal et le Mouvement des Forces...

24 - Février - 2025

SENEGAL : UN VENT D'OPTIMISME ÉCONOMIQUE APRES LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES (PAR ME ABDOULAYE TINE)

Le Sénégal a récemment fait une annonce significative en déclarant qu'il n'avait pas l'intention de restructurer sa dette. Cette décision a rapidement...

24 - Février - 2025

MANIF’ DEVANT LA CPI : LE COLLECTIF DE SOUTIEN A FARBA NGOM DENONCE L’INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE

"Sonko dictateur " « Sonko démission ». Ces slogans hostiles au Premier ministre ont été inlassablement scandés, sous un froid glacial, par les quelque deux...

22 - Février - 2025

Revue de presse: Le passage du chef du gouvernement et des ministres à l’Assemblée nationale, sujet phare des quotidiens

Le passage du gouvernement à l’Assemblée nationale, hier, vendredi, pour une séance de ‘’Questions d’actualité’’, est le sujet mis...

22 - Février - 2025

PARLER D’AUSTÉRITÉ RELÈVE DE LA FOURBERIE (Par Mohamed GASSAMA)

La brillante intervention de Monsieur le Premier Ministre devant la représentation nationale aura permis de lever toutes les équivoques et surtout de remettre l’église...