Vote de confiance : "Les députés LR auront une liberté de vote", assure leur chef de file, Laurent Wauquiez

07 - Septembre - 2025

"Les députés LR auront une liberté de vote", a assuré leur chef de file à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, invité de l'émission "En toute franchise" sur LCI. Interrogé sur le positionnement des députés de son groupe, 0 la veille du vote de confiance demandé par le Premier ministre, François Bayrou, l'élu de Haute-Loire a estimé que cela allait "se partager en moitié-moitié, à peu près". Ces déclarations interviennent alors que le chef des LR, Bruno Retailleau, s'exprimera en clôture du congrès du parti à Port-Marly (Yvelines). A nouveau, le ministre de l'Intérieur devrait plaider pour le vote de la confiance.

"Je ne demande jamais à mes députés de voter contre leur conscience", a affirmé Laurent Wauquiez, qui a assuré qu'il voterait la confiance "sans enthousiasme", alors qu'un grand nombre de ses députés refuse de le faire, soit en s'abstenant soit en votant contre.

Assurant que les "députés LR ne sont pas des godillots", Laurent Wauquiez a déploré que François Bayrou ne soit toujours pas revenu sur sa proposition de supprimer deux jours fériés, comme l'ont demandé les dirigeants du parti, mardi, à Matignon.

Sur LCI, Laurent Wauquiez a également réitéré qu'il ne censurerait pas automatiquement un gouvernement PS ou RN, propos qui lui avaient valu un recadrage de Bruno Retailleau. "Vous allez faire tomber des gouvernements qui se présentent sans même savoir ce qu'ils veulent faire ?", s'est-il interrogé, assurant que si l'exécutif comporte "des ministres de LFI ou applique le programme du Nouveau Front populaire" il y aurait évidemment censure.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Avril - 2025

Amadou Chérif Diouf pour une migration “choisie” et un partenariat “équitable” entre l’Afrique et l’Europe

Le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, a réaffirmé, jeudi, l’engagement du...

10 - Avril - 2025

France: Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, affirme "Libération"

De retour au gouvernement depuis janvier 2024, au ministère de la Culture, Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la...

08 - Avril - 2025

Alioune Tine sur le duo Diomaye–Sonko : « Il faut régler le décalage entre légitimité et légalité provoqué par un concours de circonstances»

Dans un contexte de gouvernance inédite au Sénégal, Alioune Tine invite à une lecture lucide du duo Diomaye–Sonko. Entre légalité institutionnelle...

08 - Avril - 2025

Financements : Le "sale coup" de Donald Trump au Sénégal

Le Sénégal fait partie des pays durement touchés par les coupes de l'aide américaine par le nouveau président, Donald Trump. Selon une analyse publiée le...

07 - Avril - 2025

Bakary Sega Bathily directeur de lApix annonce : “Nous travaillons à faire élire Ousmane Sonko Président de la République”

Bakary Sega Bathily (Apix) : “Nous travaillons à faire élire Ousmane Sonko Président de la République” Lors de son passage à l’émission...