Yaya Jammeh annonce son retour au pays aux Gambiens

24 - Janvier - 2025


L'ex-président gambien en exil, Yahya Jammeh, a exprimé son intention de reprendre la tête de son parti et de "revenir" dans un message audio consulté jeudi par l'AFP.

Yahya Jammeh a dirigé la Gambie d'une main de fer de 1994 à 2017. Ce petit pays ouest-africain, enclavé dans le Sénégal à l'exception de sa façade maritime, est resté sous son contrôle jusqu'à sa défaite à l'élection présidentielle de décembre 2016 face à Adama Barrow. Contraint de quitter le pouvoir en janvier 2017 sous la pression des États ouest-africains, il vit depuis en exil en Guinée équatoriale.

Malgré son exil, M. Jammeh continue d’exercer une influence sur la vie politique gambienne.

"J'ai décidé aujourd'hui de reprendre la tête de mon parti et de ne plus la confier à personne", a-t-il déclaré dans ce message adressé à ses partisans de l'Alliance pour la réorientation et la construction patriotiques (APRC), qu'il a fondée en 1996. "Que cela plaise ou pas, par la grâce d'Allah, je reviens", a-t-il ajouté, sans préciser s'il envisage un retour physique en Gambie ou simplement un rôle plus actif dans la vie politique.

En décembre dernier, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a apporté son soutien à la création d'un tribunal spécial chargé de juger les crimes commis sous le régime de Yahya Jammeh. Ce dernier pourrait être le principal accusé devant cette juridiction.

En 2022, le gouvernement gambien a adopté les recommandations d’une commission qui a enquêté sur les atrocités de son régime, s’engageant à poursuivre 70 personnes, dont M. Jammeh.

"Que ceux qui menacent de me mettre en prison attendent que j'arrive. Le jour où il faudra rendre des comptes approche, et ce jour-là, on règlera les comptes", a-t-il déclaré dans son message audio.

La Gambie, ancienne colonie britannique de deux millions d'habitants, est le plus petit État continental d’Afrique. Elle figure également parmi les 20 pays les moins développés au monde, selon les Nations unies.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Mai - 2025

Khalifa Sall-Barthélémy Dias : Le divorce

Le divorce politique entre Khalifa Ababacar Sall, leader de Taxawu Sénégal, et son fidèle lieutenant Barthélemy Dias, semble désormais inévitable. Selon...

12 - Mai - 2025

Ibrahim Traoré sur RT : « Mon plus grand regret, c’est d’avoir passé une bonne partie de ma jeunesse à écouter des médias tels que RFI et France 24.»

Le Président du Faso, Ibrahim Traoré, a réaffirmé sur RT l’importance de la création d’une monnaie propre à la Confédération des...

12 - Mai - 2025

Abidjan : Bassirou Diomaye Faye prend part à l'ouverture de l’Africa CEO Forum 2025

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a assisté ce lundi matin à la cérémonie officielle d’ouverture de...

12 - Mai - 2025

Motion de soutien du Mouvement Sénégal NAFA à l'appel au Dialogue national

Le Mouvement Sénégal NAFA salue l’appel au Dialogue national lancé par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...

12 - Mai - 2025

FRANCE : LE FRDS DENONCE « LE MUTISME COMPLICE DU PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO FACE A LA PROVOCATION D’ACTIVISTES PRO-LGBT AU SENEGAL »

Le Front de Résistance de la Diaspora Sénégalaise (FRDS) exprime sa profonde indignation face au silence incompréhensible et coupable du Premier Ministre Ousmane SONKO...