Yaya Jammeh annonce son retour au pays aux Gambiens

24 - Janvier - 2025


L'ex-président gambien en exil, Yahya Jammeh, a exprimé son intention de reprendre la tête de son parti et de "revenir" dans un message audio consulté jeudi par l'AFP.

Yahya Jammeh a dirigé la Gambie d'une main de fer de 1994 à 2017. Ce petit pays ouest-africain, enclavé dans le Sénégal à l'exception de sa façade maritime, est resté sous son contrôle jusqu'à sa défaite à l'élection présidentielle de décembre 2016 face à Adama Barrow. Contraint de quitter le pouvoir en janvier 2017 sous la pression des États ouest-africains, il vit depuis en exil en Guinée équatoriale.

Malgré son exil, M. Jammeh continue d’exercer une influence sur la vie politique gambienne.

"J'ai décidé aujourd'hui de reprendre la tête de mon parti et de ne plus la confier à personne", a-t-il déclaré dans ce message adressé à ses partisans de l'Alliance pour la réorientation et la construction patriotiques (APRC), qu'il a fondée en 1996. "Que cela plaise ou pas, par la grâce d'Allah, je reviens", a-t-il ajouté, sans préciser s'il envisage un retour physique en Gambie ou simplement un rôle plus actif dans la vie politique.

En décembre dernier, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a apporté son soutien à la création d'un tribunal spécial chargé de juger les crimes commis sous le régime de Yahya Jammeh. Ce dernier pourrait être le principal accusé devant cette juridiction.

En 2022, le gouvernement gambien a adopté les recommandations d’une commission qui a enquêté sur les atrocités de son régime, s’engageant à poursuivre 70 personnes, dont M. Jammeh.

"Que ceux qui menacent de me mettre en prison attendent que j'arrive. Le jour où il faudra rendre des comptes approche, et ce jour-là, on règlera les comptes", a-t-il déclaré dans son message audio.

La Gambie, ancienne colonie britannique de deux millions d'habitants, est le plus petit État continental d’Afrique. Elle figure également parmi les 20 pays les moins développés au monde, selon les Nations unies.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Février - 2025

RDC: "Il faut éviter à tout prix une escalade régionale", lance le chef de l'ONU

"Il faut éviter à tout prix une escalade régionale" dans le conflit qui ravage l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé samedi le...

15 - Février - 2025

REDDITION DES COMPTES : DOUDOU KA REFUGIE EN FRANCE POUR ECHAPPER A LA JUSTICE ?

L’ancien ministre Doudou KA a-t-il renoncé à son ambition de devenir le premier magistrat de la ville de Ziguinchor ? Il est plausible de répondre par...

14 - Février - 2025

L'Apr conteste le rapport Cour des Comptes et accuse le gouvernement ...

Le parti APR a tenu une conférence de presse suite à celle du gouvernement ce jeudi 13 février 2025. Pape Malick Ndour, ancien ministre et militant du parti de Macky Sall a...

13 - Février - 2025

MON TEMOIGNAGE SUR CHEIKH DIBA (PAR ADAMA THIAM)

Vivre dans l’honnêteté coûte beaucoup, mourir également, dans la même verve, affronter son destin exige de la dignité. Ce que résume le discours...

13 - Février - 2025

Sénégal : L’Assemblée nationale adopte deux projets de loi majeurs sur la régulation financière

Réunie en séance plénière ce mardi 11 février 2025, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité deux projets de loi...