YEWWI ASKAN WI EXIGE LA LIBÉRATION DE SES RESPONSABLES

20 - Juin - 2022

La coalition de l’opposition Yewwi askan wi a exigé, lundi, la libération de ses responsables et militants arrêtés, vendredi, lors des manifestations à Dakar et Ziguinchor.

En conférence de presse, Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Habib Sy, entre autres, ont exigé la libération de Déthié Fall, Mame Diarra Fam, Ahmed Aïdara et des autres personnes arrêtées à Dakar et Ziguinchor lors de ces manifestations réprimées par les forces de l’ordre.

Pour Khalifa Sall, cette manifestation a été "un succès". "Il est indéniable qu’on a manifesté", vendredi, en dépit du bouclage de la Place de la Nation par les forces de l’ordre, a-t-il dit, dénonçant "la violation de la loi en interdisant la liberté de marches".

Ils ont rendu hommage aux personnes tuées et promis d’apporter leur assistance à leurs familles.

Yewwi askan wi compte organiser "une grande manifestation", le 29 juin, dans divers endroits à travers le pays, a annoncé le leader de Pastef, Ousmane Sonko.

Il a annoncé un plan d’actions incluant des ’’manifestations spontanées’’ et un ’’concert de casseroles et de Klaxons’’ de 5 minutes à partir de ce mercredi, tous les soirs. ’’Nous ne sommes pas des irresponsables. Nous aimons ce pays’’, a-t-il déclaré.

Des affrontements ont éclaté, vendredi, entre les forces de l’ordre et les militants de la coalition de l’opposition Yewwi askan wi, faisant trois morts à Dakar (01), Bignona (01) et Ziguinchor (01).

Les échauffourées ont fait plusieurs blessés, tandis que des leaders de YAW se sont fait arrêter et d’autres notamment Ousmane Sonko et Barthélémy Dias ont été confinés à domicile par les forces de l’ordre.

L’activiste Guy Marius Sagna est en garde à vue à Ziguinchor depuis vendredi.

Les rassemblements ont été interdits par les autorités pour, entre autres, ’’menaces de troubles à l’ordre public’’.

Après avoir mobilisé du monde le 8 juin à la Place de la Nation, la coalition de l’opposition Yewwi askan wi avait prévu de manifester à nouveau pour protester contre le rejet de sa liste de candidats à la proportionnelle des élections législatives du 31 juillet.

Les députés Déthié Fall et Mame Diarra Fam, le maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara ont été arrêtés et pourraient être déférés au parquet ce lundi, selon la presse quotidienne.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Septembre - 2025

Vote de confiance : Olivier Faure, futur Premier ministre français?

"Pour moi, comme pour les autres [socialistes], ça sera oui." Interrogé sur sa décision si Emmanuel Macron lui proposait de devenir Premier ministre, le premier...

07 - Septembre - 2025

Vote de confiance : "Les députés LR auront une liberté de vote", assure leur chef de file, Laurent Wauquiez

"Les députés LR auront une liberté de vote", a assuré leur chef de file à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, invité de l'émission "En...

05 - Septembre - 2025

Abdou Diouf et le parti socialiste: un legs au goût d’inachevé

L’ancien secrétaire général du Parti socialiste (1981-2000), Abdou Diouf, a porté haut le flambeau socialiste légué par son «mentor» et...

04 - Septembre - 2025

Ousmane Sonko attendu aux Emirats Arabes Unis et en Italie

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, entamera une visite officielle aux Émirats Arabes Unis du 8 au 12 septembre 2025, a annoncé mercredi la Primature....

04 - Septembre - 2025

Personnes tuées lors des manufestations de rues : Cheikh Yérim Seck fait des révélations étonnantes et demande la convocation de l'ancien ministre de l'intérieur Antoine Félix Dione

Invité de l’émission de la 7TV ce mercredi, le journaliste Cheikh Yérim Seck a tenu des propos pour le moins controversés sur les décès...