Ziguinchor : La police démentèle un réseau criminel de trafic de personnes

25 - Novembre - 2025

L’Antenne régionale de Ziguinchor de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et les pratiques assimilées (DNLT) a procédé, le 20 novembre 2025, au démantèlement d’un réseau criminel structuré impliqué dans la traite internationale de personnes.

Tout a commencé le 17 novembre, lorsqu’une jeune Sierra-Léonaise s’est présentée à la DNLT pour signaler une tentative d’exploitation sexuelle. Recrutée via Facebook par une femme lui promettant un emploi domestique au Sénégal, elle a été acheminée de la Sierra Leone jusqu’à Ziguinchor. À son arrivée, elle a été accueillie par le compagnon de l’organisatrice, qui devait faciliter son hébergement.

Quelques jours plus tard, deux ressortissantes nigérianes se sont rendues au domicile du compagnon et ont versé 300 000 FCFA pour « acheter » la victime. Celle-ci a ensuite été conduite dans un campement à Bignona. Sur place, elle a subi des pratiques rituelles d’intimidation et des menaces visant à la contraindre à se prostituer et à rembourser une somme de 2 000 000 FCFA. Elle a finalement réussi à s’échapper et à alerter les autorités.

L’enquête ouverte a révélé l’existence d’un réseau criminel actif entre la Sierra Leone, la Guinée-Conakry et le Sénégal. Les interpellations successives ont permis d’identifier les rôles précis de quatre membres du groupement :

L’organisatrice, responsable du recrutement en Sierra Leone et de la vente des victimes.

Le compagnon, chargé de l’hébergement et de la réception des jeunes femmes à Ziguinchor.

La responsable financière, qui assurait le financement des opérations.

La chargée du transfert, qui supervisait les déplacements vers les lieux d’exploitation et les pratiques d’intimidation.

Lors de son audition, le compagnon a reconnu que près de quinze jeunes filles avaient déjà été vendues par l’organisatrice pour 300 000 FCFA chacune.

À la suite de ces arrestations, deux autres victimes se sont présentées aux autorités, affirmant avoir été recrutées et exploitées par d’autres membres du réseau. Confrontée aux éléments recueillis, l’organisatrice a finalement admis être la principale instigatrice de ce système de traite opérant entre plusieurs pays de la sous-région.

Au terme des investigations, six membres identifiés du réseau ont été déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor.

La Police rappelle rester pleinement mobilisée pour la protection de la population et invite toute personne disposant d’informations utiles à contacter gratuitement le 800 00 17 00.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Octobre - 2025

Nécrologie : Adja Dial Mbaaye s'en est allée

Le monde de la culture sénégalaise est en deuil. La chanteuse et actrice culturelle Adja Dial Mbaaye a été rappelée à Dieu ce mardi 14 octobre, rapporte...

15 - Octobre - 2025

Marie Rose Khady Faye aux patrons de presse : « Ne comptez pas sur l’État... »

Lors d’une prise de contact avec les responsables des médias, la porte-parole du gouvernement, Marie Rose Khady Faye, s’est exprimée sans langue de bois. Elle a...

15 - Octobre - 2025

Massage "body body" à Sacré-Cœur 3 : Un salon du sexe démantelé par la police, 3 masseuses arrêtées

La Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar a démantelé un réseau de prostitution déguisée en salon de massage à...

15 - Octobre - 2025

Kenya : Le chef de l'opposition Raila Odinga est mort à l'âge de 80 ans en Inde suite à un malaise

Le chef de l'opposition kenyane Raila Odinga est décédé mercredi 15 octobre au matin dans le sud de l'Inde, après avoir perdu connaissance lors d'une promenade, a-t-on...

14 - Octobre - 2025

Leur consignation de 240 millions acceptée par le juge : Aliou Sall et sa femme libérés

Ouf de soulagement pour Aliou Sall et son épouse, Aïssata Sall. À la suite de leur comparution devant le président du collège des juges d’instruction,...