BAMBEY : L’UNIVERSITÉ ALIOUNE-DIOP ATTEND MARDI 1.947 ÉTUDIANTS POUR LA REPRISE DES COURS

01 - Septembre - 2020

L’Université Alioune-Diop de Bambey (centre) va recevoir mardi un premier groupe de 1.947 étudiants pour la reprise des enseignements suspendus depuis cinq mois et demi en raison de la pandémie de Covid-19, a déclaré lundi son recteur, Mahy Diaw.

Cette première cohorte représente 29,9% des quelque 6.500 étudiants que compte l’UADB.

L’université s’est attelée aux préparatifs de la reprise des cours, sur les plans ‘’matériel’’ et ‘’sanitaire’’, pour éviter toute contamination au Covid-19, a-t-il assuré lors d’un point de presse donné conjointement avec la direction du Centre régional des œuvres universitaires et sociales (CROUS) de l’UADB.

Pour éviter le Covid-19, un ‘’plan d’action de prévention et de riposte’’ a été élaboré, lequel comprend l’achat d’équipements sanitaires, selon M. Diaw.

‘’Le CROUS s’est doté de 60.000 masques, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a offert 22.500 masques. Quelque 9.852 masques ont été acquis par le rectorat, les UFR (unités de formation et de recherche) et l’ISFAR (Institut supérieur de formation agricole et rurale)’’, a-t-il détaillé.

Des scanners thermiques, du gel hydroalcoolique, des lavoirs et d’autres équipements sont mis à la disposition de l’UADB pour la tenue des cours sans risques de propagation du Covid-19, selon le recteur.

Les pavillons universitaires ont été rénovés, la pharmacie de l’université approvisionnée, des aires de jeu et des espaces verts aménagés, a-t-il assuré, promettant une distribution correcte de l’eau dans l’université.

Les conditions d’hébergement des étudiants ont été améliorées, a ajouté M. Diaw.

‘’Nous avons fait en sorte que la distanciation sociale et les gestes barrières puissent être respectés dans les chambres d’étudiants, qui recevront un nombre d’étudiants égal à celui de lits disponibles’’, a dit le directeur du CROUS de Bambey, Moustapha Guèye.

Les étudiants résidant en dehors du campus social seront munis de kits sanitaires, en vue du respect des mesures d’hygiène, selon M. Guèye.

Il ajoute qu’un système de restauration rapide est également proposé aux étudiants pour éviter leur encombrement dans les restaurants pendant les heures de repas.

‘’Dans les restaurants de 200 places par exemple, nous n’allons pas accepter plus de 30 étudiants en même temps’’, a-t-il promis.

FD/ESF/ASG

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Octobre - 2020

LE CONCEPT ’’UBBI TEY JÀNG TEY’’ PLUS QUE D’ACTUALITÉ

Il faut réussir le démarrage, le déroulement dans de bonnes conditions de l’année scolaire du fait des incidences de la pandémie sur le quantum largement...

20 - Octobre - 2020

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE PARI FOU DE CHEIKH OUMAR HANNE

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation a mis la barre très haut, reste à savoir s’il a les moyens d’atteindre son objectif. En...

19 - Octobre - 2020

CHEKH OUMAR ANNE : ’’TOUS LES BACHELIERS QUI EN FERONT LA DEMANDE SERONT ORIENTÉS’’

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a assuré lundi que tous les bacheliers qui en feront la demande seront orientés dans...

17 - Octobre - 2020

Professeur décapité: le point sur l’enquête et le profil de l’assaillant

A Montigny-les-Cormeilles, ville voisine de Conflans dans le Val-d’Oise, les enquêteurs ont cueilli en douceur le père de la fille élève en classe de 4e qui a...

17 - Octobre - 2020

FRANCE : Visite de « courtoisie » du SGEE aux étudiants de la résidence Odyssée de Deuil-la-Barre

Le Service de Gestion des Étudiants sénégalais à l’Etranger ne déroge pas à sa ligne de conduite: mettre les étudiants dans les meilleures...