Dernier classement de la Banque mondiale: Le Sénégal redevient un pays à revenu intermédiaire

02 - Juillet - 2019

Bonne nouvelle pour l'économie sénégalaise. En fait le pays a été reclassé, depuis ce 1er juillet, comme pays à revenu intermédiaire, par la Banque mondiale, a indiqué une note de l’institution financière internationale qui nous est parvenue et qui signale que dans les rapports de la Banque mondiale, le Sénégal avait perdu sa qualification de pays à revenu intermédiaire (MIC – Middle income revenu) en 2016, précise la note, selon laquelle, depuis lors, le Sénégal était classifié comme pays à faible revenu (LIC, Low Income country).
Mais, grâce à la croissance récente et au changement de l’année de base des Comptes Nationaux pour le calcul de son PIB qui a été publié en 2018, le Sénégal devrait être re-classifié à nouveau comme pays à revenu intermédiaire, mentionne la note.
‘’Cependant, conformément à ses procédures, la Banque mondiale ne pouvait pas procéder à l’actualisation de la classification avant le 1e juillet 2019. Ainsi, depuis ce jour (mardi 1er juillet 2019), la Banque mondiale a reflété l’augmentation du PIB (et du Revenu National Brut – RNB) au Sénégal’’, renseigne le document qui relève :
‘’Dans la base de données des indicateurs de développement dans le monde (et dans la plupart des autres séries de données chronologiques), les 189 pays membres de la Banque mondiale, ainsi que 28 autres économies comptant plus de 30 000 habitants, sont classées de manière à ce que les utilisateurs puissent agréger, grouper et comparer des données statistiques présentant un intérêt. et pour la présentation des statistiques clés. Les principales classifications fournies sont par région géographique, par groupe de revenus et par catégories de prêts opérationnels du Groupe de la Banque mondiale. Ces regroupements changent de temps en temps: ces tableaux fournissent ceux actuellement utilisés.
Le terme pays, utilisé indifféremment avec économie, n'implique pas l'indépendance politique, mais désigne tout territoire pour lequel les autorités communiquent des statistiques sociales ou économiques distinctes’’.
Et de poursuivre : ‘’Les groupes sont principalement basés sur les régions utilisées à des fins administratives par la Banque mondiale. Il existe deux variantes principales: une qui inclut toutes les économies et une qui exclut les économies à revenu élevé (voir les groupes de revenu ci-dessous pour la définition des catégories de revenu faible, moyen-inférieur, supérieur-moyen et élevé). Les économies sont actuellement divisées en quatre groupes de revenus: faible, moyen-inférieur, moyen-supérieur et élevé. Le revenu est mesuré en utilisant le revenu national brut (RNB) par habitant, en dollars américains, converti à partir de la monnaie locale à l’aide de la méthode Atlas de la Banque mondiale. Les estimations du RNB proviennent d’économistes des unités de pays de la Banque mondiale; et les démographes de la Banque mondiale estiment la taille de la population à partir de diverses sources, y compris les Perspectives de la population mondiale biennales des Nations Unies’’.

Le document que nous avons reçu précise que les pays sont immédiatement réaffectés le 1er juillet de chaque année, en fonction de l'estimation de leur RNB par habitant pour l'année civile précédente et les groupes de revenus restent fixes pour l’ensemble de l’exercice (c’est-à-dire jusqu'au 1er juillet de l’année suivante), même si les estimations du RNB par habitant sont révisées entre-temps.
‘’Les économies sont divisées en pays IDA, BIRD et Blend en fonction des politiques opérationnelles de la Banque mondiale. Les pays membres de l'Association internationale de développement (IDA) sont des pays à faible revenu par habitant qui n'ont pas la capacité financière d'emprunter auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Les pays mixtes sont éligibles aux prêts IDA, mais également aux prêts BIRD, car ils sont solvables.
Les réaffectations de la classification des catégories de prêt opérationnelles peuvent avoir lieu à tout moment, mais ne seront reflétées dans les Indicateurs du développement dans le monde ou dans d'autres bases de données lorsque ces bases de données seront mises à jour.
Les autres groupes de pays figurant dans les indicateurs de développement dans le monde incluent les pays membres de l’OCDE, les pays de la zone euro, les États membres de l’Union européenne, la classification des pays les moins avancés de l’ONU et le monde’’, explique la note.

Mamadou Alpha Diallo (infos15.com)

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 02/07/2019 à 19h06
(5/5)

Immobilier.sn, nouveau site d'annonces immobilières du Sénégal, publiez gratuitement votre annonce immobilière et profitez de l'ensemble des services à votre disposition.
Visitez-nous à : http://immobilier.sn

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Mars - 2024

Bceao – comité de politique monétaire : le principal taux directeur maintenu à 3,50%

Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a maintenu à 3,50% son principal taux directeur auquel elle...

06 - Mars - 2024

Campagne de commercialisation de l’arachide : les acteurs dressent un bilan mitigé

Trois mois après le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide, les acteurs tirent un bilan mitigé du déroulement des opérations de...

03 - Mars - 2024

L’ECONOMIE IMPACTEE PAR LA CRISE POLITIQUE : ABDOULAYE LY TIRE LA SONNETTE D’ALARME

Invité par TV5, le directeur exécutif du Club des investisseurs sénégalais tire la sonnette d’alarme : la crise engendrée par le report de...

28 - Février - 2024

Campagne arachidière : la SONACOS doit plus de 2 milliards aux OPS de la région de Ziguinchor

Les Opérateurs privés stockeurs (OPS) de la région de Ziguinchor réclament à la Société nationale de commercialisation des oléagineux du...

27 - Février - 2024

Tension politique née du report de la présidentielle : le tourisme sénégalais mal-en-point !

Les tensions politiques nées du report de l’élection présidentielle du 25 février 2024 portent un lourd préjudice au tourisme. Des acteurs regrettent les...