ÉDUCATION : LA RÉACTION DE LA CNEPT SUR LES MODALITÉS DE PASSAGE POUR LES CLASSES INTERMÉDIAIRES

19 - Juillet - 2020

Fidèle à ses missions de veille et d alerte la Coalition Nationale Éducation pour tous s’est toujours engagée auprès du ministère de l education et des autres acteurs de l education pour la validation de l,année académique 2019-2020 .

A cet effet elle n a ménagé aucun effort le bon déroulement des enseignements apprentissages l organisation des examens et le passage des classes intermédiaires.

La Cnept a participé au niveau national et dans les régions à travers les points focaux aux tournées de région et de remise de matériels dans les différentes académies du pays. Elle a aussi mené une vaste campagne de sensibilisation et de plaidoyer contre la stigmatisation des enseignants testés positifs.

Sur les modalités de passage pour les classes intermédiaires cette situation qui prévaut,elle ne voit pas meilleure décision que l’Etat pouvait prendre pour ne pas porter préjudice aux élèves qui avaient fait la moitié du chemin.Sauf que,il faut l’admettre,cette décision impactera négativement le niveau de nos élèves les années à venir.

Mais comme plus rien n’est normale dans le monde actuel,il fallait une trouvaille pour essayer de s’adapter aux nouvelles lois dictées par la pandémie.

Concernant les critères de passage des classes intermédiaires, nous croyons que la bonne décision est prise d’autant que c’est la situation actuelle qui l’impose. Toutefois, des mesures adaptées à cette situation doivent être trouvées avant l’ouverture prochaine pour pallier certains manquements ou remédier à certaines lacunes que cette génération va trainer.

Pour cela, cette démarche inclusive et partenariale doit être maintenue afin que tous les acteurs puissent se prononcer pour trouver les remèdes les plus appropriés. Par ailleurs, nous devons, à cet effet, consacrer les premiers mois de l’année 2020/21(inch’Allah) à une bonne partie du programme de cette année – ci. Sauver l’année est une chose, mais essayer d’appuyer nos apprenants dont le niveau ne cesse de baisser c’en est une autre.

Sileye Gorbal Sy Président Cnept Sénégal

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


16 - Juillet - 2022

CHRONIQUE EDUCATION : DE L'INTERET DE CONNAITRE LA ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT DE L'ELEVE

Pour un enseignant, connaître la zone proximale de développement d’un enfant est certainement un préalable pour le conduire à la réussite.

14 - Juillet - 2022

DEMARRAGE EFFECTIF DU BACCALAUREAT A DAKAR

Les épreuves du Baccalauréat général ont démarré peu après 8 heures au lycée mixte Maurice Delafosse, à Dakar, a constaté...

08 - Juillet - 2022

LES ACTES DE VANDALISME AU LYCEE OUSMANE SEMBENE MONTRENT TOUTE LA COMPLEXITE DE L’ACTE D’EDUQUER

Ne tombons pas dans le piège d’une analyse superficielle et facile. Les actes de vandalisme commis par des élèves du lycée Ousmane Sembène de Yoff, du...

06 - Juillet - 2022

VIOLENCE A L'ECOLE: LA REACTION DE GORBAL SY

La violence dans le système éducatif sénégalais n’a pas laissé indifférente la Coalition Nationale Éducation pour tous du...