ÉDUCATION : MACKY SALL EXHORTE À POURSUIVRE LA CULTURE DE L’ÉVALUATION

21 - Décembre - 2020

président de la République, Macky Sall a exhorté, lundi, les pays de la Francophonie à ’’poursuivre la culture de l’évaluation comme moyen d’amélioration des performances des systèmes éducatifs’’.

’’L’évaluation est essentielle. J’exhorte les pays de la Francophonie à poursuivre la culture de l’évaluation comme moyen d’amélioration des performances de nos systèmes éducatifs’’, a déclaré le chef de l’Etat.

Macky Sall s’exprimait lors de la cérémonie de lancement du rapport international PASEC2019 (Programme d’Analyses des Systèmes Educatifs de la Confemen- Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie).

Le PASEC 2019 est la deuxième évaluation internationale de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie et marque les 60 ans de cette organisation.

’’L’évolution du monde a montré combien il était pertinent la création de la CONFEMEN. L’éducation et la formation plus que jamais sont aux portes du progrès par le savoir et le savoir-faire’’, a souligné le chef de l’Etat sénégalais.

Selon lui, ’’l’évaluation est essentielle en ce qu’elle montre les forces et les faiblesses des systèmes éducatifs et contribuent à la qualité de l’enseignement’’.

"Les résultats du PASE 2019 arrivent à point nommé. Ils offrent l’opportunité d’avoir une contribution à l’Objectif de développement durable (ODD4) qui vise à l’accès pour tous à l’éducation’’, a-t-il dit.

En présence de plusieurs délégations des pays de la Francophonie et des acteurs de l’Education, Macky Sall, parrain de cette rencontre, a affirmé qu’il ’’nous faut à chaque étape pouvoir s’auto-évaluer et apporter des correctifs nécessaires afin de favoriser la dissémination et le partage des meilleures pratiques des résultats de cette évaluation’’.

’’Il faut poursuivre tous les efforts nécessaires pour que l’école garde sa place essentielle de lieu de transmission du savoir, de socialisation et de citoyenneté’’, a insisté le président Sall.

Cette deuxième évaluation internationale du PASEC a vu la participation de 14 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.

Dans le contexte de l’objectif de Développement Durable numéro 4, cette vision a été renforcée à travers la mise en place des évaluations internationales du PASEC dont les données permettent de rendre compte de la situation des systèmes éducatifs et de leurs performances, particulièrement dans le domaine des apprentissages des élèves et le contexte des apprentissages.

Pour le Secrétaire général de la Confemen, le professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, le rapport d’évaluation ’’met l’accent sur les connaissances et compétences des élèves au primaire et présente des données sur l’équité des systèmes éducatifs, les caractéristiques et l’environnement scolaire’’.

’’Le rapport aborde aussi la question enseignante et des pistes de réflexion pour les politiques éducatives’’, a-t-il ajouté.
aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Août - 2023

Notre école fondamentale obligatoire de demain

Nous instaurerons l’école fondamentale obligatoire qui comprendra l’école élémentaire qui aboutira au CFEE et les deux parcours obligatoires : –...

07 - Août - 2023

Allocation de rentrée scolaire 2023 : à partir de quand cette aide est-elle versée ?

Le calendrier vient d'être dévoilé. L'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures,...

26 - Juillet - 2023

Le numérique à l'école, une fausse bonne idée à réguler, selon l'Unesco

Des ordinateurs distribués sans travail pédagogique préalable, des savoirs basiques qui se perdent, des enfants distraits : la technologie numérique en milieu scolaire,...


03 - Juillet - 2023

Baccalauréat 2023 : 155.109 candidats inscrits, soit une augmentation de 4.184 par rapport à 2022

Au Sénégal, le nombre de candidats inscrits au Baccalauréat 2023 est de 155.109, soit une augmentation de 4.184 candidats par rapport à 2022. Le pourcentage de...