Fracture informatique : Le Collège Courbet de Trappes en France met Mboyo (Podor) à l'école du clic

22 - Mars - 2021

Connecté à la toile planétaire Mboyo, bled du lointain Podor, est désormais linké au village planétaire. Par la grâce solidaire du Collège Courbet de Trappes dans les Yvelines de France, il étrenne une salle informatique qui contribuera, à force de clics sur l'internet toile du savoir, à la formation d'une intelligentsia locale, future élite de la communauté.

Un an durant, le personnel administratif et professoral de cet établissement a rassemblé du matériel destiné aux écoles d'Afrique. Et, Mboyo, village du Podor sénégalais, creuset de savoir religieux, est le premier bénéficiaire de cette solidarité internationale.

Diligence citoyenne et lourdeur administrative
Pour tout diligenter, Mamadou Ly, journaliste, Président de l'Association Mon beau village, basée à Trappes, a vu tous ses efforts auprès des officiels sénégalais, dont le Consul Général du Sénégal à Paris, pour des exonérations douanières sur un conteneur de 40 pieds, crouler sous le joug des lenteurs d'une administration plus prompte à soutenir le folklore clinquant d'inutilité sociale. Aussi, jusqu'à ce jour, matériel informatique, tables-bancs, fournitures scolaires, entre autres outils didactiques, sont en divagation au Courbet, faute de soutien des autorités consulaires sénégalaises.

Main samaritaine pour l'éducation
N'empêche, Dieu ne fermant à la fois portes et fenêtres, la salvatrice intervention financière de Mme Mariame Cissé PDG unica-holding , une Samaritaine sénégalaise, a permis de convoyer un premier jet d'ordinateurs au pays de la Téranga.
Ainsi, a vu le jour un beau bébé de salle informatique que Mboyo a choisi de baptiser, lors de l'inauguration, au nom de l'illustre Feu Mountaga Diagne qui, de l'Au-Delà, continue de professer instruction et éducation à une jeunesse en quête de guide.
En attendant le réveil des autorités et l'acheminement du conteneur de 40 pieds lesté de matériel didactique.
Par Elimaan Mboyo

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Avril - 2021

CHRONIQUE EDUCATION: DE L'IMPORTANCE DE L'ETAPE DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Affecter de jeunes enseignants, sans expérience, dans des zones déshéritées ne favorise pas un enseignement/apprentissage de qualité.

09 - Avril - 2021

Recrutement de 5.000 enseignants : Les candidats de la liste d'attente du CREM demandent d'être pris en compte

Les élèves-maitres qui sont sur la liste d'attente de la session 2020-2021, au nombre de 834, demandent à être pris en compte dans le recrutement des 5.000 enseignant,...

07 - Avril - 2021

Université Khadimou Rassoul de Touba: « 20 milliards F CFA déjà dépensés sur le budget de 37 milliards prévu »

C’est le coordonateur des travaux, Mame Thierno Mbacké, qui a donné l’information, lors de la visite de chantier de Cheikh Bassirou Abdou khadre Mbacké,...

07 - Avril - 2021

MACKY SALL VEUT UNE CARTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE ’’CONSOLIDÉE’’ ET ’’OPTIMISÉE’’

Le chef de l’Etat a invité, mercredi, les ministres en charge de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, à proposer...

06 - Avril - 2021

Dame Mbodj démonte les promesses de Macky: «le recrutement de 5000 enseignants n’est qu’un effet d’annonce…»

​Le recrutement de 5000 enseignants annoncé par le chef de l’Etat dans son discours à la Nation du 03 avril dernier ne serait qu’un effet d’annonce, selon le...