Hommage au Pr Moustapha Sourang un monument du savoir Un Homme Multidemensionnel aux qualités Humaines Exceptionnelles

05 - Août - 2020

Ce mardi 04 aout 2020 restera à jamais gravé dans ma mémoire car je viens d’apprendre dés les premières heures de la journée une triste nouvelle qui vient de se répandre à travers le Monde ,l’Afrique et le Sénégal il s’agit du rappel à Dieu d’une personne qui m’a profondément marqué dans ma vie particulièrement professionnelle .
Le Pr Sourang ancien Ministre de l’Education Nationale ,de la Justice , des Forces Armées sous Wade a aussi été le Doyen de la Faculté Juridiques puis Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Mon chemin et celui du Pr Sourang se sont croisés dans le secteur de l’éducation , lui Ministre et moi Président de la Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal.
Pendant tout le temps qu’il a été au Ministère de l Education Nationale c’est-à-dire de 2001 à 2009 il a entretenu d’excellents rapports avec toute la communauté éducative .
La Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal s’incline devant la mémoire de cet illustre homme qui a été un artisan d’un dialogue franc et sincère entre tous les acteurs du secteur du système .

Le Pr Sourang qui a compris très tôt que l’éducation est un secteur sensible et ne devrait pas être gérée de façon solitaire en mettant en avant une dynamique partenariale basée sur la concertation, le dialogue ,le partage mais aussi l’écoute avec attention de l’autre .
Moustapha Sourang était un éminent défenseur du système éducatif et sous ce chapitre ,il respectait tous les acteurs .

Mr Sourang qui était un agrégé en droit ,était aussi un homme multidimensionnel ,pieux , affable ,disponible , ouvert ,mais qui avait aussi le sens de l’humilité ,l’esprit d’écoute ,la courtoisie et l’élégance .
Il était aussi un homme tolérant comme le disait le Sage Amadou Hampaté Ba « il savait souffrir la coexistence avec les autres tout en essayant de les comprendre »

La Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal a perdu un partenaire de taille, un fidèle compagnon ,un confident .

Le Ministre Sourang recevait régulièrement les membres de la Cnept a eu à effectuer personnellement une visite de courtoisie au niveau de notre national à Pikine .

En rapport à nos missions traditionnelles de veille , d’alerte et de médiation il avait facilité nos contacts avec de hautes autorités du pays comme le Guide religieux Serigne Saliou Mbacké Khalif Général des mourides d’alors et le Président Abdoulaye Wade .

Mr Sourang a eu à présider plusieurs rencontres initiées par la Cnept comme l’assemblée générale constitutive avec l’Unesco, le plaidoyer avec des enfants exclus du systéme à l’assemblée nationale, les foras nationaux sur l’éducation , les pré-assises sur les crises scolaires et universitaires de la cnept qui ont recommandé l’organisation des assises nationales de l’éducation et de la formation ,les leçons de vie sur le sida , les ateliers de formation des enseignants sur des thèmes comme l’éducation inclusive .
Venu présider le Premier Forum sur l’éducation de la Cnept en à la maison de la culture Douta Seck en février 2005 dont le thème était : la scolarisation universelle en 2015 enjeux et perspectives M. le Ministre, prenant la parole, a reconnu le rôle d’appui que joue la Coalition aux côtés de son département pour booster l’éducation pour tous . Il a tenu à remercier la Coalition pour son engagement et sa collaboration. M. le Ministre a, également, fourni quelques statistiques qui démontrent qu’il reste encore beaucoup à faire en dépit des progrès notables réalisés au Sénégal. Il a fait remarquer que la rareté des ressources combinée à l’immensité des besoins exige l’implication des partenaires au développement. Tout en disant attendre du forum des recommandations, le Pr Sourang en a lui-même fait une, à savoir l’annualisation de ce forum national, qui, à ses yeux, peut être considéré comme des mini-états généraux de l’éducation.

M. le Ministre a, ensuite, procédé à l’ouverture du vernissage de l’exposition proposé par une quinzaine de structures membres de la CNEPT mais aussi par des partenaires au développement comme l’UNESCO, par exemple. Il s’est montré très intéressé et agréablement surpris par les initiatives prises dans le sens de l’éradication de l’analphabétisme et de la scolarisation universelle.

Lors des pré-assises sur l’éducation sur la situation actuelle de l’école il a lancé un appel solennel à tous les acteurs de l’école (l’Etat, les Syndicats, les Elèves, Etudiants, Parents d’élèves, ONG et autres organisations de la société civile) à faire preuve d’une réelle volonté de conciliation et à un esprit de dépassement pour la stabilisation du climat scolaire et universitaire.

Tout en félicitant les organisateurs de cette concertation il a rappelé les importants efforts déployés par l’Etat dans le secteur de l’Education , il a toutefois fait remarquer que cette volonté politique risque d’être annihilée face aux crises répétées de notre système éducatif. Dans cette optique, il a vivement interpellé les participants à davantage mesurer le poids de leurs responsabilités pour trouver une issue heureuse à la crise actuelle.
Il s’est félicité de l’heureuse initiative de la Cnept et a exhorté la communauté éducative à faire de l’école sénégalaise un espace de paix et de développement avant de déclarer ouvertes les travaux servant de pré Assises sur la situation actuelle du système éducatif.

Au nom de tous les membres de la Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal et au mien propre je tenais à faire ces témoignages au peuple sénégalais et rendre un hommage solennel à cet illustre patriote notamment son engagement sans faille au service exclusif de son pays .

Je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique et à toute la communauté éducative et prie pour le repos éternel de son âme.

Par Silèye Gorbal Sy Expert en Education et Développement Local
Président Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


22 - Septembre - 2020

Tenue «républicaine» à l'école : la ministre à l'Égalité femmes-hommes se désolidarise de Blanquer

Qu'est-ce qu'une tenue «républicaine» ? Les propos de Jean-Michel Blanquer, ministre français de l'education nationale, sur la manière dont il faut se vêtir...

15 - Septembre - 2020

LOUGA : UN TAUX DE RÉUSSITE DE 52,66% AU BAC 2020

La région de Louga a enregistré un taux de réussite de 52,66%, à l’issue du Baccalauréat 2020, a appris l’APS de la cellule de communication de...

15 - Septembre - 2020

Elle accouche en plein examen et sort 1ère du centre avec la mention bien

Elève au lycée Limamoulaye de Guédiawaye, Aissata Diallo, mariée en 2017, mérite des félicitations nourries. Malgré son état de grossesse...

14 - Septembre - 2020

BAC: DES RESULTATS, MILLE QUESTIONNEMENTS

La covid-19 n’aura pas trop impacté sur le Baccalauréat 2020. Même si les élèves sont restés près de trois mois sans aller à...