"L’ÉLECTION DU SÉNÉGAL AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME CONCACRE SON CRÉDIT SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE" (ME SIDIKI KABA)

17 - Octobre - 2017

L’élection du Sénégal au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, lundi, consacre son crédit sur la scène internationale en même temps que le leadership de ses plus hautes autorités, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Sidiki Kaba.

"Cette élection consacre le respect, la confiance et le crédit du Sénégal sur la scène internationale, le leadership du président Macky Sall’’, a déclaré le patron de la diplomatie sénégalaise dans un téléphonique avec l’APS, peu après avoir participé au vote au siège des Nations unies à New York, aux Etats-Unis.

"La place de notre pays dans le concert des nations en tant qu’Etat de droit est à nouveau confirmée" avec cette élection, a estimé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

"Le score obtenu par le Sénégal est le plus élevé. Nous venons d’enregistrer une importante victoire diplomatique. Le Sénégal est sorti premier de ce vote avec un score de 188 voix sur les 193 pays votants", a-t-il souligné.

Selon lui, "c’est un signe que le Sénégal est un pays respectueux des principes et valeurs de paix, de liberté des Nations Unies, respectueux des droits de l’homme, des libertés fondamentales et des principes de démocratie".

Le groupe de pays africains s’était mis d’accord il y a quelques mois pour proposer, outre le Sénégal, l’Angola, le Nigeria et la République démocratique du Congo, afin d’occuper les quatre sièges octroyés au continent.

L’Angola a finalement recueilli 187 votes, et le Nigeria 185.

"Le fait de nous porter victoire au plus haut podium des Nations Unies est une marque de grande considération à notre pays, à ses institutions et à ses autorités", commente le ministre des Affaires étrangères, avant de saluer "le travail remarquable de notre diplomatie et particulièrement de l’équipe de New York dirigée par l’ambassadeur Fodé Seck".

Le Sénégal a ainsi obtenu un point de plus que lors de son élection au Conseil de sécurité de l’ONU l’année dernière. Il avait alors obtenu 187 voix.

Le mandat du Sénégal et des autres nouveaux élus sera exercé à partir de janvier 2018 et va durer trois ans, précise la même source.

Les membres du Conseil des droits de l’homme des Nations unies ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des libertés dans le monde.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Juin - 2024

Chauffeur torturé aux ICS de Taïba : Les chinois et leur complice sénégalais placés sous mandat de dépôt

Rebondissement dans l’affaire du chauffeur Ibrahima Fall torturé aux ICS de Taïba par ses patrons chinois sous la complicité d’un de ses collègues...

12 - Juin - 2024

Gestion intergénérationnelle des revenus du pétrole : L’engagement du président Bassirou Diomaye Faye

En visite au palais de la République, ce mardi matin, les élèves de l’école Keur Mame Diarra de Pikine Aynoumadi 3 ont eu privilège de rencontrer le chef...

12 - Juin - 2024

La gendarmerie se lance une recherche de 100 véhicules de la république qui seraient entre les mains d'anciens ministres, de généraux, marabout...s

La convocation de Dr Nafissatou Diouf, ancienne directrice générale de la Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS) est liée,...

12 - Juin - 2024

« Ces gens se foutent de nous, ils détournent l’argent de l’Etat », Cheikh O. Diagne aux patrons de presse

Le ministre-conseiller, Cheikh Oumar Diagne désapprouve la position de certains patrons de presse, qui demandent des cadeaux fiscaux suite à leur redressement par les services des...

12 - Juin - 2024

Maodo Faye : « Des patrons de presse ont la haine contre Ousmane Sonko… »

« Ousmane Sonko est naturel dans sa communication. Et quand tu vois une personne comme lui, qui ne change pas de ses propos, dis-toi que c’est un homme véridique », a fait...