Les excellents résultats de Doudou Ka à la tête du ministère de l'Economie

13 - Mars - 2024

En un temps record, le ministre Doudou Ka a, incontestablement, réalisé des résultats extraordinaires à la tête du ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération. En cinq mois, il a réussi à conclure 30 accords financiers, ce qui représente un montant global de 1 348 milliards de francs Cfa. Ceci permet au gouvernement de financer de nombreux projets sans avoir à recourir au budget national.
Il a fait ces révélations dans le discours qu'il a prononcé, hier mardi, lors de la cérémonie de passation de service entre lui et Mamadou Moustapha Ba qui hérite de ce ministère.
Ci-dessous des extraits de ce discours.

''Depuis mon entrée en fonction en octobre 2023, soit au cours des cinq derniers mois, nous avons réussi à conclure 30 accords, que ce soit avec nos partenaires bilatéraux ou multilatéraux, pour un montant significatif de 1 348 milliards de F CFA. Ces accords représentent des leviers essentiels sur lesquels notre économie s'appuie afin de financer des projets sans recourir au budget national.

En matière de partenariat, nous nous sommes efforcés à élargir la gamme de nos sources et mécanismes de financement afin de toucher des secteurs variés et vitaux de notre économie.
Les partenaires ont contribué à hauteur de 59% du montant global, soit 791 milliards de F CFA, tandis que les banques commerciales ont apporté 41%, totalisant ainsi un montant de 557 milliards de F CFA.

Cette diversification témoigne de notre engagement à soulager au maximum le budget national en maximisant les opportunités de partenariats fructueux dans tous les domaines vitaux de notre économie.
C'est le moment opportun pour exprimer une reconnaissance particulière envers nos partenaires financiers, dont l'apport a été essentiel dans la mobilisation de ces ressources.
Pour ce qui est de la répartition sectorielle de ces fonds, nous avons accordé une attention particulière à des domaines essentiels pour le développement de notre nation. Les transports et les infrastructures ont bénéficié de 34,4% du total des engagements, incluant des projets majeurs tels que la construction de l'Autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis et l'assainissement de la corniche Ouest.
Le financement du secteur de l'Agriculture représente 11,4% du montant total des engagements, tandis que les secteurs de l'Industrie et de l'Eau/Assainissement ont respectivement reçu 10,4% et 9,6% du total des fonds engagés.
De plus, un appui substantiel a été accordé au secteur de la Santé et Protection sociale, avec une attribution de 10,3% du montant global, principalement dédiée au projet de construction de l'hôpital de Saint-Louis

Par ailleurs, j'ai estimé nécessaire, dès ma prise de fonction, d’initier des actions soutenues visant à transformer le secteur privé national en un acteur dynamique et en un partenaire efficace pour concrétiser la Stratégie Nationale de Développement du Secteur Privé.
Ces initiatives ont donné lieu à des rencontres substantielles avec l'ensemble des grandes organisations patronales, favorisant ainsi une convergence de perspectives sur les attentes et les besoins des entreprises, tout en identifiant les mesures correctives nécessaires pour renforcer leur contribution au développement économique.

Au plan interne, et en vue de garantir une meilleure cohérence et efficacité, j’ai constamment œuvré à réduire le cloisonnement entre les services. Cela s'est traduit par la mise en place de mécanismes de partage et de suivi, notamment avec l'implication de la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques dans les négociations des conventions.

En 2022, la loi d'orientation du système national de planification a été adoptée, offrant à notre pays un cadre réglementaire unifié en matière de planification du développement économique et social.
Les textes subséquents ont été introduit dans le circuit pour validation et adoption.
Il s’est avéré nécessaire de renforcer l'accompagnement des ministères sectoriels et autres organismes de l'État en matière de structuration des financements, assurant ainsi leur alignement sur les axes du PAP3.

Mesdames et messieurs,
Chers invités,

Je tiens à souligner à sa juste valeur le rôle de catalyseur que le Système des Nations Unies continue de jouer dans le soutien au développement de notre pays. Cela se manifeste à la fois par le plaidoyer et le renforcement du dialogue politique, ainsi que par la formulation de stratégies de politique économique et sociale.
Ensembles, nous sommes parvenus à élaborer un cadre commun consensuel des interventions attendues du Système des Nations Unies pour la période 2024-2028 et avec un arrimage parfait au PAP 3.
Les engagements financiers portent sur une enveloppe de 814 Millions de Dollars US $ US soit environ 488 milliards de francs CFA.

Je suis ravi de partager avec vous une nouvelle encourageante qui devrait réjouir chacun d'entre vous. Pendant mon bref passage dans ce ministère stratégique, le Sénégal a accompli l'exploit de déposer un dossier complet en vue de sortir de la liste des pays les moins avancés. J'ai une confiance totale que ce dossier aboutira favorablement dans un proche avenir. Une légitime demande que justifie nos performances économiques et notre engagement à renforcer notre position sur la scène internationale.

Je ne saurais conclure sans adresser un mot de remerciement aux vaillantes femmes du ministère qui viennent de célébrer avec panache la Journée internationale des droits des femmes.
L'analyse du binôme "genre et économie" nous interpelle toujours sur l'impact des inégalités de genre sur l'économie inclusive et identitaire. Comprendre et aborder ces inégalités de genre au sein de notre système économique est essentiel pour promouvoir un développement économique inclusif et durable.
A ce titre, j’inviterai mon successeur de veiller à la formation du top management afin de mieux intégrer la perspective genre dans nos politiques et pratiques. Cela s'avère essentiel pour créer un environnement de travail inclusif, élaborer des politiques publiques et des pratiques administratives équitables et promouvoir un développement durable, inclusif et identitaire''.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 17/03/2024 à 00h04
(5/5)

GRAND MAÎTRE SPIRITUEL HOMAFA,

VOTRE MARABOUT DE RÉFÉRENCE

disponible pour vous satisfaire 24h/24 7jrs/7, disponible pour vous apporter des conseils et des solutions à vos problèmes spirituels,coaching spirituel,mettez fin à vos souffrances,ne souffrez plus intérieurement, faites savoir vos difficultés,vos souffrances,vos problèmes au Grand Maître sorcier HOMAFA , des solutions et conseils vous seront proposés.

Avec le Maître HOMAFA tout problème a toujours sa solution.

Satisfaction 100% garantie.
-retour affectif
-Blocage
-chance
-travail
et autres

N'hésitez plus, confiez-vous désormais à un professionnel le Grand Maître Spirituel HOMAFA

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Avril - 2024

La Douane exige la production d’une DPI pour toute importation supérieur à 500.000 FCFA

À compter du 1er mai prochain, la Douane sénégalaise exigera la production d’une Déclaration Préalable d’Importation (DPI) pour toute importation...

24 - Avril - 2024

Contrat d'affermage liant Sones et Sen'eau : Un rapport détonnant de l'Arcop bientôt publié

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a, lors du deuxième Conseil des ministres, ordonné au ministre de l’Hydraulique et de...

23 - Avril - 2024

UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d’établir avec l’Union européenne (UE) un partenariat ‘’repensé,...

23 - Avril - 2024

RÉFORME DE L’OFNAC ET PUBLICATION DE SES RAPPORTS : LES ASSURANCES DE SERIGNE BASSIROU GUÈYE

Depuis que le président de la République a ordonné la publication de tous les rapports des corps de contrôle, l’Ofnac retient aussi l’attention. Son...

23 - Avril - 2024

OFNAC-Bassirou Diomaye Faye veut remettre l'entité entre les mains de Nafi Ngom Keita

À peine quatre mois après le renforcement de ses pouvoirs par l’Assemblée nationale, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) pourrait...