PETROLE : DES SENEGALAIS DE FRANCE MENACENT DE PORTER PLAINTE CONTRE TOTAL « POUR LES ACTES PRESUMES DE CORRUPTION DE FONCTIONNAIRES »

04 - Juillet - 2019

Collectif Citoyen des Sénégalais de France Paris le 04 Juillet 2019 pour la Défense des Ressources Naturelles
E-mail : collectifsenegalais@yahoo.com


A Monsieur Patrick Pouyané, Président-Directeur général du groupe Total Tour Coupole, 2 Pl. Jean Millier, 92078 Paris La Défense


Objet : Transparence dans les contrats entre le gouvernement Sénégalais et Total
Monsieur,


Nous sommes des citoyens sénégalais résidant en France, constitués en collectif pour défendre les ressources naturelles du peuple sénégalais. Et, c’est à ce titre que nous nous adressons à vous.
L’article 25 de la Constitution du Sénégal stipule que : «Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables. [...]».
Par conséquent nous venons dénoncer, vigoureusement, votre démarche néocoloniale qui symbolise le nouveau visage de la Françafrique. Comment Total a-t-il pu emporter le contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures ultra deep offshore (udo) alors que son offre, l’issue de la procédure de sélection des candidats était classée en 5em . Une place arrachée au final en totale violation des lois de notre république, non sans oublier de faire “démissionner au passage un ministre de la République”!
Car, avec la complicité d’un président corrompu, Total et des compagnies pétrolières sont en train de sacrifier l’avenir économique du Sénégal en s’accaparant de ses ressources sans contrepartie juste, sans une rémunération juste, ruiner le fragile processus démocratique en construction depuis l’indépendance du pays et de semer les graines de la guerre civile au Sénégal.

Cette ingérence de votre multinationale qui vise à spolier le peuple Sénégalais de ses richesses pour le contraindre à vivre dans la pauvreté et le sous-développement est une violation flagrante du droit international dont vous aurez à répondre.
Nous vous rappelons le fondement de la charte des Nations Unies en son article 1 alinéa 2 sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le droit à l'auto-détermination («chaque peuple dispose ou devrait disposer du choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère »).
D'ores et déjà, nous vous sommons de vous conformer à la loi.
Nous demandons à être reçu par les responsables de Total pour nous expliquer les mesures qu’ils ont mis en place ou compte mettre en place pour garantir le respect des droits des sénégalais.
Nous nous réservons le droit de porter plainte pour les actes présumés de corruption de fonctionnaires Sénégalais aux fins d’obtenir la signature de contrats en faveur de Total.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Avril - 2024

Le président Faye annonce son intention d’investir ‘’massivement’’ dans la digitalisation

Le président de la République nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, mardi, son intention d’investir massivement dans la digitalisation des services...

30 - Mars - 2024

France : ce week-end nous passons à l’heure d’été

Ce week-end, nous allons passer à l’heure d’été. Ce changement se fera à 2 heures du matin, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024. S’il...

27 - Mars - 2024

Économie : Les premiers effets positifs de l’élection de Bassirou Diomaye Faye

Le doute est désormais levé, Bassirou Diomaye Faye sera le 5ème Président de la République du Sénégal dès le 3 avril. Une élection...

27 - Mars - 2024

LA SOUVERAINETE ECONOMIQUE, PRIORITE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE

Près de 250 entreprises françaises sont implantées dans le pays, parmi lesquelles TotalEnergies, Orange ou encore Auchan. « Nous n'avons pas de raison de nous alarmer...

19 - Mars - 2024

Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS)

Le chef de l’Etat a décidé, lundi, d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse du Sénégal estimée à plus de 40 milliards de...