Revue de presse: L’ enseignement supérieur et les spéculations sur une amnistie à la Une des quotidiens

15 - Février - 2024

Les annonces du chef de l’Etat en Conseil des ministres sur le secteur de l’enseignement supérieur et les spéculations sur un projet de loi d’amnistie visant à apaiser le champ politique sont entre autres sujets traités par les quotidiens reçu, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

S’agissant de l’enseignement supérieur, Sud Quotidien met en exergue ”les recommandations de Macky Sall à son gouvernement”.

”Le président de la République a présidé mercredi la réunion du Conseil des ministres. Revenant sur les développements de l’enseignement supérieur et la transformation du système éducatif, il a formulé un certain nombre de recommandations à son gouvernement”, a indiqué le journal.

‘’Il a ainsi demandé la tenue d’une concertation avec la communauté universitaire afin de trouver les voies et moyens rapides d’assurer le déroulement normal des enseignements et le déploiement adéquat des œuvres sociales’’, écrit la publication.

Selon Le Soleil, ‘’le président promeut un climat serein’’ en demandant au gouvernement de tenir une concertation-revue avec la communauté universitaire pour assurer le déroulement normal des enseignements et déploiement des œuvres sociales.

‘’Macky Sall acte le retour à une situation normale” dans le Supérieur, note Enquête.

Alors que les spéculations vont bon train sur un projet de loi d’amnistie visant à apaiser le climat politique, le journal Libération constate que ce texte ”n’a pas été évoqué en Conseil des ministres’’.

Le projet de loi d’amnistie pour ”Ousmane Sonko et compagnie” devait être présenté mercredi en Conseil des ministres, mais face à la ”levée de bouclier contre” cette initiative, ‘’Macky déchire son projet’’, note Le Quotidien.

”Les sorties de Alioune Tine et Pierre Goudiaby Atépa, entre autres pressions, ont eu une conséquence négative sur la perception de la situation par la majorité des soutiens du chef de l’Etat’’, justifie la publication.

Macky Sall ”zappe le sujet en Conseil des ministres”, selon le quotidien Bës Bi, soulignant que ”le projet de loi d’amnistie pour Sonko et cie sera pour une prochaine fois”.

EnQuête croit savoir que le projet est toujours dans les tuyaux. ”Un acte supplémentaire pourrait être posé, incessamment pour rétablir la paix dans le pays et sortir de la crise politique né du report de l’élection présidentielle. Hier, le Secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République (APR), le parti du chef de l’Etat, a validé l’idée d’une loi d’amnistie”, rapporte le journal.

”L’amnistie est en marche’’, selon Les Echos qui souligne qu’à ‘’l’occasion de la réunion du Secrétariat exécutif national de l’APR tenue mercredi, Macky Sall a renouvelé sa confiance à Amadou Ba pour être le candidat de la mouvance présidentielle’’.

‘’La nécessité d’une amnistie a été actée par l’instance suprême de l’APR, après un exposé de Me Sidiki Kaba qui a été acclamé à tout rompre par les membres du secrétariat même s’il y a eu des réticences de quelques responsables’’, écrit le journal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Août - 2023

Notre école fondamentale obligatoire de demain

Nous instaurerons l’école fondamentale obligatoire qui comprendra l’école élémentaire qui aboutira au CFEE et les deux parcours obligatoires : –...

07 - Août - 2023

Allocation de rentrée scolaire 2023 : à partir de quand cette aide est-elle versée ?

Le calendrier vient d'être dévoilé. L'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures,...

26 - Juillet - 2023

Le numérique à l'école, une fausse bonne idée à réguler, selon l'Unesco

Des ordinateurs distribués sans travail pédagogique préalable, des savoirs basiques qui se perdent, des enfants distraits : la technologie numérique en milieu scolaire,...


03 - Juillet - 2023

Baccalauréat 2023 : 155.109 candidats inscrits, soit une augmentation de 4.184 par rapport à 2022

Au Sénégal, le nombre de candidats inscrits au Baccalauréat 2023 est de 155.109, soit une augmentation de 4.184 candidats par rapport à 2022. Le pourcentage de...