Webinaire sur le Développement de Politiques et Stratégies Nationales dans le Domaine des Ressources Educatives Libres ( REL )

27 - Juillet - 2021

Dans le Contexte de la Covid 19 comme dans les autres secteurs , des wébinaires sont organisés dans le secteur de l’Education à travers le monde dans différents thèmes .

Dans cette optique ,l’'unité de la technologie et de l'IA de l’Unesco dans l'éducation a organisé un webinaire sur le développement de politiques et stratégies nationales dans le domaine des ressources éducatives libres (REL), ce mardi 27 juillet 2021 .

L'objectif de ce webinaire est de susciter une discussion autour de l'élaboration de politiques en matière de REL, de renforcer les capacités des décideurs politiques à tirer parti du potentiel des REL pour construire des systèmes d'apprentissage résilients basés sur la technologie post-pandémique et de réitérer les principes directeurs et les thèmes humanistes qui devraient être reflétés par ces politiques.

Ce sera l'occasion de présenter des ressources telles que la recommandation 2019 sur les REL et les lignes directrices de l'UNESCO pour l’élaboration des politiques sur les ressources éducatives libres, ainsi que de discuter des tendances émergentes dans le domaine de l'élaboration des politiques en matière de REL et de faciliter l'apprentissage par les pairs et le partage des ressources entre les États membres.

L'événement a réuni des spécialistes des programmes d'éducation de l'UNESCO, des experts internationaux et des parties prenantes des États membres qui ont récemment élaboré des politiques en matière de TIC et de REL.

La Coalition Nationale Education pour tous du Sénégal qui coordonne la Coalition Francophone pour l’alphabétisation et par ailleurs membre de la Consultation Collective des Ong de l’Unesco a été représentée à cette importante rencontre par son Président Silèye Gorbal SY

Les présentations surtout des projets en cours ont été intéressantes .IL a aussi été surtout question de l’utilisation des technologies à l’école pour avoir des ouvertes et adaptées aux Tics.
Les problèmes de l’inclusivité et de la fracture numérique ont été soulignés aussi .

La Coalition Nationale Ept du Sénégal qui a eu à participer aux semaines de l’apprentissage mobile de l’Unesco à Paris et qui développe l’Education et l’alphabétisation numérique a pris bonne note des différentes présentations pour enrichir et sa démarche et methodologie en vue de développer cette forme d’éducation au Sénégal qui est vivement recommandée au niveau mondial notamment avec cette pandémie de Covid 19 .

Les participants ont aussi posé plusieurs questions aux panélistes et surtout comment l’Unesco compte appuyer les Etats à intégrer formellement l’IA dans l’Education .

Nous avons aussi apprécié les interventions de Michela Pagano , Yumiko YOKOZEKI et YUE de l’UNESCO .

La Cnept partagera les reflexions issues de cet important wébinaire avec ses membres sur toute l’étendue du territoire mais aussi les autres acteurs de l’éducation comme les enseignants , les autorités éducatives , les partenaires techniques et financiers , la presse, les élèves , les étudiants , les parents d’élèves , les opérateurs en alphabétisation , les élus locaux etc…

Le Président
Silèye Gorbal Sy

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Août - 2023

Notre école fondamentale obligatoire de demain

Nous instaurerons l’école fondamentale obligatoire qui comprendra l’école élémentaire qui aboutira au CFEE et les deux parcours obligatoires : –...

07 - Août - 2023

Allocation de rentrée scolaire 2023 : à partir de quand cette aide est-elle versée ?

Le calendrier vient d'être dévoilé. L'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures,...

26 - Juillet - 2023

Le numérique à l'école, une fausse bonne idée à réguler, selon l'Unesco

Des ordinateurs distribués sans travail pédagogique préalable, des savoirs basiques qui se perdent, des enfants distraits : la technologie numérique en milieu scolaire,...


03 - Juillet - 2023

Baccalauréat 2023 : 155.109 candidats inscrits, soit une augmentation de 4.184 par rapport à 2022

Au Sénégal, le nombre de candidats inscrits au Baccalauréat 2023 est de 155.109, soit une augmentation de 4.184 candidats par rapport à 2022. Le pourcentage de...