245 000 PERSONNES MENACÉES PAR L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE

12 - Mars - 2018

Au total, 245 000 personnes issues de 30 000 ménages "risquent d’être" en situation alimentaire "difficile", a indiqué lundi le Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA), Jean Pierre Senghor, assurant que l’Etat et ses partenaires sont mobilisés face à cette situation.

"On connaît aujourd’hui le nombre de personnes qui risque d’être en situation difficile. C’est 30000 ménages, 245000 personnes. Ce travail est fait et tout le monde, l’Etat et nos partenaires techniques sont en alerte", a-t-il dit lors d’un atelier d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire.

"Il y a des alertes partout. On est sûr que du fait de la pluviométrie qui a été déficitaire dans le nord du pays, la situation est difficile actuellement et la situation projetée risque d’être très difficile", a-t-il dit, soulignant qu’aucun résultat ne peut être donné avant le travail d’analyse des experts.

La période de soudure va s’installer "plutôt que prévue" cette année, a dit M. Senghor, soulignant que les départements comme Matam, Kanel Podor, Ranérou, tous situés au Nord du pays, sont "à surveiller".

"(…) dans certaines zones, les gens n’ont pas pu récolter à cause de pauses importantes de pluies", a-t-il expliqué.

L’atelier qui va durer cinq jours a pour objectif "d’analyser la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays afin de classifier et cartographier la nature et la sévérité l’insécurité alimentaire et nutritionnelle du pays".

Il permettra aussi d’élaborer ‘’de manière consensuelle des produits de communication sur la situation alimentaire et nutritionnelle au niveau du Sénégal pour aider à la prise de décision’’.

Cette rencontre qui se tient dans les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest vise à "contribuer à la consolidation des capacités techniques des acteurs nationaux sur les directives et procédures de la classification du CH et dans le domaine du suivi et de l’analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle".

Selon le Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA), Jean Pierre Senghor, "c’est à l’issue du travail des experts que nous aurons les éléments scientifiques et des chiffres claires".

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Janvier - 2021

37 MILLIARDS DE FRANCS POUR LA PRODUCTION DE RIZ DANS LA VALLÉE DU FLEUVE

Le Sénégal et le Japon procèdent dimanche à la signature de l’échange de note relatif au Projet de production de riz irrigué dans la Vallée...

07 - Janvier - 2021

France: les gros salaires des présentateurs des JT

Le moins qu’on puisse dire est que les présentateurs des JT français sont grassement payés. D’après les chiffres annoncés par Cyril Hanouna dans son...

05 - Janvier - 2021

TEUNGUETH FC SE QUALIFIE POUR LA PHASE DE POULE DE LA LDC

L’équipe de Teungueth a réussi un véritable exploit en obtenant ce mardi sa qualification en phase de poule de la Ligue africaine des champions après sa victoire...

04 - Janvier - 2021

SERVICES FINANCIERS : Manko ferme ses portes

Alors que Yup est secoué par un scandale financier, on apprend que toutes les agences Manko ont été fermées depuis le 19 décembre dernier. Pour ne pas dire que...

01 - Janvier - 2021

VŒUX DE LASSANA KOÏTA, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT POUR L’EMERGENCE DE NOS TERROIRS (Met Terrois)

Chers compatriotes, Comme il est de tradition à l’entame de chaque nouvel an, et au nom du Mouvement pour l’Emergence de nos Terroirs (MET Terroirs), je saisis...