3EME MANDAT : LA PERILLEUSE MISSION DE MAMADOU TALLA ET COMPAGNIE EN FRANCE

09 - Mars - 2023

La troisième candidature du président de la république, Monsieur Macky Sall, se précise à Paris. En effet, le ministre des Collectivités territoriales, Mamadou Talla , l'ancien député de la diaspora, Monsieur Samba Koïta et le maire de la commune de Bokiladji , Bakar Djiby Dia sont dans l'avion à destination de Paris .
Ils ont mission de vendre cette troisième candidature aux ressortissants de Kanel , Bakel et de Goudiry en France très remontés contre les responsables de l'APR tant au Sénégal qu'en France. C'est le remake prélegislative du 31 juillet 202Z qui a vu le triomphe phénoménal de l'opposition en France.
Déjà envoyé en éclaireur, l’autre ancien député de la diaspora, Demba Sow a échoué dans sa tentative de reconquête ou de remobilisation des déçus et des frustrés de la DSE France de l'APR.
La réunion de réconciliation organisée ce 8 mars 2023 dans le bureau du Consul Général de la république du Sénégal à Paris, Amadou Diallo, entre Amadou Talla Daff ,le coordinateur et Demba Sow peut-elle rallumer la flamme de l'amour entre ces frères ennemis ? Personne ne donnera sa langue au chat.
Les déceptions et les frustrations sont nombreuses et profondes. Les ressortissants de Laouré, de Gadiaga du Ferlo et de Boundou sont dans d'autres dispositions hostiles aux politiques publiques pour plusieurs raisons portant sur les promesses non tenues.
Il serait très difficile de convaincre les diasporas attachées aux principes démocratiques, constitutionnels, à la justice et à la bonne gouvernance et surtout à l’importance et au respect de la parole donnée.
Les diasporas sont quotidiennement endeuillées à cause des disparus, des noyés et des assassinats dans les déserts et les océans entre le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Tunisie, les iles canaries, l'Espagne et l’Italie.
Les scandales financiers, fonciers et les injustices multiformes relayées par la presse sénégalaise suivie par tous les sénégalais de l'extérieur ne faciliteront pas la réconciliation entre le président de la république et les diasporas très réfractaires à toute violation de la constitution.
A coup sûr Mamadou Talla et sa délégation ne réussiront pas emballer les sénégalais de France.
Birahim Camara

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Août - 2025

Macron et Diomaye en petit-déjeuner de travail à l’Élysée : Investissement, commerce et défense au cœur des échanges

En marge de sa participation à la Rencontre des Entrepreneurs de France, le Président de la République a rencontré ce matin le Président Emmanuel Macron à...

26 - Août - 2025

Gouvernement : L'on annonce un remaniement imminent

C’est d’abord le Premier ministre Ousmane Sonko qui avait annoncé, le vendredi 1er août 2025, un prochain remaniement ministériel destiné à...

26 - Août - 2025

EFFACER POUR MIEUX REGNER : LE NOUVEAU TIPP-EX INSTITUTIONNEL (PAR IBRAHIMA THIAM)

Décidément, il fallait oser. Notre très inventif président de l’Assemblée nationale vient d’apporter sa pierre à la modernisation...

26 - Août - 2025

Vote de confiance du 8 septembre : pour François Bayrou, les parlementaires ont le choix entre "le chaos et la responsabilité"

Il considère le vote du 8 septembre comme "un moment de clarification et un moment de vérité". François Bayrou a pris la parole, mardi 26 août, lors des...

25 - Août - 2025

Mairie de Dakar : Barthélémy Dias crache ses vérités et met l’opposition en garde

Face à la presse ce dimanche soir, l’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de « forfaiture » et...