Gouvernement : L'on annonce un remaniement imminent

26 - Août - 2025

C’est d’abord le Premier ministre Ousmane Sonko qui avait annoncé, le vendredi 1er août 2025, un prochain remaniement ministériel destiné à accompagner la mise en œuvre du Plan de redressement économique et social (PRES).

Ce lundi, avant l’élection du nouveau maire de Dakar, Abass Fall, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions et candidat à la succession de Barthélémy Dias, avait révélé qu’une fois élu à la tête de la capitale, il rendrait le tablier. Quelques heures plus tard, son élection a été confirmée, rendant sa démission du gouvernement imminente.

Le remaniement avait été évoqué à maintes reprises, mais cette fois-ci, il apparaît inévitable, et le départ d’Abass Fall devrait en constituer l’occasion concrète.
Cependant, selon nos confrères du journal Les Échos, qui citent des sources proches de la présidence, la démission annoncée du ministre du Travail, élu maire de Dakar, ne constitue pas la cause principale du remaniement, même si son départ en facilite la mise en œuvre.

Cette réorganisation gouvernementale était déjà envisagée depuis plusieurs jours par le tandem Bassirou Diomaye Faye – Ousmane Sonko, avance la même source.

Lors de la présentation officielle du PRES au Grand Théâtre national de Dakar, le Premier ministre avait précisé que cette refonte visait à « rendre l’action gouvernementale plus efficace, plus cohérente et mieux alignée sur les urgences du moment ». Il avait ajouté avoir obtenu l’autorisation du président Bassirou Diomaye Faye pour engager cette restructuration.

Le remaniement portera sur une réduction du nombre de ministères et un recentrage sur les secteurs jugés prioritaires. « L’équipe sera resserrée, concentrée autour des ministères stratégiques qui portent directement les axes du plan de redressement », a déclaré Ousmane Sonko.

Cette nouvelle configuration gouvernementale s’inscrit dans une logique de rigueur, d’agilité et de résultats. Le Premier ministre a insisté sur le fait que les futurs ministres seront choisis sur la base de leur compétence, de leur discipline et de leur capacité à mener des réformes structurantes, rompant ainsi avec les pratiques de dispersion observées par le passé.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Octobre - 2025

CFA : LEÇON DE COURAGE EXPRESS

Décidément, le Premier ministre a le verbe haut et la mémoire sélective. Devant une assemblée de chefs d’État médusés, Ousmane Sonko...

11 - Octobre - 2025

Bruno Retailleau et Gérard Larcher ne veulent pas d'une participation des LR au gouvernement Lecornu

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire et président des LR, ainsi que Gérard Larcher, président du Sénat, ne veulent pas d'une...

09 - Octobre - 2025

Fadilou Keïta est formel : «On arrêtera Macky Sall pour haute trahison»

«On le poursuivra pour Haute trahison et on l’arrêtera» : pour le directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Fadilou Keïta, auteur de ces...

09 - Octobre - 2025

Le gouvernement va reprendre ses conférences de presse ce vendredi

Le gouvernement sénégalais a officialisé la reprise de ses traditionnelles conférences de presse. Les membres de l’exécutif et les journalistes vont se...

09 - Octobre - 2025

Fadilou Keïta, Pastef: « Ce qui fait le plus peur à Macky Sall, c’est le dossier Arcelor Mittal »

Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) et membre du Bureau politique de Pastef/Les Patriotes, Fadilou Keïta, s’est...