Abdou Sané révèle à propos des fuyards de l'ancien régime : ''Reddition des comptes, les délinquants en fuite se cachent derrière un second passeport''

22 - Avril - 2025

Reddition des comptes au Sénégal ! La double nationalité : le nouvel abri des délinquants et autres prédateurs des deniers publics.

La double nationalité, est le fait de posséder simultanément deux nationalités. A titre indicatif voici quelques axes qui aideraient le potentiel délinquant financier à organiser aisément sa fuite pour éviter de subir les conséquences de droit de la reddition des comptes; mais aussi de bénéficier des conditions favorables à sa future intégration sociale économique et professionnelle dans le pays d’accueil.

1- la facilitation de la fuite
La double nationalité permet l’obtention de deux passeports. Ainsi, il est bien plus facile de voyager d’un pays à l’autre sans devoir se plier à de contraignantes formalités : pas besoin de faire une demande de visa long séjour ni de répondre à un interrogatoire sur l’objectif du voyage…

2- opportunités socio économiques en faveur du délinquant à double nationalité dans le pays d’accueil.
Le fugitif à double nationalité a la possibilité de posséder une résidence dans chaque pays, la propriété foncière étant parfois limitée aux seuls citoyens reconnus comme tels.
Quant à l’insertion professionnelle,si les étrangers doivent effectuer des démarches pour obtenir le permis de travail nécessaire afin d’occuper un poste dans un autre pays, les citoyens binationaux ne rencontrent pas ces difficultés. En effet, ils peuvent chercher un emploi dans les deux pays sans restriction.

Au plan socio-éducatif, un citoyen binational bénéficie des droits et avantages dans chacun des deux pays : scolarité, services sociaux, accès aux soins de santé…

En ce qui concerne l’entrepreneuriat économique, l’Imposition et les formalités administratives présentent des facettes avantageuses pour les entrepreneurs binationaux. Considérés comme citoyens des deux États, ils ne sont pas soumis au taux d’imposition généralement plus élevé attribué aux chefs d’entreprise étrangers. Il en est de même pour les démarches à accomplir, plus simples s’il s’agit d’entrepreneurs ayant la nationalité du pays.

En définitive ,le délinquant financier ayant la double nationalité réunit dans bien des cas les conditions nécessaires à son intégration et à son épanouissement multiforme avec les ressources indûment gagnées au détriment d’un des pays dont il se réclame patriote.

3 -Au plan de la reddition des comptes, le citoyen à double nationalité est difficilement à portée de la justice.

A la place de la nationalité qu’il a brandit pour accéder à la gestion des affaires publiques
le même citoyen sûr d’être épinglé et poursuivi par la puissance publique du pays victime de ses agissements délictuels fait valoir la deuxième nationalité pour verrouiller et freiner l’ ardeur et l’éventualité de toutes poursuites judiciaires ( limites des mandats d’arrêt international, difficultés d’obtenir une extradition, contraintes liées aux missions rogatoires…).
Ce sont là quelques difficultés à prendre en compte car certains de nos concitoyens font preuve de beaucoup d’intelligence dans l’ingénierie de la sauvegarde de leurs biens mal acquis aux antipodes de la probité morale.

Pour parer à ces difficultés procédurales sources d’impunité, nous appelons à plus de vigilance dans le choix de ceux qui sont ciblés pour la conduite des affaires publiques de notre pays en redressement.
La double nationalité doit être un critère déterminant dans la nomination aux différentes fonctions publiques.

Aussi, la justice sénégalaise doit utiliser tous les moyens qu’offrent les instruments juridiques internationaux de coopération et d’entraide judiciaires pour traquer efficacement ces délinquants de haut rang. La double nationalité ne saurait être un refuge au détriment des intérêts de notre cher pays.


Abdou SANE* ancien député
Coordonnateur pastef commune de Ziguinchor.
Email abdousanegnanthio@gmail.com

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Août - 2025

BASSIROU DIOMAYE FAYE HONORÉ DU « PRESIDENTIAL GLOBAL WATER CHANGEMAKERS AWARD 2025 » POUR SON LEADERSHIP MONDIAL SUR L’EAU

Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a été honoré ce mercredi du prestigieux “Presidential...

14 - Août - 2025

Le parquet oppose son véto : Lat Diop reste en prison

Le parquet général a posé son véto sur la décision de la Chambre d’accusation financière accordant à Lat Diop la liberté provisoire,...

14 - Août - 2025

Grand Magal de Touba : 21 décès et 640 victimes, selon le bilan provisoire des sapeurs-pompiers

Le détachement des sapeurs-pompiers mobilisés pour le Grand Magal a annoncé un bilan provisoire de 21 décès sur 640 victimes prises en charge lors de 395...

14 - Août - 2025

Serigne Abdou Mbacké : « Personne n’égalera Sonko avant 100 ans, Ku Melni Duffi Amatt »

Le guide religieux de Daroumousty, Serigne Abdou Mbacké, Ibn Cheikh Khady, Ibn Mame Thierno Birahim, a livré un vibrant hommage à Ousmane Sonko, qu’il qualifie de...

14 - Août - 2025

Nécrologie : décès de Alassane Cissé, journaliste à la Rts

C’est avec une profonde tristesse que le monde des médias a appris le décès d’Alassane Cissé, journaliste à la Radiodiffusion...