ABDOULAYE DAOUDA DIALLO : ‘’LE SÉNÉGAL EST EN TRAIN DE SE DÉSENDETTER’’

13 - Décembre - 2021

Le Sénégal a entamé un processus de réduction de sa dette qui, de 66,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2021, devrait passer à 56, voire 55 % du PIB en 2023, grâce aux revenus attendus de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du pays, a déclaré, dimanche, à Dakar, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

‘’Le Sénégal est en train de se désendetter, car si l’on considère le stock de la dette de l’Etat central rapporté au PIB, il est projeté à 66,7 % à 2021, contre 64,6 % prévus en 2022, soit une baisse de 2,1 points de pourcentage’’, a dit M. Diallo.

Le ministre des Finances et du Budget a annoncé ces prévisions devant les députés, à la clôture de la session plénière de l’Assemblée nationale pour l’examen et l’adoption du budget 2022 de l’Etat.

‘’En fin 2023, avec les revenus du pétrole et du gaz, la tendance baissière [de la dette de l’Etat] devrait se poursuivre pour se stabiliser à un taux de 56, voire 55 % du PIB’’, a-t-il prévu.

Pour financer son économie, le Sénégal va continuer à ‘’privilégier les ressources concessionnelles, le marché financier régional et les partenariats public-privé, afin de maintenir l’endettement sur une trajectoire soutenable et viable’’, a assuré Abdoulaye Daouda Diallo.

Dès lors, ‘’le recours aux financements non-concessionnels ne sera retenu que pour financer les projets présentant un taux de rendement interne élevé’’, a-t-il précisé.

‘’Je tiens (…) à vous rassurer’’, a dit M. Diallo aux députés, ajoutant que la ‘’prudence’’ de l’Etat en matière de gestion des finances publiques ‘’ne signifie pas que [le gouvernement a] délaissé [son] ambition de transformer ce pays’’.

La session plénière de l’Assemblée nationale pour l’examen et l’adoption du budget se tenait depuis plusieurs jours.

Le budget de l’Etat a franchi ‘’la barre des 5.000 milliards de francs CFA, exactement un budget de 5.198 milliards’’, a précisé le ministre des Finances et du Budget.

Il signale que c’est le double du montant du budget de l’Etat il y a dix ans.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Février - 2025

Port de Ndayane : Démarrage des travaux de dragage

Les travaux de dragage pour le port en eau profonde de Ndayane ont officiellement débuté. Ce qui marque une étape importante dans la réalisation de ce projet...

25 - Février - 2025

Anacarde : Le Sénégal vise une production record de 200 000 tonnes en 2025

L’Organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt de marchandises (ORSRE) a annoncé son objectif de produire entre 180 000 et...

25 - Février - 2025

Gaz sénégalo-mauritanien : Les premières exportations auront lieu ce trismestre

Après le démarrage de la production au niveau du gisement gazier sénégalo-mauritanien, Grand Tortue Ahmeyim, place aux ventes. Les barils s’apprêtent...

25 - Février - 2025

LA BDK ET L’OPERATION DES 117 MILLIARDS, TROIS JOURS APRES LA PRESIDENTIELLE DE MARS 2024

Trois jours après l’élection présidentielle de 2024, dans une période de transition politique, une opération financière d’envergure...

24 - Février - 2025

Moody’s abaisse la note du Sénégal de B1 à B3 avec une perspective négative

L’agence de notation new-yorkaise Moody’s a abaissé, le 21 février 2025, la note souveraine du Sénégal de B1 à B3, avec une perspective...