Affaire Farba Ngom : Les graves révélations du procureur Ndao sur l’expertise médicale
Depuis plusieurs semaines, société civile, organisations de défense des droits humains et acteurs politiques de l’opposition ruent dans les brancards pour exiger la libération provisoire de Farba Ngom dont le maintien en détention, selon un rapport d’expertise médical circonstancié, serait un danger pour sa vie. Prenant de cours tout le monde et confortant le parquet dans sa position de refus systématique, l’ancien procureur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao fait de graves révélations qui entacheraient, selon lui, la crédibilité de l’expertise médicale dans cette affaire.
Invité de l’émission hebdomadaire du journaliste Maïmouna Ndour Faye sur la 7TV ("l’Invité de MNF"), hier mercredi 10 septembre 2025, procureur Ndao justifiant le maintien de Farba Ngom en détention évoque une « supercherie » que font certains détenus pour obtenir une libération provisoire sur la base de rapports médicaux qui ne sont pas digne de foi.
Évoquant le cas Bibo Bourgi dans la traque des biens supposés mal acquis sous Macky Sall, Ndao, à l’époque chef du parquet spécial, rappelle que ce dernier - considéré comme le principal prête-nom de Karim Wade - jouait au malade imaginaire et avait d’ailleurs comparu sur une civière face au refus du parquet de lui accorder une liberté provisoire.
Pire encore, d’après le procureur à la retraite, « dans l’affaire Farba, on me dit que le médecin qui a officié dans l’affaire Bibo Bourgi est le même qui officie dans ce dossier».
Poursuivant, M. Ndao rajoute une nouvelle encore plus renversante : « On me dit même que ce médecin ne figure pas sur le tableau de l’Ordre des médecins. Les magistrats du Pool judiciaire financier soupçonnent une supercherie », lâche l’ancien magistrat, se gardant de dévoiler son nom.