AGRESSION DE AMY NDIAYE GNIBY : ADAMA KALLELA NDIAYE RECLAME « LA LEVEE DE L'IMMUNITE DE CES DEUX DEPUTES IRRESPONSABLES »

03 - Décembre - 2022

En tant que femmes sénégalaises, mères, sœurs, épouses, tantes et militantes de l'Alliance Pour la République, nous nous indignons, nous dénonçons et condamnons, de toutes nos forces, l'agression publique, filmée et diffusée massivement sur notre sœur, la députée Amy Ndiaye Gniby.
Lors d'un débat à l’Assemblée Nationale, haute chambre de notre Démocratie, de notre République et de notre Peuple, cette dernière a subi des violences machistes, sexistes et misogynes d'un autre âge. Elle a été, sous l'œil définitif et implacable des caméras, menacée puis violemment molestée par deux députés de l'opposition prétendant défendre leur guide religieux. Le premier lui administra une gifle et le second un coup de pied digne d'une rixe entre bandes rivales.
Les images de cette agression spectaculaire et sidérante ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Elles ont, même, été partagées par des médias étrangers d'information continue comme BFM, mettant à mal la dignité de notre sœur et l'exception démocratique sénégalaise.
Notre colère est immense et notre gêne est sans limite. Cette quatorzième législature, depuis son installation, déshonore notre République et ruine nos acquis démocratiques. Le Sénégal est réputé pour son sens de la mesure, du dialogue, de la « Téranga », de la convivialité, de la retenue. Les scènes auxquelles nous assistons quotidiennement au sein de l'hémicycle nous inquiètent, nous découragent et nous désespèrent. Elles ont atteint leur paroxysme avec cette agression humiliante pour nous Femmes et pour toute la Nation.
Nous exigeons que des mesures exemplaires soient prises pour que, plus jamais, de telles scènes ne se répètent.
Nous demandons la levée de l'immunité de ces deux députés irresponsables afin qu'ils répondent de leurs actes devant la justice et qu'ils soient déchus de leur mandat parlementaire.
Nous exprimons toute notre solidarité à notre sœur l’honorable députée Amy Ndiaye Gniby à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Nous invitons la classe politique à œuvrer à la préservation et à la consolidation de nos acquis républicains.
Nous appelons, enfin, tous les partisans et alliés du Président Macky Sall à rester vigilants et déterminés face aux manipulateurs et saboteurs qui, pour leurs ambitions personnelles, essayent de saborder notre cohésion nationale si précieuse.

Mme Adama Kallela Ndiaye, Responsable des Femmes de la Coordination APR de l'Essonne

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Août - 2025

Mairie de Dakar : Barthélémy Dias joue sa dernière carte

Barthélémy Dias, maire déchu de Dakar, se bat pour conserver son fauteuil après sa révocation par le préfet. Il a saisi la Cour suprême, dont la...

18 - Août - 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite officielle au Japon du 18 au 26 août

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, effectuera une visite officielle au Japon du 18 au 26 août 2025. Selon un communiqué de la...

18 - Août - 2025

COTE D'IVOIRE : LE COUP DE POIGNARD D'ALASSANE OUATTARA A LA DÉMOCRATIE

Le Bénin ( article 42 ) ,  la Côte d’Ivoire ( article 35 ) , le Sénégal  ( article 27 ), la République Démocratique du Congo, le Congo...

16 - Août - 2025

UN PREMIER MINISTRE EN QUETE DE GLOIRE, UN SENEGAL EN PERTE D’HONNEUR (PAR IBRAHIMA THIAM)

Notre Premier ministre poursuit, depuis plus de seize mois, un apprentissage laborieux des hautes fonctions de l’État, sans que l’on puisse constater la moindre progression...

14 - Août - 2025

DE LA DENONCIATION D’UN SYSTEME A LA PROMOTION D’UN PARTI-ETAT : LE PASTEF CREE UNE GROSSE DECEPTION POUR LE PEUPLE SENEGALAIS (PAR HAMADY BAILA DIA)

Dès l’apparition du PASTEF et son leader charismatique dans le champ politique sénégalais, auréolé d’un discours et de pratiques contestataires...