DE LA DENONCIATION D’UN SYSTEME A LA PROMOTION D’UN PARTI-ETAT : LE PASTEF CREE UNE GROSSE DECEPTION POUR LE PEUPLE SENEGALAIS (PAR HAMADY BAILA DIA)

14 - Août - 2025

Dès l’apparition du PASTEF et son leader charismatique dans le champ politique sénégalais, auréolé d’un discours et de pratiques contestataires violentes, contre le système politique et son mode de gouvernance qui, jusqu’ici prévalait des inquiétudes avaient surgi de part et d’autre.
Ce système honni et à l’agonie à la fin du deuxième mandat de MACKY SALL, a engendré quatre régimes successifs dont des modes de gouvernances avec des symétries et des similitudes telles que le peuple sénégalais a entendu et écouté facilement celui qui (OUSMANE SONKO) proposait une remise en cause complète et profonde ainsi qu’un bouleversement inexorable des pratiques politiques antérieures.
Le PASTEF et son leader OUSMANE SONKO profitèrent d’une situation très délétère et grâce à la stigmatisation du système précédent, mirent en avant leur projet dont le contenu est de nature à promouvoir une nouvelle vision sociétale avec beaucoup de promesses à très court terme.
La simultanéité entre la vision du projet et la résolution des problèmes multiples des Sénégalais finit par séduire tous ceux et toutes celles qui se sentaient exclus des privilèges de l’ancien système et réduits à contempler ceux qui vivaient du luxe que génère le clientélisme politique à outrance.
Une force populaire immense portée par la jeunesse sénégalise et les différents milieux populaires que le PASTEF et OUSMANE SONKO ont réussi à galvaniser, a été la clé de voûte de la perte du pouvoir et des privilèges générés par le Président sortant. Et, comme une onde soufflante le PASTEF terrassa le système détesté verbalement.
L’engagement fulgurant de cette révolte populaire, violente de manière inouïe, dont les porteurs se sentaient dépositaires d’une mission sacerdotale aux risques et périls de leurs vies, se caractérise par une volonté multiséculaire de faire triompher les idées du projet que le Président du PASTEF a vendu au peuple sénégalais.
Le discours guerrier des acteurs du bouleversement du système avait fini de convaincre de nombreux citoyens épris de justice, pour plébisciter le PASTEF et son leader, lors de l’élection présidentielle de février-mars 2024, et de permettre à son candidat élu de dérouler de manière efficiente tout le projet et rien que le projet pour solutionner définitivement leurs problèmes et leurs difficultés au quotidien.
Ce pendant et hélas, depuis l’installation du nouveau régime, celui-ci est dans l’incapacité de promouvoir, de dérouler et de réaliser quelque chose de concret et tangible en mesure de créer simultanément espoirs et attentes.
En plus de bientôt de 18 mois de gouvernance, l’expertise que les nouvelles autorités déploient, c’est d’effacer dans la mémoire collective des Sénégalais les succès de la gouvernance matérielle du régime sortant qui est incontestable. De sorte à pouvoir demain justifier leurs échecs et leurs incapacités à faire par « les désastres économiques et sociaux » qu’Ils ont trouvé à leur arrivée au pouvoir.
Et que le bilan négatif du premier mandat se justifiait par la correction des échecs dont la responsabilité incombe au régime du président MACKY SALL.
Les pratiques multiples des diversions et des manipulations de l’opinion par OUSMANE SONKO signifient l’incompétence et son appétit carnivore de gouverner à sa façon, à régenter, à stigmatiser, allant jusqu’à remettre en cause de manière publique la légitimité du président de la République, même si nous ne sommes pas dupes. IL s’agissait bien plus d’un jeu de rôle d’une pièce de théâtre qui était de nature à divertir les Sénégalais et les réseaux du PASTEF et de masquer ainsi les échecs patents.
Contraindre les Sénégalais et tordre le bras du président de la République de lui octroyer des pouvoirs qui sont contraires à la constitution concernant un premier ministre, l’attaque frontale en direction des acteurs de la justice et des fonctionnaires milliardaires, montrent l’absence de solutions telles qu’elles sont promues dans le cadre du projet.
L’attaque incendiaire contre les fonctionnaires milliardaires est intellectuellement malhonnête Car le Premier ministre sait qui est fonctionnaire millionnaire et milliardaire au Sénégal. Mais en homme politique averti, il enfonce le clou de la stigmatisation contre des fonctionnaires supposés être des partisans du président sortant au sein de l’administration et qui sont supposés être des farouches opposants immergés qui bloqueraient le déroulement de son projet et de sa gouvernance.
Sa volonté de s’extirper des affaires judiciaires qui le concernent, et les discours incendiaires de ses partisans au sein du PASTEF contre le président de la République, et sa volonté de faire des purges au sein de l’administration, en disent long sur les inquiétudes à avoir pour l’avenir du pays.
L’observateur le moins averti au Sénégal peut facilement comprendre que la concrétisation des ballons de sonde envoyés par SONKO n’est rien d’autre qu’un repositionnement pour un contrôle interne du parti PASTEF, dont il chante les bienfaits du parti Etat.
Ceci, dans l’espoir où s’il y a rupture au niveau de l’exécutif, que son contrôle total du parti en interne soit pour lui un viatique et une capacité de remise en cause du régime du Président DIOMAYE, comme le PASTEF l’a été contre le président MACKY SALL.
Cependant, SONKO oublie que les Sénégalais n’ont pas la mémoire courte. Car, plus jamais ce qui s’est passé entre 2021 et 2023 ne sera accepté par le peuple sénégalais
Nous osons espérer que le Président de la République ne cédera pas à ces sirènes-satellites qui veulent enterrer des acquis de plusieurs années de lutte pour l’émancipation du peuple sénégalais au profit d’un autoritarisme que prône le destin singulier de OUSMANE SONKO qui ne peut être celui du Sénégal et de son peuple pluriel et multiséculaire.
Un élan solidaire du peuple sénégalais a majoritairement élu le président BASSIROU DIOMAYE FAYE. C’est à lui seul de rendre compte au peuple à la fin de son mandat qui nous espérons verra la consécration de l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais partisans ou non qui croient en lui. Ils y ont droit de manière absolue

HAMADY BAILA DIA
Président de la fédération de KISAL SENEGAL FRANCE

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Août - 2025

UN PREMIER MINISTRE EN QUETE DE GLOIRE, UN SENEGAL EN PERTE D’HONNEUR (PAR IBRAHIMA THIAM)

Notre Premier ministre poursuit, depuis plus de seize mois, un apprentissage laborieux des hautes fonctions de l’État, sans que l’on puisse constater la moindre progression...

14 - Août - 2025

DE LA DENONCIATION D’UN SYSTEME A LA PROMOTION D’UN PARTI-ETAT : LE PASTEF CREE UNE GROSSE DECEPTION POUR LE PEUPLE SENEGALAIS (PAR HAMADY BAILA DIA)

Dès l’apparition du PASTEF et son leader charismatique dans le champ politique sénégalais, auréolé d’un discours et de pratiques contestataires...

11 - Août - 2025

​Sénégal : Guy Marius Sagna dénonce un complot visant à isoler Ousmane Sonko

Invité de l’émission du Jury Du Dimanche (JDD) de ce 10 août, sur iRadio, le député Guy Marius Sagna a pris la parole pour dénoncer une tentative de...

11 - Août - 2025

Déclaration de patrimoine : la dispense présidentielle fait polémique

Le projet de loi sur la déclaration de patrimoine, adopté en Conseil des ministres la semaine dernière et attendu devant l’Assemblée nationale le 18 août,...

11 - Août - 2025

Moussa TINE met en garde contre les conséquences d’un divorce entre SONKO et Diomaye

Dans l’émission Face au Jury sur PressAfrik du 10 août 2023, Moussa TINE, président du parti Alliance Démocratique Pencco, a tiré la sonnette d’alarme...