Allocations, prix du gaz, chèque énergie : ce qui change au 1er avril

31 - Mars - 2018

En plus du gaz qui va coûter moins cher, les allocations familiales et le minimum vieillesse vont être revalorisés de 1%.

Qui dit 1er avril dit nouveautés, comme chaque premier jour des mois de l'année. Certaines règles changent en effet, d'autres entrent en vigueur et il ne s'agit pas ici de canulars. Tour des nouveautés qui vont en partie réjouir votre porte-monnaie.

Place au nouveau carnet de santé

Les nourrissons qui pousseront leur premier cri dans la nuit du 31 mars au 1er avril auront droit à un nouveau carnet de santé. Ce dernier fait en effet peau neuve avec les toutes dernières recommandations du monde médical : par exemple celle ne pas mettre les enfants de moins de trois ans devant des écrans ainsi que l'obligation de onze vaccins.

Des allocations familiales revalorisées

Familles, attendez vous à voir vos allocations revalorisées. La hausse est de 1% pour les allocations familiales mais aussi pour celle de rentrée scolaire et celle pour l'accueil du jeune enfant. Si cette augmentation est plus importante que celle de l'an dernier (+0,3%), c'est qu'elle est calculée sur l'évolution de la croissance de l'économie.

Le gaz va coûter moins cher

Les tarifs du gaz vont baisser de 1,1% en moyenne à partir du 1er avril par rapport au barème en vigueur. C'est ce qu'a indiqué mardi la Commission de régulation de l'énergie dans un communiqué.

 

Le chèque énergie enfin généralisé

Testé dans quatre départements pendant deux ans, le chèque énergie, d'un montant moyen de 150 euros, remplace les tarifs sociaux de l'énergie, et devrait profiter à quatre millions de Français en situation de précarité énergétique. Son envoi dans les boîtes aux lettres, qui a commencé lundi, va cependant s’échelonner jusqu'en août. Europe 1 vous explique comment il fonctionne dans cet article.

Le minimum vieillesse augmente

Tout comme les allocations familiales, le minimum vieillesse, officiellement appelé ASPA (pour allocation de solidarité aux personnes âgées), aussi va être revalorisé de 1%. D'un montant de 803 euros pour une personne seule, il passera donc à 833 euros. Le ministère de la Santé a planifié deux augmentations plus importantes en 2019 puis en 2020 de 35 euros chacune.

 

Fin de la trêve hivernale

Samedi soir à minuit prendra fin la trêve hivernale. Ce dispositif, qui débute chaque année le 1er novembre, permet à un locataire de ne pas être expulsé de son logement. La fin des soucis pour de nombreux propriétaires confrontés aux impayés de leurs locataires mais aussi le début de l'inquiétude pour des familles qui, une fois expulsées, n'auront pas forcément de point de chute de secours. Les zadistes et les habitants de bidonvilles aussi sont concernés.

Europe1

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Juin - 2025

Pression fiscale : les clarifications du ministre du Budget

Le taux de pression fiscale de 20 % au Sénégal “ne correspond pas ou ne constitue pas une préoccupation”, a indiqué le ministre des Finances et du Budget,...

28 - Juin - 2025

Revue de presse: La fin de la visite du PM en Chine et d’autres sujets en exergue

La fin de la visite du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine et le toilettage des textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale font partie des sujets les plus...

27 - Juin - 2025

Loi de finances rectificative 2025: relancer l’économie malgré les contraintes budgétaires

Une croissance légèrement révisée à la baisse (8 % contre 8,8 % initialement prévu), un déficit budgétaire plus marqué que...

25 - Juin - 2025

Forum de Davos 2025 : Le premier ministre Ousmane Sonko porte parole de l'Afrique

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko participe au Forum économique mondial d’été à Tianjin, en Chine, du 24 au 26 juin 2025. Le Premier...

24 - Juin - 2025

Budget 2025 : Enfin les chiffres,... recettes en hausse, mais des dons étrangers en chute libre

À la fin mars 2025, l’État du Sénégal a mobilisé 1 027,82 milliards de francs CFA au titre des recettes et dons du budget général, soit 21,44...