Anta Babacar Ngom quitte le FDR avec armes et bagages
En pleine tournée de proximité dans la région de Kaffrine, Anta Babacar Ngom, présidente du parti Alternative pour la Relève Citoyenne (ARC), a surpris en annonçant son départ définitif du Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR), une coalition de l’opposition dont elle était jusque-là membre active.
« Je quitte définitivement le FDR », a-t-elle lancé devant ses partisans, précisant que cette décision mûrement réfléchie symbolise une nouvelle étape dans son engagement politique.
La dirigeante de l’ARC souhaite désormais affirmer l’autonomie de sa formation et inscrire son action dans une dynamique plus proche des aspirations sociales, notamment celles des jeunes, des femmes et des populations des zones marginalisées.
« L’Alternative pour la Relève Citoyenne entend tracer sa propre voie et assumer pleinement son autonomie », a-t-elle affirmé, tout en réitérant son ancrage dans l’opposition.
Ce retrait stratégique marque également une volonté de rompre avec certaines pratiques politiques traditionnelles. À travers sa tournée dans le centre du pays, Anta Babacar Ngom cherche à renforcer les structures locales de son parti et à bâtir un mouvement citoyen qui incarne, selon ses mots, « une autre manière de faire de la politique ».
Interrogée sur la participation de l’ARC au Dialogue national prévu le 28 mai, la leader a indiqué que des concertations internes sont en cours pour définir une position claire et concertée.