APPEL AUX HONORABLES DEPUTES DE CETTE TREIZIEME LEGISLATURE

18 - Avril - 2018

Au cours du Conseil des Ministres du 21 mars dernier, deux projets de lois ont été adoptés portant respectivement révision de la Constitution et modification du Code électoral, pour d’une part généraliser le système de parrainage en l’appliquant à l’ensemble des candidats à la présidentielle, qu’ils soient indépendants ou présentés par des partis et coalitions de partis politiques et d’autre part changer subrepticement des règles substantielles de la loi électorale, notamment l'article L57 afin d'empêcher à des sénégalais aisement identifiables de se présenter à l'élection présidentielle.
Le bureau de votre auguste Assemblée a ainsi décidé de l’examen du projet de loi portant révision de la Constitution en plénière, le jeudi 19 avril prochain et, au regard de la détermination de toute l’opposition réunie et des forces sociales contre ce projet de nouveau système de parrainage, la situation du pays est lourde de dangers.
Honorables Députés, la volonté d’appliquer cette hypothétique réforme dans l’immédiat à l’élection présidentielle de 2019, laisse perplexe, le Sénégal n’ayant pas assez de recul vis-à-vis de cette procédure généralisée de parrainage et n’y étant pas suffisamment préparé, techniquement et matériellement, à quelques mois de l’élection.
A cet égard, il est malheureux de constater qu’après une concertation infructueuse sur ce parrainage, au niveau de la Commission de concertation sur le processus électoral, le président de la République a directement procédé à un arbitrage en faveur des positions défendues par les représentants de la majorité présidentielle à cette commission, sans avoir pris soin d’écouter au préalable les différentes parties.

Cette précipitation à modifier à la fois la Constitution et le Code électoral dans un délai aussi court, alors que les étapes antérieures indispensables à une véritable consultation citoyenne n’ont pas été franchies et que le consensus minimal souhaitable sur les réformes envisagées n’a pas eu lieu au préalable, heurte la conscience de l’immense majorité du peuple sénégalais.

Aussi, sommes-nous convaincus qu’il faudrait maintenir le statu quo sur cette question, pour ce qui concerne cette élection présidentielle-ci et ouvrir des discussions avec toutes les parties prenantes pour échanger et trouver des solutions en vue des échéances ultérieures, tout en sachant qu’un scrutin uninominal et un scrutin de liste n’ont pas forcément la même nature et le même niveau d’exigences.

A cette fin, honorables Députés, nous vous lançons le présent Appel pour vous inviter à mettre l'intérêt général au-dessus de toute autre considération en ne votant pas ce projet de loi.

Honorables Députés, écoutez la voix de la sagesse et faites prévaloir, avant tout, la paix sociale et la stabilité du pays, car vous pourriez être aussi tenus pour responsables, devant le peuple sénégalais et devant le monde, des troubles qui pourraient résulter de la situation actuelle.

Collectif des anciens Parlementaires 

Dakar, le 16 avril 2018

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Mai - 2024

SÉNÉGAL : QUEL SORT POUR LES « ÉPINGLÉS » DE LA RÉPUBLIQUE ?( PAR MOHAMED GASSAMA)

L’en-tête de notre contribution traduit, à suffisance, le foisonnement des questions qui accompagnent la publication, sur les instructions de Monsieur le Président de la...

06 - Mai - 2024

Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine

Les travaux du 15ème Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont pris fin dimanche au Centre international Dawda Kairaba Jawara de Banjul avec...

06 - Mai - 2024

Mairie de Ziguinchor : Ousmane Sonko a rendu sa démission

Ousmane Sonko n’occupe plus le poste de maire de Ziguinchor. D’après plusieurs médias en ligne dont PressAfrik, le Premier ministre a officiellement...

06 - Mai - 2024

Le sommet de l’OCI a permis de repositionner le Sénégal dans la diplomatie multilatérale (ministre)

Le 15e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui s’est tenu samedi et dimanche dans la capitale gambienne, Banjul, a permis de repositionner le...

06 - Mai - 2024

Retrouvailles socialistes : Taxawu de Khalifa Sall divisé sur la question

Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la présidentielle du 25 mars 2024, divisent les deux camps. Beaucoup de militants aussi bien du côté...