Après la grosse frayeur d'hier, le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD

10 - Mai - 2024

Le trafic a repris normalement, jeudi, à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass fermé temporairement suite à la sortie de piste d’un avion de la compagnie Transair affrété par Air Sénégal, a indiqué Askin Demir, Directeur général de LAS, la société gestionnaire de l’aéroport.

”Actuellement, les décollages et les atterrissages d’avions se déroulent normalement. Malheureusement, il y a eu des annulations de vols ou de changements d’horaires. Dans les meilleurs délais, ces vols seront opérés’’, a déclaré M. Démir, interrogé par des journalistes à l’AIBD.

L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass a été fermé jeudi suite à la sortie de piste d’un Boeing 737/300 de Transair affrété par Air Sénégal.

‘’Le vol HC 301 de la compagnie Air Sénégal à destination de Bamako a fait une sortie de piste lors de sa phase de décollage ce jeudi vers 01h du matin’’, a indiqué dans un communiqué la société LAS.

Il y avait à bord 79 passagers dont 6 membres de l’équipage, selon le Directeur général de LAS, soulignant que le Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.

”Vers la fin de la piste, l’avion n’a pas pu décoller, le pilote a choisi de faire quitter l’appareil de la piste. Je pense personnellement qu’il a bien gérer la situation. L’avion n’est pas trop endommagé, il y a eu un petit incendie qui a été maitrisé rapidement. Les équipes de sapeurs ont été déployés dans les délais (…)’’, a-t-il dit.

Les passagers ont été évacués dans un premier temps vers le hangar des pèlerins, a signalé Askin Demir, faisant état de 8 blessés, dont un pilote qui a eu une fracture à la jambe droite.

Il a assuré que tous les blessés ont été d’abord pris en charge à l’infirmerie de l’aéroport. Tous les hôpitaux atour de l’AIBD ont été également mis en alerte, selon lui.

Une cellule de crise a été installée en présence du ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.

Les équipes de LAS ont ensuite procédé à nettoiement de la piste, une opération qui a duré plus de deux heures, pour assurer la sécurité des avions, ce qui a entrainé la fermeture de l’aéroport jusqu’à 9h 30, a expliqué M. Démir.

Selon lui, l’ANACIM et l’ASECNA ont confirmé que l’aéroport a été bien nettoyé.

L’accident a entrainé des annulations de vols et des changements d’horaires, a signalé le Directeur général de LAS, faisant état de 7 vols au départ de Diass et de 3 à l’arrivée.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Février - 2024

CHAMP PÉTROLIER DE SANGOMAR : LE GROUPE PÉTROSEN ANNONCE L’ARRIVÉE SUR LES EAUX SÉNÉGALAISES DU FPSO

C’est à travers un communiqué transmis à la presse que « le Groupe PETROSEN annonce l’arrivée du FPSO (Unité flottante de production, de...

30 - Janvier - 2024

Exploitation pétrolière et gazière : l’Etat, le grand perdant !

Le Sénégal, outre les taxes, les redevances, les impôts sur les sociétés et les impôts sur le revenu des salariés ne bénéficie que de...

24 - Janvier - 2024

Champ gazier GTA : Graves révélations du professeur Momar Samb sur le projet sénégalo-mauritanien

Le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et des Énergies, Nani Ould Chrougha, récemment en visite au Sénégal, a informé que la production de gaz au...

24 - Janvier - 2024

Envois de fonds des migrants sénégalais : une manne financière en mal de revalorisation

Les migrants sénégalais envoient environ 2 milliards F Cfa par jour. Ces envois de fonds des émigrés sénégalais sont devenus la principale source de...

23 - Janvier - 2024

Sénégal: La Banque mondiale décrit une performance économique qui ne se traduit pas par une réduction significative de la pauvreté

La Banque mondiale a approuvé, lundi, un financement de l'Association internationale de développement (Ida) d'un montant de 200 millions de dollars à l'appui de la...